Montréal avec des enfants

Voyage en famille

Montréal en famille : le top des choses à faire

© martinedoucet - iStock

Montréal est une ville fascinante qui combine deux mondes : avec ses accents français, sa cuisine québécoise traditionnelle et ses jolies rues pavées, il y a comme un air de vieille Europe, mais la nourriture et les boutiques restent typiques de l’Amérique du Nord. Les Montréalais sont toujours accueillants avec les enfants, et réservent généralement un traitement royal aux familles qui viennent visiter leur ville.

 

Montréal est-elle faite pour les enfants ?

La plupart des enfants trouvent de quoi se divertir à Montréal. La ville regorge d’attractions idéales pour eux, vous y trouverez des musées interactifs sur les sciences et des parcs à thèmes à proximité du centre-ville.

Il existe des endroits où vous pourrez vous perdre dans les forêts tropicales en partant à la recherche d’animaux exotiques, faire un voyage vers les étoiles et observer des créatures effrayantes, le tout facilement accessible en métro. Vous pourrez également profiter d’aventures à vélo, de virées en bateau et d’excursions dans des parcs d’attractions. Les parcs et les espaces verts sont très appréciés des enfants, qui pourront bouger et courir dans tous les sens sans contrainte.
Mais il n’est pas toujours évident de se déplacer dans Montréal. Les trottoirs étroits et les rues pavées du Vieux-Montréal constituent un défi pour les promeneurs, sans compter le manque de toilettes publiques qui peut être quelque peu frustrant... La météo est aussi à prendre en compte, avec des hivers longs et froids puis des étés courts et chauds – en plus d’un printemps qui survient tard, vous ne serez pas à l’abri de possibles chutes de neige encore début avril.
 

Image
Le Parc du Mont-Royal est un lieu idéal pour les enfants

Quels sont les meilleurs endroits à Montréal pour les enfants ?

Le Vieux-Montréal est un incontournable, avec de nombreux sites approuvés par les enfants. C’est le quartier où vous trouverez des expositions sur le thème des pirates, des tours de fantômes et des activités au bord de l’eau (tyrolienne, jet boat, grande roue). Quand la faim survient, les rues ne manquent pas d’endroits où se restaurer : boulangeries, cafés et autres endroits de snacking.

Si vous en avez marre des visites guidées, dirigez-vous vers le Parc du Mont-Royal pour une marche dans les sentiers forestiers, faire un pique-nique ou profiter d’un temps libre près du lac. Le quartier Olympic est un autre incontournable pour les enfants, vous pourrez découvrir le biodôme, le planétarium, l’insectarium et les jardins botaniques.


Les meilleures activités à faire à Montréal avec des enfants en bas âge


Visitez la Biosphère pour en apprendre plus sur la nature


Construit en 1967 à l’occasion de l’exposition universelle, ce dôme massif abrite un musée ludique sur le thème de l’environnement avec énormément d’animations interactives qui amuseront les jeunes visiteurs. Découvrez des films sur le thème de la nature créés spécialement pour les plus jeunes ou dirigez-vous vers l’écolab pour une séance d’observation à travers des microscopes…

Pour finir votre visite, prenez un bol d’air frais près des sentiers autour du dôme. La Biosphère se situe sur une île sur le fleuve St-Laurent, facile d’accès à métro depuis le Vieux-Montréal.


Observez la vie sauvage dans le Biodôme  


En sortant du quartier Olympic, le Biodôme est un bâtiment futuriste qui abrite cinq zones différentes : chacune est dédiée à un écosystème différent peuplé de plantes et d’animaux. Vous pourrez venir y observer les pingouins glisser sur l’eau, puis profiter de l’humidité de la forêt tropicale tandis que les perroquets piaillent au-dessus de vos têtes.

A l’intérieur du Biodôme, passez les portes de l'Érablière des Laurentides, vous pourrez y observer une forêt typiquement québécoise et vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des loutres nageant dans la rivière, des porc-épic ainsi que de majestueux lynx.
 

Image
La Biosphère abrite un musée ludique sur le thème de l’environnement.

Les meilleures choses à faire à Montréal avec des enfants

Faites un bond dans le passé au musée Pointe-à-Callière 

Le musée Pointe-à-Callière est un endroit à ne pas manquer dans le Vieux-Montréal, un musée d’histoire qui propose des expositions immersives qui vous laisseront sans voix. En commençant par Générations MTL, un impressionnant spectacle multimédia qui ramène à la vie le Montréal d’il y a cinq siècles.

Les enfants plus âgés préféreront sans doute l’exposition interactive « A la croisée des chemins », qui vous plongera dans la vie d’un village indigène. Vous y trouverez également un hall dédié aux pirates et aux corsaires, il est même possible de monter à bord d’un bateau pirate et d’apprendre l’usage des outils de navigation, et bien sûr les techniques de combat !

Amusez-vous à Voiles en Voiles

En parlant de pirates, découvrez Voiles en Voiles, un parc d’aventure sur le thème des bateaux pirates. Vous y trouverez des activités pour tous les niveaux : l’escalade, la tyrolienne, les châteaux gonflables, le tir à l’arc et un manège. Il est même possible de suivre un cours de cordes aériennes, adapté autant aux débutants qu’aux confirmés. C’est équipé d’un casque et d’un harnais que vous traverserez des ponts suspendus, passerez sous des tunnels de filets et vous déplacerez le long de poutres.

Après tous ces efforts, vous pourrez vous récompenser en vous régalant au Marché Bonsecours – le sous-sol dispose d’une cave à Manger avec de délicieux croissants au beurre et des « cinnamon rolls » (que les québécois appellent roulés à la cannelle).

Image
En hiver, le patin à glace est une activité incontournable pour les enfants.

Les meilleures choses à faire à Montréal avec des adolescents 

Faire du jet boat sur le fleuve St Laurent 

Expérimentez l’adrénaline d’une virée en famille à bord d’un jet boat. Au départ du Vieux-Port (situé à l’opposé du Vieux-Montréal), ces jet boats donneront le sourire à tous les adolescents casse-cou. L’activité comprend trois tours, incluant une virée de 20 minutes appelées le Spin Boating, et le fameux tour à grande vitesse de 60 minutes où vous êtes certains de finir trempé, que vous choisissiez ou non de vous munir d’équipements imperméables !

Profitez des activités hivernales à Montréal

Ne vous laissez pas impressionner par les températures qui descendent en-dessous de zéro degré. La plupart des Montréalais adorent l’hiver parce qu’il y a tant de choses à faire : patiner sur les étangs gelés (au parc de La Fontaine dans le quartier du Plateau), faire du ski de fond dans le Parc du Mont-Royal et aller voir des matchs de hockey sur glace au Centre Bell.

Profitez ensuite d’un bon chocolat chaud auprès d’un feu de bois et du réconfort de la poutine – ce plat typique de la nourriture québécoise fait de frites parsemées du fameux fromage « squik squik » et de sa sauce brune, il est possible d’y ajouter d’autres ingrédients. Le restaurant La Banquise sert parmi les meilleures poutines !

Quelques conseils pour planifier votre séjour

Le métro et les lignes de bus de Montréal sont très pratiques pour vous déplacer dans toute la ville. Ces transports en commun sont gratuits pour les enfants âgés de 11 ans et moins, accompagnés d’un adulte. Toutefois, si vous vous déplacez à pied, pensez à prendre une poussette assez solide pour pouvoir vous circuler sur les trottoirs parfois irréguliers des rues (et sur la neige et le verglas en hiver).


Texte traduit par Camille SAM.

Les derniers articles

Toute l'actualité et conseils de nos spécialistes sur le terrain

À l'aventure !

Les plus belles excursions d’un jour autour de Montréal

Entre les cafés chics et les marchés en plein air de Montréal , il est parfois difficile de quitter la ville.

11/09/2019 | 4 minutes

À l'aventure !

Séjour à Montréal, entre activités insolites et découvertes culinaires

Deuxième ville la plus peuplée du Canada avec 4 millions d’habitants et 120 nationalités représentées, Montréal fourmille. Le français côtoie l’anglais et une myriade d’autres langues dans une effervescence perpétuelle.

La ville de Montréal

02/07/2018 | 2 minutes

Fête & Festival

Montréal : le meilleur des festivals !

Réputée pour sa joie de vivre débridée, Montréal présente un calendrier festif qui s’étend sur toute l’année.

27/02/2017 | 3 minutes

À l'aventure !

L'été au Québec : 8 expériences inoubliables

Découvrez le Québec côté nature. La plus grande province du Canada offre de fabuleux parcs nationaux qui vous prouvent que partir en été au Québec est une excellente idée.

03/05/2016 | 4 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely