Le Prinsengracht à Amsterdam.

Amsterdam

Le Jordaan

© dennisvdwater - AdobeStock

Le Jordaan, le quartier le plus convivial d'Amsterdam

Le Jordaan (ancien quartier ouvrier) est certainement le quartier le plus singulier d’Amsterdam. Ses vieilles maisons modestes, ses galeries sortant des sentiers battus et ses boutiques vintage bordant un ensemble serré de ruelles baignent dans une atmosphère intimiste. C’est ici qu’il faut venir passer des soirées conviviales dans les bars où l’on chante en chœur, ou dans les cafés bruns où la bière coule à flots. On pourrait flâner une semaine durant dans ses ruelles sinueuses sans découvrir toutes les cours et tous les restaurants nichés à l’abri des regards. Ce quartier incarne la quintessence de la propension néerlandaise à la gezelligheid (convivialité).

Que faire dans le Jordaan ?

Peu importent ici les sites iconiques, il n’y en a pas ! Tout le charme du Jordaan réside en revanche dans une multitude de petites choses : ses rues étroites, ses façades anciennes, ses drôles de boutiques et son atmosphère détendue. L’endroit parfait pour souffler et flâner en toute impunité. 

  • Se promener dans le dédale de ruelles et de canaux et ressentir la quintessence de la ville dans l’un des cafés bruns séculaires du quartier, comme De Twee Zwaantjes.
     
  • Découvrir l’histoire et les dessous de la production de la fleur emblématique de la région à l’Amsterdam Tulip Museum.
     
  • Assister à un concert de jazz ou de musique classique 100% mécanique au Pianola Museum.
     
  • Se rêver en habitant des canaux lors de la visite du Houseboat Museum, aménagé dans une péniche à voile de 1914.
     
  • Faire une virée à vélo dans le patchwork de friches industrielles reconverties de Westerpark, où cafés, studios de designers, restaurants et théâtres ont investi les bâtiments postindustriels.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely