Le quartier Rouge d'Amsterdam de nuit.

Amsterdam

Le quartier Rouge

© Sharkshock - AdobeStock

Le quartier Rouge, une attraction touristique phare d'Amsterdam

Célèbre pour ses coffee shops et ses sex shops, le quartier Rouge, le plus ancien d'Amsterdam, est également le plus célèbre. Connue sous le nom de De Wallen, cette zone emblématique ne se résume pas à sa réputation sulfureuse ! 

L'histoire du quartier Rouge

Le Quartier Rouge remonte au Moyen Âge, lorsque la ville était un important port commercial. La demande de services de divertissement pour les marins a conduit à la création de maisons closes, établissant une tradition qui perdure aujourd'hui.

Le nom "Quartier Rouge" vient de l'éclairage à néon rouge qui illumine les vitrines où se trouvent les travailleuses du sexe. Ce phénomène remonte au début du XXe siècle, lorsque les maisons closes et les établissements liés à la prostitution ont commencé à adopter des lumières rouges pour attirer l'attention des clients.

L'industrie du sexe en pleine évolution

Le conseil municipal d’Amsterdam a rendu public en 2021 un projet de transformation drastique du quartier Rouge, comprenant notamment le déplacement des travailleuses du sexe vers un complexe érotique de cinq étages plus éloigné du centre-ville. Une étape supplémentaire dans l’entreprise menée depuis 2007 par la municipalité pour “nettoyer” ce quartier. Leur principal argument n’est pas la moralité, mais la lutte contre les nuisances sonores et la criminalité : proxénètes, trafiquants et blanchisseurs d’argent entraîneraient le quartier dans une spirale délétère. Toutefois, les opposants dénoncent le conservatisme de dirigeants qui chercheraient des excuses pour s’attaquer à la réputation sulfureuse de la ville.

Il reste aujourd’hui moins de 300 vitrines sur les 482 de jadis. Beaucoup de travailleuses du sexe protestent contre leur fermeture, qui les force à s’installer dans des quartiers moins sûrs. L’initiative visant à remplacer les vitrines par des ateliers d’artistes et des boutiques locales a globalement échoué, les espaces vacants étant occupés par des magasins de souvenirs bon marché ultra-touristiques. En 2020, la ville a interdit les visites guidées le long des vitrines du quartier Rouge afin de limiter l’agitation causée par les tournées des bars et les enterrements de vie de garçon.

Que faire dans le quartier Rouge ?

Outre ses célèbres vitrines et ses coffee shops proposant du cannabis, le quartier abrite des musées fascinants, tels que le Musée de la Prostitution, qui propose un aperçu de la vie des travailleuses et les défis qu'elles rencontrent. En parallèle, des lieux historiques comme la Vieille Église (Oude Kerk), avec son architecture majestueuse, rappellent l'héritage culturel du quartier. 

Comment se rendre dans le quartier Rouge d'Amsterdam ?

Si vous êtes dans le centre d'Amsterdam, le Quartier Rouge est facilement accessible à pied. Il se trouve à proximité de nombreuses attractions touristiques, comme la place Dam et le Palais Royal. 

Plusieurs lignes de tramways, comme la 4, 14 ou 24, vous y conduiront. La station de métro la plus proche est "Nieuwmarkt" (ligne 52), qui se trouve à environ 5 minutes à pied.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely