Amsterdam

Les meilleurs quartiers d'Amsterdam

Amsterdam, la capitale des Pays-Bas, est une ville où se mêlent histoire, culture et modernité. Ses charmants canaux, ses maisons à pignons et son ambiance cosmopolite attirent des visiteurs du monde entier. Mais ce qui fait véritablement le charme de cette ville, ce sont ses quartiers, chacun avec une personnalité unique et des trésors à découvrir. Que vous soyez amateur d'art, féru d'histoire, adepte du shopping ou simple flâneur, Amsterdam a un quartier qui saura vous séduire.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Rayonnant depuis la ceinture des canaux, les quartiers pittoresques d'Amsterdam se composent d’un réseau complexe de rues bordées de petites boutiques, de restaurants et de cafés agréables, de bars animés et d'espaces verts.

Chacun possède sa propre personnalité et ses propres attraits. Où que vous choisissiez de séjourner, la ville d'Amsterdam, compacte, se visite facilement en un seul voyage, grâce notamment à son réseau de pistes cyclables, de tramways, de bus et de trains.

Des quartiers commerçants aux lieux idéaux pour les visiteurs novices cherchant une base, voici notre guide des meilleurs quartiers d'Amsterdam.

Le centre-ville, le meilleur quartier pour une première visite

La gare centrale d'Amsterdam (Centraal Station), située sur une île artificielle sur le large fleuve IJ, reçoit des trains en provenance de l'aéroport, du pays et de destinations internationales. Ce monument de style gothique sera probablement votre premier aperçu de la ville.

En marchant vers le sud depuis la gare, vous arriverez dans le centre historique avec ses rues animées très touristiques, ses artères commerçantes et ses sites emblématiques. Amsterdam a été fondée au XIIIe siècle à l’endroit où se trouve aujourd’hui le Dam, une vaste place dominée par le Palais royal. Le Damrak, l’embouchure d’origine de l'Amstel, est le point de départ de nombreuses croisières sur les canaux.

À l'est du Damrak s’étend le quartier Rouge, localement connu sous le nom de De Wallen. Alors que les autorités de la ville introduisent des mesures pour calmer le jeu, la zone reste tristement célèbre - du moins pour le moment - pour ses vitrines de bordels le long des canaux et ses nombreux "coffeeshops" (cafés vendant du cannabis) entourés de magasins de souvenirs et de nombreux bars. C’est au cœur de ce quartier que s’élève le plus ancien bâtiment d'Amsterdam, Oude Kerk (“Vieille Église”), datant de 1306.

Plus à l'est, sur la place du Nieuwmarkt (“Nouveau Marché”), le Waag, construit en 1488, était à l'origine une porte des remparts de la ville devenue ensuite le siège de la Pesée publique. Rembrandt vécut et peignit à proximité ; sa maison et son atelier accueillent aujourd'hui un musée (Museum Het Rembrandthuis) offrant une perspective éclairante sur son travail.

L’offre d'hébergement est importante dans le centre-ville, allant des auberges de jeunesse et hôtels bon marché aux établissements cinq étoiles.

Plantage et l'Est, le meilleur quartier pour les familles

À seulement quelques pas du centre, le verdoyant Plantage est un havre de paix. Si vous voyagez avec des enfants, ce quartier propose de nombreuses activités pour divertir toute la famille. Dans la rue Amstel, le musée d'Amsterdam plonge les visiteurs dans l’histoire de la ville. En face du jardin botanique Hortus Botanicus datant du XVIIe siècle, le zoo le plus ancien d'Europe continentale, l’Artis Royal Zoo, abrite également le seul musée au monde dédié aux microbes, l’extraordinaire Micropia.

Les jeunes esprits curieux apprécieront également NEMO, un musée des sciences interactif installé dans un incroyable bâtiment aux allures de navire offrant des vues panoramiques depuis son toit-terrasse. Les îles et docks l'Est adjacents, avec leurs entrepôts réaménagés, sont étroitement liés à l’histoire maritime de la ville, présentée de manière ludique au Het Scheepvaartmuseum.

Le quartier de Plantage compte notamment des hôtels milieu de gamme bien équipés pour les familles. Louer un appartement indépendant peut se révéler pratique (comme ceux de YAYS Maritime, installés dans une ancienne usine de machines à vapeur). Les familles adeptes du plein air se plairont au Camping Zeeburg Amsterdam qui dispose notamment de cabanes colorées.

Ceinture des canaux sud, le meilleur quartier pour la vie nocturne

Juste au sud du centre-ville, la ceinture des canaux sud est l'un des principaux quartiers où se divertir à Amsterdam. Leidseplein et Rembrandtplein sont entourés de bars animés, de clubs et de restaurants. Utrechtsestraat abrite des lieux plus sophistiqués, tandis que Reguliersdwarsstraat arbore fièrement le drapeau arc-en-ciel en tant que principale rue LGBTIQ+ d'Amsterdam.

Certaines des voies navigables les plus enchanteresses de la ville se trouvent dans ce quartier, notamment le Golden Bend, flanqué de splendides manoirs du Siècle d’or, et le Reguliersgracht, l’un des sites les plus photographiés célèbre pour ses sept ponts.

Autour de Leidseplein et Rembrandtplein se trouvent de nombreuses auberges de jeunesse. Beaucoup des boutiques-hôtels et des hôtels de charme des environs occupent de magnifiques maisons en bord de canal.

Vous vous demandez quoi faire une fois sur place ? Voici les meilleures choses à faire à Amsterdam.

Vondelpark et le sud, le meilleur quartier pour la culture

À quelques pas du frénétique Leidseplein, le Vondelpark – un havre de verdure avec jardins à l'anglaise, cafés et un théâtre en plein air - offre une bouffée d'air frais. Non loin, l’immense Museumplein est bordée par les trois principaux musées d'Amsterdam : le Rijksmuseum, l’emblématique Van Gogh Museum et le Stedelijk Museum, grand rendez-vous des amateurs d’art moderne et d’art contemporain. En face de Museumplein, le Concertgebouw accueille des concerts de musique classique dans un cadre splendide datant du XIXe siècle.

Certains des hébergements avec le meilleur rapport qualité-prix (et pour tous les budgets) se trouvent autour du Vondelpark - dont des établissements écoresponsables comme Conscious Hotels. Au sud du Vondelpark, les zones résidentielles cèdent la place aux bâtiments étincelants en verre et en acier du quartier des affaires en pleine expansion entourant Zuid (“Sud”). Ses hôtels flambant neufs en font un lieu prisé des voyageurs d'affaires, mais c'est également un excellent choix pour les touristes grâce aux transports en commun qui permettent de rejoindre le centre en quelques minutes.

De Pijp, le meilleur quartier pour la vie locale

De Pijp, situé entre Museumplein, la ceinture des canaux sud et l'Amstel, a des airs de village. C'est ici que se trouve l'ancienne brasserie Heineken, aujourd'hui devenue Heineken Experience pour une découverte, avec tous ses sens, de la fabrication de la bière. Mais l’intérêt réel de ce quartier animé est d’évoluer au milieu de ses cafés branchés, des lieux où bruncher tout au long de la journée, des restaurants, des bars et des boutiques et de parcourir le plus grand marché de la ville, l'Albert Cuypmarkt.

Joignez-vous aux habitants pour faire vos emplettes, qui peuvent aller du cadenas pour vélo aux tissus en passant par les fleurs et les produits frais. Profitez-en pour acheter de quoi pique-niquer au paisible Sarphatipark. Le quartier étant principalement résidentiel, le choix d'hébergements est limité, mais on y trouve tout de même plusieurs hôtels et chambres d'hôtes de milieu de gamme agréables, ainsi que quelques établissements à la périphérie sud.

The West, le meilleur quartier pour les restaurants

À l'ouest du Jordaan, au nord du Vondelpark, se trouve Oud West (“Vieil Ouest”), un quartier gentrifié en pleine effervescence comptant certains des meilleurs restaurants de la ville. Commencez par la halle de restauration (Foodhallen), au sein du complexe culturel De Hallen aménagé dans un ancien dépôt de tramways, qui accueille des stands de cuisine néerlandaise et internationale audacieuse, tous disposés autour d'un espace de restauration commun. Les rues De Clercqstraat, Bilderdijkstraat et Jan Pieter Heijestraat sont également de bonnes adresses pour trouver un restaurant (ainsi qu’un excellent café).

Plus au nord de la partie ouest d’Amsterdam - dans le prolongement de Haarlemmerstraat, partant du centre, puis de Haarlemmerdijk, toutes deux riches en magasins d’alimentation et en restaurants - se trouve le verdoyant Westerpark. À côté du parc, une ancienne usine à gaz abrite désormais le complexe culturel Westergasfabriek avec de nombreux restaurants, bars, et la brasserie artisanale Brouwerij Troost. Des marchés et des festivals s’y tiennent régulièrement.

On trouve, dans l’ouest de la ville, autant des auberges branchées et des hôtels que des hébergements charmants comme des chambres d'hôtes dans des péniches ou les anciennes maisons des gardiens de pont. Des hôtels plus modernes s'élèvent le long de l'IJ.

Jordaan et la ceinture des canaux ouest, le meilleur quartier pour le shopping

En quittant le centre-ville pour le côté ouest de la ceinture des canaux d'Amsterdam, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, le rythme ralentit. C'est l'une des plus jolies parties de la ville, dominée par le clocher de la Westerkerk, une église du XVIIe siècle. Juste à côté de la Westerkerk se trouve l'un des sites historiques les plus importants d'Amsterdam, la maison d'Anne Frank (Anne Frank Huis), où la jeune fille au célèbre journal et sa famille se sont cachées des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Certains des magasins les plus attrayants d'Amsterdam sont concentrés dans les Negen Straatjes (“Neuf Rues”) qui forment comme un plateau de jeu de morpion parsemé de de petites boutiques spécialisées.

De là, en traversant le Prinsengracht, vous entrez dans le Jordaan, l'ancien quartier ouvrier d'Amsterdam, avec ses rues étroites et ses maisons pittoresques. On y trouve encore plus de magasins insolites (mode, antiquités et design néerlandais en particulier) et de merveilleux marchés hebdomadaires comme le marché Lindengracht. Lorsque vous aurez besoin d'une pause, arrêtez-vous dans l'un des bruin cafés (cafés bruns) traditionnels.

Dans la ceinture des canaux ouest, les boutiques-hôtels chics dominent. Il existe quelques alternatives plus abordables dans le Jordaan, mais les options dans ces zones prisées sont relativement limitées.

Amsterdam Noord, le meilleur quartier pour l'art urbain et l'architecture

De l'autre côté de l'IJ depuis le centre-ville, accessible directement depuis la gare centrale par un court trajet en ferry gratuit, Amsterdam Noord (Amsterdam Nord) est l'un des quartiers les plus intéressants de la ville.

Dans les anciens chantiers navals de NDSM, vous trouverez du street art, des cafés branchés construits à partir de matériaux recyclés et l'immense entrepôt NDSM Loods avec des studios d'artistes en activité. Les sites de renom de ce côté de la rivière incluent le géométrique EYE Film Institute d’un blanc éclatant et la tour A'DAM, ancien siège d'une compagnie pétrolière, avec ses attractions étonnantes, des montagnes russes en réalité virtuelle, une balançoire géante au-dessus du vide sur la terrasse d'observation, mais aussi un hôtel et une vue spectaculaire sur Amsterdam.

Certains hébergements du quartier sont eux aussi étonnants, notamment une auberge de jeunesse installée dans un laboratoire des années 1920, un hôtel capsule aménagé dans une ancienne église, des suites luxueuses dans une grue industrielle ainsi que des hôtels flottants.
 

Texte de Catherine Le Nevez traduit de l'anglais par la rédaction de Lonely Planet France.

#ExperienceLonely