Alberta

Glacier Athabasca

Le glacier Athabasca part du Columbia Icefield pour descendre presque jusqu’à la route en face de l’Icefield Centre. On peut le visiter à pied ou à bord de bus spéciaux. Le glacier a reculé d’environ 2 km depuis 1844 : il atteignait alors la moraine sur le côté nord de la route. Pour gagner sa base, parcourez à pied le Forefield Trail, sentier de 1,8 km, avant de rejoindre le Toe of the Athabasca Glacier Trail, long de 1 km.

Il est également possible de se garer au départ de ce dernier sentier. S’il est permis de se tenir sur une petite portion de glace délimitée par des cordes, n’essayez pas de franchir les barrières. Beaucoup le font, mais le glacier est criblé de crevasses qui causent régulièrement des accidents mortels.

Avant d’explorer le Columbia Icefield en toute sécurité, il vous faudra l’aide d’Athabasca Glacier Icewalks pour louer le matériel nécessaire et engager un guide qui saura vous conduire sur le droit chemin. Les enfants doivent être âgés d’au moins 7 ans.

L’autre façon, plus aisée et plus populaire, de parcourir le glacier est de participer au circuit Snocoach, organisé par Brewster et groupé au circuit Skywalk Vous serez certainement enchanté par l’expérience. Le grand bus-camion hybride se fraie un chemin sur la piste de glace jusqu’à une zone balisée où il est possible de se promener à pied. Habillez-vous chaudement, prévoyez de bonnes chaussures et une bouteille afin de pouvoir goûter l’eau glaciaire tout juste fondue. Les billets s’achètent à l’Icefield Centre ou en ligne. Les circuits partent toutes les 15 à 30 minutes.

780-852-5595 ; www.icewalks.com ; Icefield Centre, Icefields Pkwy ; juin-oct ; www.brewster.ca ; 9h-18h avr-oct ; www.brewster.ca ; 10h-17h avr-oct
#ExperienceLonely