L'Ouest d'Amsterdam

Westerkerk

Westerkerk, l'une des plus belles églises d'Amsterdam

Principal lieu de rassemblement de la communauté réformée néerlandaise d’Amsterdam et le plus grand temple des Pays-Bas, cette église fut construite pour les riches protestants d’après les plans de Hendrick de Keyser (1620) et achevée en 1631. Elle possède la plus grande nef du pays (29 m de largeur sur 28 m de hauteur), surmontée d’une voûte en berceau en bois – le sol marécageux n’aurait pas supporté le poids de la pierre. L’immense orgue principal, doté de volets décorés d’instruments et de scènes bibliques, date de 1686. Rembrandt, qui mourut non loin de là (Rozengracht) après avoir fait faillite, y reposerait dans une fosse commune.

Des concerts gratuits de 30 minutes ont lieu le midi durant les mois d’été, et toute l’année sont donnés des récitals de carillon de 12h à 13h le mardi ; le canal de Bloemgracht, non loin, est le meilleur endroit pour les écouter. Les cloches sonnent aussi tous les quarts d’heure.

Le clocher de l'église

Le clocher de la Westerkerk est surmonté de la couronne impériale bleue dont l’empereur Maximilien Ier de Habsbourg dota le blason de la ville en 1489 en remerciement du soutien des habitants. L’ascension jusqu’au sommet (85 m) est quelque peu oppressante, mais le guide marque des pauses à chaque palier pour décrire les cloches, et vos efforts seront récompensés par le panorama. Départ des visites toutes les 30 minutes. Les enfants de moins de 6 ans ne sont pas admis.

Les informations pratiques

Adresse : Prinsengracht 281
Horaires : 10h- 15h du lundi au samedi de mai à octobre,  10h-15h  du lundi au vendredi de novembre à début mai. 

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely