-
Publié le 24/04/2023 7 minutes de lecture
Les road trips font partie de l’ADN même du Canada. Chaque province, chaque territoire, peut revendiquer des itinéraires spectaculaires, mais certains se distinguent tout de même par la magie typiquement canadienne qu’ils distillent. Attendez-vous à voir des glaciers massifs, une faune abondante, des côtes déchirées et une nature brute et sauvage que vous ne trouverez que rarement plus au sud.
Le Canada étant un pays riche et moderne, les routes sont en général grandes et bien entretenues. En outre, les conducteurs canadiens ont pour habitude d’être courtois au volant. Cependant, les distances sont très longues et il peut parfois être difficile de trouver une station-service ou un endroit où manger, en particulier dans le nord. N’hésitez donc pas à prévoir des provisions et du matériel d’urgence.
Allez, en route ! Prévoyez une bonne playlist canadienne à passer dans l’autoradio (Drake, Rush, Arcade Fire, The Weeknd…) et dites au revoir aux bouchons des grandes villes.
1. Sea to Sky Highway, Colombie-Britannique
Le meilleur road trip pour les famillesVancouver–Whistler : 121 km. Comptez 4–5 heures
Des maisons luxueuses accrochées aux hauteurs à l’ouest de Vancouver à la station de ski néo-alpine du village de Whistler, la Sea to Sky Highway, “route de la mer au ciel” vous laisse rarement échapper à son charme. Partie la plus spectaculaire de la Route 99, qui s'étend sur 377 km entre la frontière américaine et Cache Creek, elle passe par les pentes abruptes de Howe Sound avant de partir vers le nord jusqu’à Whistler, à travers la chaîne côtière.
Si vous parvenez à détacher votre regard de la mosaïque de pics, de forêts et de fjords, cette route sinueuse offre de nombreuses haltes intéressantes, en particulier si vous souhaitez faire de la randonnée, de l'escalade ou découvrir l'histoire de l'exploitation minière. Horseshoe Bay, principal terminal de ferry de la ville, est le point de départ d'une randonnée éprouvante dans les rochers jusqu'à Eagle Bluffs, d'où vous aurez une vue imprenable sur Vancouver.
Plus au nord, Britannia Beach est une ancienne ville minière dont les anciennes installations (aujourd’hui musée et site historique national) s’étalent sur un versant. Petite localité en pleine expansion, Squamish est un arrêt obligatoire pour faire le plein (d’essence à la station Shell locale et de café au Zephyr Café) et un tour dans le plus beau téléphérique de Colombie-Britannique.
Quelques conseils : Les habitants de la région recommandent de faire un arrêt prolongé à Function Junction, à quelques kilomètres au sud de Whistler. Une randonnée dans la forêt vous conduira jusqu’à une épave de train des années 1950 qui a été transformée en projet artistique. Pour le déjeuner, essayez un passage à Purebread, qui est peut-être la meilleure boulangerie de la région, si ce n’est plus.
2. Promenade des glaciers, Alberta
Pour les montagnes et les glaciersLac Louise–Jasper : 230 km. Comptez 5–6 heures
La Promenade des Glaciers (Icefields Parkway en anglais) est sans doute le summum des itinéraires routiers canadiens. Itinéraire de 230 km, il relie les deux parcs nationaux les plus emblématiques du pays, Banff et Jasper, et a de quoi laisser les auteurs les plus prolixes à court de superlatifs.
Démarrant près des eaux bleues du lac Louise, où se trouve l'élégant hôtel Fairmont Chateau Lake Louise, la route pénètre vers le nord en traversant certains des paysages les plus sauvages de la planète. Les montagnes gigantesques, les arbres immenses et les puissantes cascades ne sont que des éléments de décor pour les glaciers démesurés et la faune incroyablement riche, qui devient de plus présente à mesure que l’on s’approche de Jasper.
Vous passerez en chemin devant une multitude d'arrêts possibles, dont beaucoup offrent l'accès à de superbes points de vue et à de courtes randonnées. Parmi eux, citons le lac Peyto, Skywalk, la promenade “suspendue” de Jasper et le glacier Athabasca – l’un des principaux glaciers du champ de glace Columbia.
Conseil : C’est durant la fonte des glaces au printemps que les puissantes chutes d’Athabasca sont les plus impressionnantes.
3. Klondike Hwy, Yukon
La route sauvage.Skagway–Dawson City : 708 km. Comptez 2 jours
Empruntant le même itinéraire que celui de la grande ruée vers l'or du XIXe siècle, cette route part de Skagway, en Alaska, et traverse la frontière canadienne près de la petite ville de Fraser, avant de traverser Carcross et le plus petit désert du monde, puis de rejoindre Whitehorse, où le McBride Museum vous apprendra tout sur l’histoire de la région et celle de la ruée ver l’or.
Au nord de Whitehorse vous attend une nature sauvage magnifiquement préservée. Ne manquez pas de faire un arrêt au Braeburn Lodge, relai routier connu pour ses énormes brioches roulées à la cannelle, de la taille d’une assiette, et son service “rustique”. À proximité se trouvent également les communautés autosuffisantes de Carmacks, Pelly Crossing et Stewart Crossing. Vous pourrez faire un arrêt plus long à Five Finger Rapids, où un escalier en bois vous conduira à une plateforme d’observation au-dessus du Yukon. Les radeaux de nombreux prospecteurs du Klondike ont sombré dans ces eaux agitées.
À l'approche de Dawson City, le bord de la route se parsème de vestiges miniers centenaires. La ville en elle-même est d’une beauté discrète, pleine de témoignages authentiques de la ruée vers l’or et des fantômes littéraires de Jack London et Robert Service.
4. Cabot Trail, Nouvelle-Écosse
La plus belle route côtière. St Ann’s Bay–St Ann’s Bay : 298 km. Comptez 1 jour
La Cabot Trail, qui serpente en montagnes russes autour de la pointe nord de l'île du Cap-Breton, est l’une des principales raisons pour lesquelles les voyageurs se rendent en Nouvelle-Écosse.
Offrant des vues incroyables sur la mer et la forêt (sans parler de la possibilité d’apercevoir un élan, un aigle ou même une baleine), cet itinéraire classique traverse la lisière du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, où vous trouverez les plus beaux paysages, la faune la plus riche et les meilleurs sentiers de randonnée de la province.
En suivant cet itinéraire circulaire dans le sens antihoraire, vous découvrirez Ingonish Beach, un long et large ruban de sable abrité dans une baie entourée de douces collines, ainsi que Pleasant Bay, le principal centre d’observation des baleines en Nouvelle-Écosse. Le Skyline Trail, qui est LA randonnée incontournable de la Cabot Trail, serpente à travers les forêts et le long de falaises battues par les vents jusqu’à une crête spectaculaire.
Parmi les autres arrêts recommandés, citons Chéticamp, la communauté acadienne la plus vivante et la plus importante de Nouvelle-Écosse, et Baddeck, qui abrite un musée dédié à Alexander Graham Bell, ancien résident de la ville et l’un des premiers inventeurs du téléphone.
5. Viking Trail, Terre-Neuve
Pour les amateurs d’archéologieDeer Lake–St Anthony : 434 km. Comptez 1 jour
Imaginez : des anciens cimetières amérindiens, des vestiges vikings vieux de 1 000 ans, des icebergs monumentaux, des baleines et un parc national presque surnaturel qui a permis de prouver la théorie de la tectonique des plaques. Bienvenue sur la spectaculaire route 430 de Terre-Neuve, qui fait le lien entre un patchwork de criques embrumées, de sommets enneigés et de fjords impressionnants.
Démarrant étonnamment de la localité de Deer Lake, l’itinéraire s’enfonce dans le parc national de Gros Morne avant de marquer une pause au bord de l’eau à Rocky Harbour, un point névralgique pour les randonnées ainsi que pour les excursions en bateau, avec un sympathique musée de la faune et de la flore.
Plus au nord, vous découvrirez deux sites archéologiques importants : Port au Choix, un lieu historique national consacré aux sépultures vieilles de 5 500 ans de trois groupes amérindiens différents et L'Anse aux Meadows, où débarqua Leif Erikson avec ses compagnons vikings il y a 1 000 ans environ, devenant le premier Européen connu à poser le pied en Amérique.
Conseil : L’itinéraire s’achève à St Anthony, un petit village de pêcheurs au charme brut, qui constitue une halte idéale pour l'observation des baleines et des icebergs.
6. Le tour de la Gaspésie, Québec
Pour les amoureux de la culture québécoiseSainte-Flavie–Sainte-Flavie : 822 km. Comptez 3 jours
Falaises vertigineuses, poissons fraîchement pêchés et chants de marins québécois sont au programme de ce tour de la Gaspésie, la majestueuse péninsule sur la côte est du Québec, que vous découvrirez grâce à la Route 132. En sortant de Sainte-Flavie, prenez le temps de vous arrêter près de la Pointe-à-la-Croix, au lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche, bataille navale entre la France et l’Angleterre de 1760 qui sonna le glas des ambitions coloniales françaises au Canada.
Le parc National de Miguasha possède la plus grande collection de fossiles de poissons au monde ainsi qu’un musée qui illustre l'évolution des créatures marines préhistoriques en tétrapodes. Toutefois, les deux sites les plus connus de la péninsule restentle Rocher Percé, énorme formation rocheuse située en mer, dont l’arche semble défier la gravité, et le parc national de Forillon, avec ses montagnes qui plongent directement dans l'océan et ses falaises qui semblent surveiller les baleines qui jaillissent des vagues.
Conseil : Après avoir fait le tour de la pointe de la péninsule, vous retournerez le long de la voie navigable du Saint-Laurent, où il peut être intéressant de prévoir un arrêt prolongé dans le parc National de la Gaspésie. Situé à Sainte-Anne-des-Monts, à l'intérieur des terres, le parc est un territoire montagneux et accidenté avec de très belles possibilités de randonnées.
7. Rive du lac Supérieur, Ontario
Pour les amateurs… de lacs (évidemment)Sault Ste Marie–Thunder Bay : 700 km. Comptez 2 jours
Même la province la plus peuplée du Canada peut sembler extrêmement reculée lorsque l’on longe les rives nord du plus grand lac d’eau douce au monde, en suivant une portion tranquille de la route transcanadienne à travers tout un ensemble de parcs provinciaux.
Le parc provincial Pancake Bay abrite l’une des plus belles étendues de sable du Canada et, en vous y rendant hors saison, vous pourrez avoir le privilège de l’avoir pour vous seuls. Le parc provincial du Lac-Supérieur protège un littoral plus escarpé, ponctué de roches du Bouclier canadien.
Vous trouverez sur place des sites de pictogrammes amérindiens et des opportunités extraordinaires pour observer les étoiles (le parc a été nommé réserve de ciel étoilé en 2018). Un isolement similaire vous attend au parc provincial Rocky Neys, où le peintre Lawren Harris, du Groupe des sept, vint créer au milieu des plages et des caribous.
En approchant de Thunder Bay, vous passerez par la péninsule de Sleeping Giant – une série de crêtes à sommet plat qui ressemblent à un grand homme couché. C’est un milieu accidenté et boisé qui se caractérise par ses falaises, ses pistes de randonnée et sa faune abondante, qui comprend notamment des élans, des loups et des lynx.
Traduit de l'anglais par Yann Champion