-
Publié le 30/10/2024 3 minutes de lecture
Réjouissez-vous : Amsterdam se prête agréablement aux séjours en famille. Fidèles au fameux esprit de tolérance néerlandais, les habitants accueillent volontiers les enfants. Presque tous les secteurs de la ville – excepté bien sûr le quartier Rouge – peuvent se transformer en terrains de jeu pour les petits.
Des idées pour prendre l’air avec les enfants
Espaces verts, parcs et canaux sont un terrain de jeu idéal pour les petits comme pour les grands.
Parcs et aires de jeux
Très apprécié, le grand Vondelpark, riche en coins arborés pour pique-niquer et en mares à canards, dispose aussi de toboggans futuristes à son extrémité ouest et d’une aire de jeux en son centre. Le Westerpark possède une excellente aire de jeux en bois. Les enfants gambaderont en toute liberté dans les grandes étendues du Sarphatipark et de l’Oosterpark. La vaste forêt de l’Amsterdamse Bos dispose d’un lac où faire du canoë-kayak et du pédalo, et d’un parc aventure dans les arbres. Il compte également une ferme où l’on peut voir des chèvres.
Les canaux d’Amsterdam en famille
Naviguez sur les canaux d'Amsterdam en pédalo, avec le prestataire Stromma pour une balade unique en son genre.
Le zoo d’Amsterdam
Les enfants auront des étoiles plein les yeux à la vue des singes, des grands félins ou du ballet des poissons dans les grands aquariums et seront éblouis par le planétarium de l’Artis Royal Zoo, tandis que les ados et les adultes apprécieront les espaces paysagers. Faites un tour à Micropia, véritable “microzoo” dédié aux microbes, situé dans un bâtiment du site. Des expositions très divertissantes montrent notamment les bactéries que l’on échange en s’embrassant, ou encore les microbes qui vivent dans les excréments des fourmiliers et des lions.
Les plages d’Amsterdam en été
En été, Amsterdam compte des “plages urbaines”, qui fleurissent à l’extérieur de la ville, notamment près de l’université. Si la plupart favorisent la convivialité entre adultes, à coups de cocktails et de DJ sets, certaines sont plus adaptées aux familles (renseignez-vous à l’office du tourisme). La seule où l’on peut se baigner est celle de Blijburg, qui compte ausi un centre d’activités nautiques.
Les meilleurs musées pour les enfants
De nombreux musées d’Amsterdam sont accessibles, instructifs et, surtout, amusants.
NEMO
Ce musée des Sciences interactif répondra à toutes les questions que les enfants se posent à ce sujet.
Het Scheepvaartmuseum
Amarrée à côté du Musée maritime, une réplique grandeur nature d’un vaisseau de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales de 1749 permet aux enfants d’utiliser un canon (factice !), de charger le fret et de mettre les voiles.
Tropenmuseum
La section jeunesse consacrée aux destinations exotiques du musée des Tropiques parlera aux enfants, toutes nationalités confondues.
Joods Historisch Museum
Le musée d’Histoire juive abrite une très intéressante section pour enfants consacrée à la vie des juifs à Amsterdam.
Verzetsmuseum
Une section du musée de la Résistance met la Résistance néerlandaise à la portée des plus jeunes à travers l’histoire de quatre enfants : Eva, Jan, Nelly et Henk.
Le musée Van Gogh
Le musée Van Gogh propose aux plus jeunes une chasse au trésor gratuite, à la recherche de détails dans les tableaux et les collections. Une petite récompense attend ceux qui finissent l’épreuve.
Le top des boutiques pour les enfants
Knuffels déborde de peluches, Joe’s Vliegerwinkel de cerfs-volants, et Mechanisch Speelgoed de jouets mécaniques et rétro. Chez De Winkel van Nijntje, on trouve toutes sortes d’articles à l’effigie du célèbre petit lapin Miffy (Nijntje en néerlandais) dessiné par l’illustrateur hollandais Dick Bruna. Quant à la confiserie Het Oud-Hollandsch Snoepwinkeltje, ses murs sont couverts de bocaux de bonbons hollandais jusqu’au plafond.
La magie de l’hiver à Amsterdam
Les patinoires feront le bonheur des enfants lors des fêtes foraines de Noël qui s’installent sur Museumplein et un peu partout. Les poffertjes (minicrêpes hollandaises saupoudrées de sucre glace) et les spéculoos, vendus sur les marchés, figurent parmi les douceurs à goûter au moment de la Saint-Nicolas (5 décembre).
Que faire quand il pleut à Amsterdam ?
Mieux vaut avoir une solution de secours pour les jours de pluie. Il y a tellement à faire que vos enfants souhaiteront peut[-être que le soleil ne pointe jamais le bout de son nez. Quelques suggestions – outre les musées :
Aller au cinéma à Amsterdam
Les salles Art déco du Pathé Tuschinski Theater ou celles, intimistes et pittoresques, du Movies constituent un compromis parfait. Les adultes pourront apprécier l’architecture, tandis que les enfants se régaleront de pop-corn devant le dernier film français à l’affiche (la plupart sont présentés en VO sous-titrée.)
S’amuser à la piscine
Plus ludique que sportive, la piscine Zuiderbad est idéale par temps pluvieux. Cette ancienne école de cyclisme (Velox) a été rénovée et transformée en une magnifique piscine publique. L’imposant bâtiment de 1912, derrière le Rijksmuseum, a retrouvé toute sa splendeur d’antan : ses tuiles, son caractère et ses nageurs satisfaits.