1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Ouest canadien : 5 expériences incontournables à vivre en Alberta
Idées de voyage

Réalisé en partenariat avec :

Ouest canadien : 5 expériences incontournables à vivre en Alberta

Texte par

Jennifer Doré Dallas

Mis à jour le : 20 août 2020

Carte

Grandioses forêts luxuriantes, moraines remplies de bassins émeraude, montagnes aux neiges éternelles… un simple aperçu des merveilles qu’un voyage en Alberta vous réserve. Saviez-vous que la province tire son nom de l’une des filles de la reine Victoria, Louise Caroline Alberta ? Partons maintenant dans cette contrée de l’Ouest canadien à la découverte des expériences incontournables à vivre en Alberta !
 

1. Parcourir les Rocheuses à cheval

Glaciers, champs de glace, forêts denses, vallées et lacs se rencontrent dans les Rocheuses canadiennes. À l’ouest de la ville de Calgary, les paysages se transforment au cœur du parc national de Banff, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. De la rivière Bow aux versants du mont Sulphur, l’auge glaciaire est toute désignée pour les sorties panoramiques à cheval. Que vous soyez novice ou disposiez de connaissances en équitation, cette activité d’environ 2 heures en compagnie d’un guide anglophone expert de la région ravira tous les types de cavaliers.

1-cheval_pn_banff.jpeg

Les Rocheuses à cheval, ça vous tente ?

2. S’aventurer du canyon Maligne au lac du même nom

Imaginez-vous explorer les abords d’un canyon sculpté dans une couche de calcaire d’une cinquantaine de mètres de profondeur et découvrir des années de travail géologique grâce aux quatre ponts qui le surplombent. Voilà ce qu’offre Maligne Canyon, première étape d’une journée dans le parc national de Jasper.
Avant d’atteindre le lac Maligne, réalisez une halte afin d’immortaliser la magnificence de Medecine Lake et ses reflets bleutés imprenables. Vous avez maintenant tout l’après-midi pour profiter de Maligne Lake. Glissez sur les eaux calmes et cristallines au cours d’une croisière commentée. Vous apercevrez au loin Spirit Island, un îlot sauvage des plus photogéniques où toucher terre quelques instants, ainsi que de grandes étendues verdoyantes de pins géants et des montagnes aux pics enneigés qui créent l’un des spectacles les plus admirés des Rocheuses canadiennes.

2-_lac_maligne.jpg

Naviguer sur le Lac Maligne

3. Partir sur la piste des glaciers ancestraux

Un voyage dans l’ouest du Canada s’avérerait incomplet sans un passage sur la promenade des glaciers. Il s’agit de la route 93, un circuit panoramique de 229 kilomètres qui relie le turquoise lac Louise et la ville de Jasper au nord.
Sur votre parcours se trouve une centaine d’anciens fleuves de glace millénaire déversant des cascades et des chutes à couper le souffle tout au long des vallées pittoresques qui défileront de chaque côté de la route. La quantité d’arrêts photo à exécuter aura de quoi inonder votre feed Instagram !
 
Le glacier Crowfoot, au sud de Bow Lake, les chutes d’eau de Sunwapta et le lac Peyto avec son court sentier donnant sur un lac glaciaire constituent des haltes incontestées, tout comme le champ de glace Columbia (Columbia Icefield).
N’avez-vous pas toujours rêvé de poser le pied sur un véritable icefield ? Après une courte balade en bus vers le haut du massif Athabasca ou des randonnées davantage sportives aux longueurs variées, marchez sur une surface glacée de plus de 300 mètres de profondeur, une sensation que vous n’êtes pas près d’oublier ! Facile d’accès, cet impressionnant attrait vous éduquera sur l’ère de la glaciation tout en vous offrant des moments d’éblouissement dans l’un des plus beaux panoramas du pays. 
 
En poursuivant votre route, gardez les yeux ouverts, car la faune locale ne résistera pas à l’envie de faire son apparition. Chevreuils, chèvres de montagne, orignaux et plusieurs autres espèces emblématiques du Canada pourraient se dresser devant vous à tout moment !

3-promenda_des_glaciers.jpg

Rouler sur la promenade des glaciers, vous en rêviez ?

4. Dormir dans un lodge

Les hébergements aussi imposants qu’impressionnants à réserver en road trip en Alberta font partie de l’expérience essentielle de votre périple. Dormez au pied d’un feu crépitant dans une chambre douillette avec vue sur les montagnes, laissez-vous dorloter par les employés attentionnés des lodges les plus réputés de la région et relaxez-vous dans les eaux chaudes des bassins chauffés avant de sombrer dans les bras de Morphée.
 
Quel que soit le type de séjour que vous convoitez, il existe un lodge pour vous combler. Des immenses cabanes en bois au look rustique, posées au bord d’un lac, aux établissements raffinés au creux des montagnes, ces lieux imprenables favorisent tous une connexion incomparable avec la nature environnante.

4-dormir_dans_un_lodge.jpg

Dormir dans un lodge, en pleine nature

5. Passer quelques jours à Calgary avant de repartir

Reconnue pour son célèbre Stampede, Calgary est la plus grande agglomération de la province et bien qu’elle ne jouisse pas d’une réputation aussi glorieuse que Montréal, Toronto ou Vancouver, elle ne vaut pas moins le détour lors d’un voyage en Alberta.
Calgary constitue un excellent point de chute pour votre voyage vers les Rocheuses canadiennes et probablement le lieu de votre arrivée en avion. Du sommet de la Calgary Tower ou dans les rues de la ville en compagnie d’un guide, elle saura vous ravir. Visitez ses restaurants gastronomiques animés, découvrez ses musées modernes comme le Studio Bell, instruisez-vous à l’historique Fort Calgary ou faites le plein de cadeaux dans ses boutiques tendance.

5-glacier_athabasca.jpg

Le glacier Athabasca, l'une des expériences les plus impressionnantes de ce voyage en Alberta
 

Ces 5 expériences incontournables à vivre en voyage en Alberta créeront d’innombrables souvenirs qui vous donneront assurément l’envie de revenir dans cette partie captivante du Canada. 

Bon séjour en Alberta !

 
Article réalisé en partenariat avec Comptoir des Voyages 



Paramètres des cookies