Toute la quintessence d’Amsterdam est concentrée dans ses fameux bruin cafés (cafés bruns ou pubs néerlandais traditionnels). L’authentique café brun existe depuis fort longtemps et tient son nom de ses murs roussis par des siècles de fumée. Il y a des bougies sur les tables, des planchers couverts de sciure et, parfois, un chat qui vient quémander des caresses. Mais, surtout, il règne une atmosphère douillette qui invite à s’attarder des heures pour bavarder entre amis en buvant un verre. Ce charme, les cafés bruns le distillent depuis 300 ans.
Les meilleurs cafés bruns d'Amsterdam
Voici une sélection des meilleurs cafés où s'attabler à Amsterdam :
In ʼt Aepjen
Les bougies brûlent même en journée dans cet édifice du XVe siècle, l’un des deux seuls bâtiments en bois encore debout d’Amsterdam, qui abrite une taverne depuis 1519. Aux XVIe et XVIIe siècles, les marins de retour d’Extrême-Orient y ramenaient fréquemment des aapjes (singes) pour les troquer contre une chambre. De vieux standards du jazz passent en boucle, accentuant l’impression de voyage dans le temps. Un jour, les singes devenus trop nombreux à l’auberge furent donnés à un client qui les installa dans son jardin. Ce dernier devint plus tard l’Artis Royal Zoo.
Adresse : Zeedijk 1, Amsterdam
ʼt Smalle
Parmi la kyrielle de cafés bruns du charmant quartier de Jordaan, le ’t Smalle, en bord de canal, est un véritable bijou. À l’abri d’une ancienne distillerie et salle de dégustation de genièvre remontant à 1786, voici l’un des cafés bruns les plus appréciés localement. Le lieu a été restauré dans les années 1970, avec d’anciennes pompes à bière en porcelaine et des fenêtres serties de plomb. La petite terrasse en pierre au bord de l’eau, extrêmement conviviale le jour, est très romantique la nuit venue.
Adresse : Egelantiersgracht 12, Amsterdam
ʼt Arendsnest
Situé dans le secteur ouest des canaux, ce somptueux café brun rénové, avec ses macérateurs à genièvre scintillant derrière le bar, propose plus de 40 jenever, cidres, whiskies et liqueurs, tous néerlandais. Idem pour la bière, mais le choix est gigantesque : 100 bières de brasseries petites ou grandes, dont 52 à la pression.
Adresse : Herengracht 90, Amsterdam
Hoppe
Le Hoppe sert les Amstellodamois depuis 1670. Les habitués boivent des bières dans la salle lambrissée du bruin café (café brun) du no 18 et dans le pub plus récent, du début du XXe siècle, du no 20. Même par grand froid, la clientèle animée déborde de l’intérieur sombre pour occuper le Spui.
Adresse : Spui 18, Amsterdam
De Sluyswacht
Situé face au musée Rembrandt, ce minuscule édifice noir de 1695 – étonnamment penché tel un bateau par grand vent – était la maison de l’éclusier de l’Oude Schans. Sa terrasse au bord du canal, avec vue sur la tour Montelbaanstoren, est un bon spot pour boire une bière et grignoter des bitterballen (croquettes à la viande), des frites ou des croque-monsieur.
Adresse : Jodenbreestraat 1, Amsterdam
Café de Dokter
Atmosphère envoûtante dans ce tout petit pub (18 m²): la flamme des bougies vacille sur les tables au son de vieux disques de jazz, des lustres et une cage à oiseaux sont suspendus au plafond. Les spécialités sont les whiskies et la saucisse de bœuf fumée. Le café de Dokter tient son nom du chirurgien qui l’a ouvert en 1798 ; il est aujourd’hui tenu par la sixième génération de sa famille.
Adresse : Rozenboomsteeg 4, Amsterdam
Envie de découvrir d'autres endroits où faire la fête à Amsterdam ? Découvrez notre sélection coup de cœur !