Amsterdam

Vondelpark

Le Vondelpark est le poumon vert d’Amsterdam. Par beau temps, les cyclistes et les patineurs zigzaguent entre les parents avec poussettes et les pique-niqueurs. Sur ses 47 hectares, des jardins tirés au cordeau côtoient des coins de verdure plus luxuriants. Rarement paisible, ce parc offre de nombreux divertissements et accueille quantité d’évènements en plein air. 

La statue de Joost van den Vondel 

Les jardins à l’anglaise, agrémentés de bassins, de pelouses, de passerelles et d’allées sinueuses, ont été aménagés en 1865. A l’origine, ils s’appelaient le Nieuwe Park (Nouveau Parc). En 1867, le sculpteur Louis Royer y ajouta la statue du célèbre poète et dramaturge Joost van den Vondel (1587-1679). Les habitants se mirent à l’appeler « parc de Vondel », jusqu’à ce que celui-ci finisse par être rebaptisé. 

L’époque hippie à Amsterdam 

Fin des années 1960 et début des années 1970, les autorités néerlandaises ont converti le parc en un dortoir temporaire à ciel ouvert pour les nombreux hippies qui venaient à Amsterdam. Les sacs de couchage ont disparu, mais des vestiges de l’époque sont visibles dans les squats qui bordent le parc, tels OT301 et OCCII, depuis transformés en centres culturels underground. 

Les jardins et le domaine du parc 

Les 47 ha du parc sont une invitation à la balade. La roseraie, forte de quelque 70 variétés différentes, fut ajoutée en 1936. Elle se trouve au milieu du parc, qui compte aussi plusieurs cafés, des aires de jeux et un magnifique théâtre en plein air. 

Les sculptures de Picasso

Des œuvres d’art émaillent le parc, dont la verdure sert d’écrin à 69 sculptures. Parmi elles, Figure découpée (L’Oiseau), œuvre abstraite de Picasso de 1965 plus connue localement sous le titre Le Poisson, est un cadeau que fit l’artiste pour commémorer le centenaire du parc. 

#ExperienceLonely