1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. 5 expériences décoiffantes au Québec
Idées de voyage

5 expériences décoiffantes au Québec

Texte par

Rodolphe Bacquet

Mis à jour le : 9 février 2017

Carte

Si les quatre éléments – l’eau, l’air, la terre, le feu – vous sont presque devenus des concepts abstraits, il est une contrée où vous en retrouverez tout le sel, et toute la saveur.
Deux fois et demi plus vaste que la France et huit fois moins peuplé, le Québec reste l’une des régions les plus sauvages du monde, et où la Nature impressionne les regards, et où les traces de l’Histoire sont encore toutes fraîches. Voici cinq étapes d’un voyage « élémentaire » qui vous remettra les sens en place.

1. L’eau voyageuse du Saint-Laurent… et ses baleines

Dire que l’eau a sculpté le Québec n’est pas un vain mot : la « Belle Province » est tout entière traversée par le Saint-Laurent, l’un des plus grands fleuves du monde, qui relie les Grands Lacs à l’océan Atlantique. Les plus grandes voyageuses du monde peuplent ce fleuve hors-normes : les baleines. On y compte treize espèces en tout, du béluga au marsouin en passant par le cachalot et l’épaulard ! Accompagnez-les en vous embarquant en Zodiac® : vous serez au plus près de ces animaux majestueux, souvent curieux, peu avares en jeux et en éclaboussures.


 
 

2. La voie des airs pour prendre la mesure du Québec

Depuis l’eau… envolez-vous : au nord de Montréal, dans la région de Saint-Alexis-des-Monts, lacs, forêts et rivières – bref le Québec dans toute sa splendeur – sont protégés par autant de parcs naturels et de réserves. Et le plus beau moyen de les admirer reste la façon des oiseaux. Laissez-vous pousser des ailes pour admirer ce trésor depuis les airs, avant d’amerrir : l’hydravion célèbre en permanence cette noce du ciel et des lacs québecois.

3. Les fruits de la terre à Val-Jalbert

Le Nouveau-Monde fut pour les colons la terre promise, et ils n’hésitèrent pas à se retrousser les manches pour en exploiter les ressources : Val-Jalbert en est une démonstration éclatante, et relativement récente. Il y a un siècle encore, on y exploitait la ressource la plus naturelle de la terre : les arbres. Les usines en faisaient, grâce à la force motrice de chutes d’eau, du papier. Classé site historique, Val-Jalbert offre ce cadre édifiant, préservé et terriblement pittoresque d’un village aux maisons de bois qui s’est développé en harmonie complète avec la nature. 

4. Le feu purificateur des Indiens Huron

Si vous avez lu (ou vu) Le Dernier des Mohicans, vous connaissez déjà les Hurons, cette tribu indienne qui fut alliée des Français contre les Anglais au XVIIIè siècle… Bien davantage que le protagoniste de l’une des plus épiques pages de l’histoire nord-américaine, ce peuple est le dépositaire d’une des cultures natives les plus vivantes que l’on puisse aujourd’hui trouver au Canada. A Wendake, la visite du village traditionnel est l’occasion de découvrir son artisanat et de s’initier aux mystères chamaniques, en prise directe avec les quatre éléments, et en particulier le feu, aussi indispensable dans le fumoir que sous le tipi, pour les différentes techniques de purification. Dans la « Maison Longue », l’habitat typique huron, les Indiens partageront avec vous les histoires de leurs ancêtres, et vous raconteront le sens de leurs fascinantes coutumes.

5. Lac Blanc : goûtez la vie au grand air du trappeur canadien  

L’existence de trappeur canadien était des plus rudes, mais elle était en prise directe avec les quatre éléments. La Pourvoirie du Lac Blanc, dans la région de Saint-Alexis des-Monts, permet de renouer un temps, et en toute sécurité, avec ces sentiments « élémentaires » : sentez l’eau en naviguant en canoë et en y pêchant, respirez un air préservé de toute pollution, goûtez la beauté d’une terre que vous parcourrez en randonnée, écrin d’une flore et d’une faune préservées, et laissez-vous bercer par la chaleureuse douceur d’un feu de cheminée… Vous comprendrez alors pourquoi ceux qui font l’expérience du Québec ne veulent plus le quitter !

Article réalisé en partenariat avec Club Med. 



 

evaneos