Découvrez les plus beaux canaux d'Amsterdam.

Amsterdam

Les canaux d'Amsterdam

© Igor Tichonow - iStock

Les Amstellodamois ont des raisons d’être fiers de leur extraordinaire réseau de canaux, réalisé durant le Siècle d’or. L’Unesco a d’ailleurs reconnu cette particularité architecturale en l’inscrivant au Patrimoine mondial en 2010. La ville compte aujourd’hui 165 canaux, enjambés par près de 1 300 ponts – soit davantage que n’importe quelle autre ville au monde ! 

L'histoire des canaux

Loin d’être de simples éléments décoratifs, ou même des voies de transport, les canaux ont été le moyen indispensable pour drainer et assécher les terres gorgées d’eau. Ils ont permis à la ville de se développer en reprenant des terres à la mer. 

En néerlandais, un canal est un gracht (prononcez “khrakht”). Les principaux forment la grachtengordel (ceinture) centrale. Ils ont été aménagés au début du XVIIe siècle, lorsque la population a commencé à s’étendre au-delà de l’enceinte médiévale. Les urbanistes imaginèrent alors une architecture ambitieuse. Les voies d’eau concentriques conçues à cette époque sont restées telles quelles.

Les plus beaux canaux d'Amsterdam

Reguliersgracht, le plus romantique

Le Reguliersgracht, dit le “canal aux sept ponts”, est enchanteur le soir, quand ses arches en dos d’âne scintillent dans les faibles lumières blanches. C’est depuis un bateau que l’on en profite le mieux, mais en se tenant dos à Thorbeckeplein et face au Herengracht, il suffit de se pencher pour voir apparaître l’alignement des ponts. Si romantique !

Prinsengracht, le plus animé

Le canal du Prince doit son nom à Guillaume le Taciturne, prince d’Orange et premier membre de la famille royale néerlandaise. Bordé d’habitations plus modestes et d’entrepôts, il fait également office de barrière avec le quartier ouvrier du Jordaan.

Brouwersgracht, le préféré des habitants

Ce canal, l’un des plus beaux d’Amsterdam, qui tient son nom des nombreuses brasseries qui le bordaient aux XVIe et XVIIe siècles.

Herengracht, le plus majestueux

Creusé au XVIIe siècle, le “canal des Seigneurs” tient son nom des riches propriétaires terriens qui s’y installèrent. Certaines maisons penchent vers l’avant et sont dotées de pignons avec poulies, que les habitants utilisaient jadis pour hisser aux étages supérieurs les marchandises trop volumineuses pour les étroits escaliers.

Au nord du Herengracht, près de l’intersection avec le Brouwersgracht, vous découvrirez Herenmarkt, une petite place sur laquelle se dresse la West-Indisch Huis, ancien siège de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales.

Le secteur le plus cossu du canal se trouve le long de la Courbe d’or dans la ceinture des canaux sud.

Les plus beaux ponts 

Plusieurs ponts magnifiques enjambent les canaux de la ville. Au-dessus du Singel, le Torensluis, édifié en 1648, est le plus vieux pont d’Amsterdam (et le plus large : 39 m). Sur l’imposant Blauwbrug, qui enjambe l’Amstel, vous verrez sculptures de poissons et lampadaires coiffés d’une couronne. Maintes fois représenté en photos ou dans des films, l’emblématique Magere Brug qui enjambe l’Amstel est illuminé le soir par 1 200 ampoules. Dans les îles de l’Ouest, admirez le charmant Drieharingenbrug.

Que faire sur les canaux d'Amsterdam ?

Faire une croisière en bateau

Les bateaux-mouches sont une merveilleuse façon de découvrir la ville. Plusieurs tour-opérateurs sont installés à Centraal Station, Damrak, Rokin et en face du Rijksmuseum. Ils pratiquent des tarifs similaires. Préférez les bateaux non couverts. Les sorties à la nuit tombée (légèrement plus chères) permettent d’admirer les ponts illuminés.

Le patin à glace en hiver

Les Pays-Bas ont une longue tradition de patinage. Les premiers patins étaient faits de côtes ou de jarrets de vache percés de trous, que l’on s’attachait aux pieds. Lorsque canaux et étangs gèlent, tout le monde prend la glace d’assaut.

Bon à savoir : Il y a régulièrement des noyades. Ne vous aventurez pas sur la glace, sauf s’il y a déjà du monde, et soyez très prudent près des rives et sous les ponts, car la glace cède plus facilement à ces endroits.

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