1. Accueil
  2. Magazine
  3. Voyage en famille
  4. France : où partir avec des ados ?
Voyage en famille

France : où partir avec des ados ?

Mis à jour le : 20 mai 2020

Carte

Ils aiment se bouger, être entre copains et s’ennuient vite…  Voici 10 lieux cools pour passer des vacances en France avec ses ados, pour faire plaisir à toute la famille !

1. L’île de Noirmoutier

L’île de Noirmoutier réunit tous les ingrédients du dépaysement insulaire. En famille, on vient à la fois pour profiter des superbes plages de sable fin et des côtes sauvages sculptées par l’océan. Les ados ayant des fourmis dans les jambes seront à la fête : Noirmoutier déroule 83 km de pistes cyclables. Les activités nautiques sont également très représentées. De la voile au kitesurf en passant par le kayak de mer et le paddle, il existe pléthore de possibilités pour les débutants ou les chevronnés. Sans oublier le char à voile, à pratiquer sur les longues étendues sableuses aux heures de basse mer (plages de la Croix Rouge et de l’Océan).
Découvrez toute la gamme d’activités sur www.ile-noirmoutier.com.

elodie-oudot-wirrmguezy8-unsplash.jpg

L'île de Noirmoutier offre pléthore d'activités pour les ados

2. Guéthary (Pyrénées-Atlantiques)

Parlez-leur de Parlementia, et assurément leur visage changera s’ils avaient quelque doute à l’évocation de Guéthary comme destination très cool. La longue droite fait partie de ces vagues mythiques pour lesquelles on vient de loin. Plus proche des rochers, la gauche des Alcyons se défend pas mal aussi côté puissance. Alors certes,
il faut avoir un bon niveau de surf pour se frotter à ces légendes vivantes, mais ces spots insufflent un vrai vent de jeunesse à cet ancien port baleinier. Sans compter que l’on y croise Vincent Cassel, Bixente Lizarazu, Frédéric Beigbeder…
Pour les soirées animées, des adresses immuables : l’Hétéroclito, le Bar Basque, le Madrid. Infos et agenda des festivités : www.guethary.fr

joanes-andueza-2hr-zst0378-unsplash.jpg

Port de Guéthary, sur la côte basque

3. La vallée de la Dordogne

Des châteaux, des cités médiévales, des grottes préhistoriques, une rivière idéale pour s’initier au canoë, des petits chemins propices aux balades à vélo… Il faut être très difficile pour ne pas succomber aux attraits de la vallée de la Dordogne. Surprise ultime pour dérider les plus boudeurs : le survol de la vallée en montgolfière, une expérience pas si chère que ça quand on estime que le sourire d’un ado n’a pas de prix.
Pour un vol www.montgolfiere-chateaux. fr ou www.montgolfiere-du-perigord.com. Autre expérience pour les fans de sensations fortes (à partir de 15 ans) : sauter en parachute au-dessus du village médiéval de Domme (www.chutelibre.fr).

istock-1167867937.jpg

La Roque-Gageac, dans la vallée de la Dordogne

4. La presqu’île de Quiberon

Cette destination phare du Morbihan dispose de toute la panoplie pour séduire les ados. Des plages de sable blanc pour buller, des criques pour s’en mettre plein les yeux, en mode bout du monde sur la côte sauvage (mettez-les bien en garde, la baignade y est interdite) mais aussi des spots prisés pour la voile (à Saint-PierreQuiberon, dans le sillage du célèbre Pen Duick II), le surf (à Plouharnel), le kitesurf et même le char à voile (plage de Penthièvre). Et pour les parents qui craquent, un soin à la thalasso de Quiberon ou une escapade à Belle-Île seront plus que salvateurs !
Un cours d’histoire ? À Port-Haliguen, une plaque rappelle que le capitaine Dreyfus débarqua en 1899 de retour du bagne. www.baiedequiberon.bzh.

elise-goy-5tiy1cowmv0-unsplash.jpg

Arche De Port Blanc Roche Percée, Saint-Pierre-Quiberon

5. Le château de Laàs et le gave d’Oloron (Pyrénées-Atlantiques)

Comme tout bon royaume, l’auto-proclamée principauté de Laàs, séparée du reste du monde par une douane aux couleurs pétantes, possède son palais. Une belle demeure du XVIIe siècle pourvue au rez-de-chaussée d’un musée d’arts décoratifs pour les parents (www.musee-serbat.com) et à l’étage de deux escape games particulièrement inventifs, propices au réveil des ados les plus lymphatiques. Le parc du château accueille un jeu de pistes inspiré des Trois Mousquetaires également très prenant. Quant aux cabanes suspendues dans les arbres, elles garantissent de jolies soirées en famille.
Plus d’infos à propos du domaine sur www.chateau-enigmes.com. Le gave d’Oloron voisin offre des kyrielles d’activités : sports nautiques, accrobranches… Contacter Nature Expérience (www.experience-béarn.com).

istock-480437708_1.jpg

Le gave d'Oloron et le Pont de la Légende, dans le petit village médiéval de Sauveterre-de-Béarn

6. Le lac d’Annecy (Haute-Savoie)

Annecy et son lac méritent assurément leur place dans cette liste de destinations pour ados.  En été, l’eau du lac avoisine les 23°C et les jeunes se pressent sur les plages aménagées en centre-ville, notamment sur celle des Marquisats, couverte d’herbe. Options plus sportives, la voile, très prisée sur le lac, ou le tour du lac à vélo, une boucle de 36 km, plate et sur une voie protégée. On peut même envisager des expériences originales comme la plongée, les eaux du lac étant très claires. Et si la randonnée n’est pas taboue dans la famille, le Semnoz est facilement accessible depuis la ville.
Découvrez toute la gamme d’activités sur www.lac-annecy.com

artur-d-gptsu-fjysc-unsplash.jpg

En été, l’eau du lac d'Annecy avoisine les 23°C

7 La vallée de l’Aveyron (Aveyron)

Via ferrata et escalade pour ceux qui veulent tutoyer le ciel. Spéléo, paintball et raid nature pour ceux qui préfèrent la terre ferme. Paddle,
canoë et rafting pour ceux qui adorent se dépenser dans l’eau. Au pied du bourg historique de Najac, les gorges sauvages et boisées de l’Aveyron accueillent une kyrielle d’activités de pleine nature, à même de rassasier les plus infatigables. Et que les plus contemplatifs se rassurent, les rives de la rivière regorgent de petits coins au frais pour tendre son hamac.
Renseignements sur www.tourismeaveyron.com

jannes-jacobs-1hioqvju-hs-unsplash.jpg

Château de Najac, Aveyron

8. La Côte de Beauté (Charente-Maritime)

La Palmyre, Saint-Palais, Royan, Saint-Georges-de-Didonne... Sur le littoral charentais, la Côte de Beauté égrène un chapelet de petites stations balnéaires élégantes et familiales, reliées entre elles par des pistes cyclables, qui foisonnent d’activités. Côté mer : on s’adonne à la voile légère dans la baie de Bonne Anse, au char à voile à la Grande Côte, au paddle et au surf au large de la côte Sauvage ou sur la plage de Pontaillac, ou encore à la baignade sur l’une des nombreuses conches et petites anses, surveillées l’été. Côté terre :  la forêt domaniale de la Coubre, avec ses 5 000 ha de pinède sillonnés de sentiers, invite aux virées à pied, à cheval, à VTT ou à rollers… et même, aux parcours accrobranche.
L’atmosphère sécurisante de ces petites stations permet aux ados de se déplacer à pied ou à vélo, en toute indépendance... Renseignements sur www.royanatlantique.fr.

dittmar-pascale-iqroeggievq-unsplash.jpg

Les cabines de pêche de Royan

9. Wissant (Pas-de-Calais)

Avec sa superbe plage de 12 km qui s’étire en demi-lune entre le cap Blanc-Nez et le cap Gris-Nez, et son village de pêcheurs croquignolet, Wissant mérite bien son surnom  de “perle de la côte d’Opale”. Ventée toute l’année, elle est en outre l’un des spots de kitesurf de référence au nord de l’Europe. Les débutants peuvent s’y initier en toute sécurité : pas d’obstacles, une eau peu profonde, et des vents dominants (de nord-est et de sud-ouest) qui ne poussent pas au large. Cours de planche et de char à voile, de cerf-volant, et sorties en paddle y sont aussi  faciles. Paisible hors saison, la station s’anime dès les beaux jours d’une belle ambiance familiale.
Wissant offre la possibilité de nombreuses randonnées à pied comme sur le GR®120, qui longe le littoral jusqu’à la frontière belge mais aussi à vélo. Infos et circuits sur www.pas-de-calais-tourisme.com

geoffroy-hauwen-g6qln6bwocg-unsplash.jpg

Plage de Wissant, à l'extrême nord-ouest du Pas-de-Calais

 



Guide de voyage

1000 idées de vacances en France, un livre totalement réactualisé en 2020, pour inspirer chacun dans le choix de ses vacances.

Paramètres des cookies