Voyage en famille

Top 10 des destinations pour un voyage en famille

  • Publié le 12/06/2017 5 minutes de lecture

Vous recherchez des idées pour un voyage en famille en 2015 ? Découvrez notre sélection de destinations pour des vacances avec les enfantsinoubliables.

1. Safari en autonomie, Namibie

Accessible à bord d’une berline ordinaire à partir de Windhoek, le parc national d’Etosha vous offre ses paysages splendides, ses grands mammifères sauvages et ses 340 espèces d’oiseaux, parmi lesquels le flamant rose. Quelques nuits en famille dans cette célèbre réserve naturelle susciteront sûrement des vocations, renforcées par la rencontre inoubliable avec les animaux quasi mythiques qui peuplent les livres pour enfants (éléphants, rhinocéros, buffles, lions et léopards). Du camping aux lodges de luxe, les hébergements conviennent à tous les budgets et à tous les besoins. Cette année, n’hésitez pas : cap sur l’Afrique !

La meilleure période s’étend de mai à octobre, quand les animaux se rassemblent autour des points d’eau.

Image
Safari en autonomie, Namibie

2. Au pays des oasis, sultanat d’Oman

Avec ses eaux claires, ses dunes envoûtantes et son climat subtropical au nord, Oman est l’endroit idéal pour une escapade originale en famille. Après votre arrivée à Mascate, une ville blanche en bord de mer, partez vers le désert pour une randonnée à dos de chameau et une partie de camping à la mode bédouine. Paressez sur les plages de la région de Sharqiya, mais n’oubliez pas de visiter la réserve de tortues de Ras al-Jinz. Vos enfants seront choyés et accueillis par un ahlan wa salan (“salut et bienvenue”).

Pour réserver votre séjour en famille dans le désert sous une tente bédouine, connectez-vous sur www.nomadicdesertcamp.com (en anglais).

3. Croisière dans les Whitsundays, Australie

Étendues marines cristallines et plages de sable blanc bordent ces îles évoquant des montagnes flottantes où l’on navigue dans des eaux tranquilles protégées de l’océan par la Grande Barrière de corail. Baladez-vous à travers l’archipel en jetant l’ancre dans des baies retirées et en nageant et plongeant parmi des espèces marines colorées. Les novices préfèreront sans doute un bateau avec skipper, mais il est facile d’apprendre à manier un voilier après une courte formation proposée par les agences de location. Seules 7 des îles comportent des hébergements. Les autres sont inhabitées et attendent que vous veniez explorer leurs rivages intacts.

Prévoyez 1000 $A (720 €) par jour pour un groupe de 6 personnes. Certaines croisières avec skipper incluent des sorties en plongée. Renseignements sur www.tourismwhitsundays.com.au (en anglais).

4. Art rupestre, Dordogne, France

Enflammant l’imagination des archéologues en herbe, l’art rupestre peut plaire aussi bien aux jeunes enfants qui commencent à prendre la mesure de la longue histoire de l’humanité qu’aux adolescents blasés ne jurant que par les graffs et les tags. Les œuvres les plus célèbres sont celles de la grotte de Lascaux, où les artistes de l’époque de Cro-Magnon ont représenté une multitude de mammouths, de chevaux, de bouquetins, de cerfs, d’aurochs et de bisons. La grotte de Rouffignac est aussi l’une des plus anciennes et des plus belles au monde. Selon certains, ces fresques peintes entre 15 000 et 10 000 av. J.-C et ponctuées d’émouvantes empreintes de main auraient été réalisées par des femmes.

Renseignements sur les villages et la gastronomie de la région sur www.dordogne-perigord-tourisme.fr.

5.Expédition équestre, Wyoming, États-Unis

Pour les familles en quête d’activités originales, une excursion à cheval permet de découvrir la montagne sans se presser et en s’immergeant dans la nature. Vous observerez une profusion de fleurs sauvages, des rivières regorgeant de truites et des prairies où paissent des élans, des wapitis et des cerfs. De nombreuses options existent selon le confort souhaité, depuis les séjours en ranch avec possibilité de pratiquer la pêche et la randonnée jusqu’aux excursions guidées sur les sentiers du parc national de Yellowstone. La vallée grouille de touristes l’été mais

en vous écartant des sentiers battus, vous en laisserez 95% derrière vous.

Une liste d’excursions est disponible sur www.wyomingtourism.org/thingstodo/listings/Horseback-Riding-Guides/1405945 (en anglais).

Image
Expédition équestre, Wyoming, États-Unis

6. Refuge pour éléphants, Sukothai, Thaïlande

La Thaïlande a énormément à offrir aux voyageurs, mais pour les familles en quête d’une expérience particulièrement mémorable, travailler comme bénévole au Boon Lott’s Elephant Sanctuary est à la fois enrichissant et pédagogique.

Ici, vos enfants prendront notamment conscience de la rivalité complexe entre l’homme et l’animal pour la terre et les ressources et vivront au contact direct des pachydermes. L’hébergement se fait dans des cabanes sommaires dotées de douches avec eau froide. En payant pour loger sur place, vous contribuerez à financer la mission du refuge auprès des populations locales de Sukhothai.

Réservez bien à l’avance car le séjour est très prisé. Renseignements sur www.blesele.org (en anglais).

7. Harry Potter à Universal Orlando Resort, Orlando, États-Unis

Vous avez lu toute la saga Harry Potter – et même deux fois, car vous l’avez appréciée bien plus que vous ne voulez le reconnaître. À présent, vous allez pouvoir plonger dans l’univers féerique de Poudlard. On trouve aujourd’hui des parcs d’attractions sur les thèmes les plus divers, mais celui-ci répond à tous les critères des vacances familiales réussies, à commencer par l’aspect magique. Vous passerez la moitié du temps à revivre vos premières frayeurs d’enfance sur un grand huit et le reste à consulter votre plan pour choisir la prochaine attraction, en ne vous accordant qu’une rapide halte pour le déjeuner. Vos enfants penseront que vous faites ça pour eux mais avouez-le : vous y prenez autant de plaisir !

L’entrée du parc pour une jourrnée coûte environ 370 $US (287 €) pour une famille de 4. Universal Studios au Japon propose aussi un univers Harry Potter.

8. Plongée avec les raies pastenagues, îles Caïmans

Les parcs maritimes des trois îles Caïmans recèlent de nombreux sites propices au snorkeling parmi des poissons néons et des coraux aux couleurs de l’arc-en-ciel. Au large de Grand Cayman, Stingray City est le rendez-vous d’immenses raies pastenagues qui viennent attraper des morceaux de calmar directement dans votre main. Nourrir ainsi ces poissons pose des questions d’ordre éthique, mais c’est une expérience fabuleuse, que la présence d’une multitude de raies rend étourdissante.

Bien qu’amicales, les raies restent des animaux potentiellement dangereux. Voyez www.caymanislands.co.uk/activities/attractions/stingraycity.aspx (en anglais).

Image
Plongée avec les raies pastenagues, Îles caïmans

9. Descente en tyrolienne, vallée de Sacsara, Pérou

Pour transmettre à vos bambins le goût de l’aventure, enfilez un baudrier et filez à toute allure entre les montagnes en partageant avec eux des moments de pure adrénaline qu’ils ne seront pas près d’oublier. La tyrolienne de Cola de Mono survole les paysages spectaculaires de la vallée de Sacsara. En 6 ans de fonctionnement, il n’y a apparemment jamais eu d’accident et le matériel est suffisamment solide pour vous porter, vous et votre enfant (qui doit avoir plus de 6 ans), en tandem au-dessus d’une gorge. Si vous avez des enfants plus âgés, l’endroit propose aussi des sorties en kayak ou en rafting sur la Santa Teresa.

Comptez environ 2 heures pour la tyrolienne avec des conseils préparatoires. Hébergement en camping possible sur place (www.canopyperu.com).

10. Ski de randonnée, Norvège

Sous leur manteau de neige, les landes et montagnes de Norvège forment une féerie hivernale à parcourir en ski de fond le long d’itinéraires aménagés. Avec ses hôtels d’étape placés à intervalles réguliers, la piste Peer Gynt, du nom du mythique héros d’Ibsen, est idéale pour les familles. Les pistes de ski de fond sont gratuites, il vous suffit de prévoir la location du matériel et l’hébergement. Les novices opteront pour une excursion avec cours, guide et transfert des bagages. La Norvège applique un code de conduite en montagne très clair, destiné à assurer la sécurité de tous. La beauté des paysages vous procurera de purs instants de “zénitude”.

Le temps étant très changeant, ne partez jamais sans carte. La piste se prête à d’agréables randonnées l’été. Voyez www.visitnorway.com/en/product/?pid=125813 (en anglais).

Image
Toutes les tendances 2015 sont à retrouver dans le Best of 2015

Les derniers articles liés à la thématique

Voyage en famille

Partir en Islande avec des enfants

Grâce à ses paysages extraordinaires, l’Islande est une source intarissable d’émerveillement pour les petits comme pour les grands. Lors de ce voyage en famille , vous créerez des souvenirs qui dureront toute votre vie.

Découvrez l'Islande avec vos enfants !

12/04/2024 | 6 minutes

Voyage en famille

Tout ce qu’il faut savoir avant de partir en Irlande en famille

Avec ses champs verts vallonnés, ses montagnes enveloppées de brume, ses châteaux et ses falaises , l'Irlande  est souvent le décor d’escapades romantiques. Mais c’est aussi une destination merveilleuse pour des vacances en famille .

Visitez l'Irlande avec vos enfants.

13/03/2024 | 12 minutes

Voyage en famille

Partir à Marrakech avec des enfants

Les voyageurs curieux et dotés d'un esprit ouvert adoreront partir à Marrakech en famille.

Découvrez Marrakech en famille !

05/03/2024 | 6 minutes

Voyage en famille

Voyage en Sicile en famille : que faire ? où aller ?

La Sicile est très accueillante pour les familles avec enfants, généralement bienvenues dans les restaurants, hôtels et cafés.

La Sicile en famille.

01/03/2024 | 4 minutes

#ExperienceLonely