1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. 6 idées de road trips à faire au Canada
Idées de voyage

6 idées de road trips à faire au Canada

Texte par

Malvina Hamon

Mis à jour le : 17 septembre 2018

Carte

Deuxième plus grand pays au monde, le Canada offre une diversité de paysages et de cultures  inégalable d’un océan à l’autre. Pour visiter ce pays à la faune et la flore saisissantes, rien de tel qu’un road trip sur ses routes majestueuses. Que vous mettiez le cap à l’est ou à l’ouest du pays, voici six itinéraires incontournables pour découvrir le meilleur du Canada.

3 road trips pour visiter l'est du Canada

Du Québec à l’Ontario, paysages spectaculaires et villes débordantes d’énergie font de l’est du Canada une destination privilégiée pour les touristes occidentaux. Trois itinéraires permettent de découvrir le meilleur de cette région pleine de ressources.

1. L’essentiel du Québec en 15 jours

Au coeur de cette vaste région, un voyage au Québec reste plein de surprises et de lieux à ne pas manquer. Si l’accueil, le charme et le dynamisme des villes québécoises sont légendaires, la Belle Province reste avant tout fameuse pour sa faune et sa flore hors du commun. De la magie du Fjord du Saguenay à l’observation des baleines à Tadoussac en passant par l’immensité des forêts, cet itinéraire vous offre le condensé idéal pour vous plonger au cœur du Québec.

Les différentes étapes de votre road trip : Montréal, Haute-Mauricie, Lac St-Jean, Fjord du Saguenay, Tadoussac, Charlevoix et Québec.

tadoussac_observation_des_baleines.png

Tadoussac est réputée pour l'observation des baleines au Québec.

2. Le tour de la Gaspésie en 21 jours

Les amoureux de nature ne jurent que par la Gaspésie. Et on les comprend… Entre les montagnes, les rivières et l’immensité de la mer, le bleu de l’eau et le vert des forêts se marient dans un décor d’exception. Avec cet itinéraire, vous pourrez profiter d’une multitude d’activités nautiques et terrestres tout en découvrant de nombreuses espèces animales. Le tout sans négliger des escapades citadines à Montréal et Québec.

Les différentes étapes de votre road trip : Montréal, Mauricie, Haute-Mauricie, Lac St-Jean, Fjord du Saguenay, Tadoussac, Parc de la Gaspésie, Parc Forillon, Percé, Baie des Chaleurs, Parc du Bic, Bas St-Laurent et Québec.

camping-car_canada_ouest_3.jpg

Le camping-car, l'une des options pour profiter de vitre road trip.

3. Les incontournables de l'est canadien en 15 jours

Cet itinéraire propose un combo parfait entre le Québec et l’Ontario. Côté villes, Montréal, Ottawa, Toronto et Québec vont vous surprendre par leurs différences et vous charmer par leur énergie commune et leurs spécificités. Côté nature, des lacs et des forêts du Parc Mont Tremblant aux baleines et aux ours de Charlevoix en passant par le fleuve Saint Laurent et les incontournables chutes du Niagara, un condensé de ce que la nature a de plus beau à offrir va défiler sous vos yeux.

Les différentes étapes de votre road trip : Montréal, Parc Mont Tremblant, Ottawa, Toronto, Niagara Falls, Mille Iles, Cantons-de-l’Est, Charlevoix et Québec.

niagarafalls_croisiere.png

En passant dans l'Ontario, profitez-en pour aller admirer les célèbres chutes du Niagara.

3 road trips pour découvrir l'ouest canadien

Souvent moins connu des touristes européens que l’est du pays mais tout aussi magique, l’ouest du Canada se prête merveilleusement bien aux road trips. Voici trois itinéraires pour vous aider à choisir le vôtre…

1. L’essentiel de l’ouest du Canada en 15 jours

Rien de tel que de débuter son road trip par la plus belle métropole canadienne. Vancouver vous plongera dans l’atmosphère éclectique et authentique de l’ouest du pays. Côté mer, l’observation des orques et les plus belles plages du Canada vous attendent. Côté terre, canyons, cascades, sentiers de randonnée, animaux sauvages et montagnes majestueuses vous offriront un dépaysement inoubliable.

Les différentes étapes de votre road trip : Vancouver, Victoria, Pacific Rim, Whistler, Parc Wells Gray, Jasper, Banff et Calgary.

jasper-spiritisland.png

La parc national de Jasper est incontournable si vous vous lancez pour un road trip dans l'Ouest canadien.

2. Tous les secrets de l'ouest canadien en 18 jours

C’est le circuit idéal pour tous ceux qui ne veulent rien manquer de l’ouest du Canada. De la côte aux terres en passant par les villes de Vancouver et Calgary, vos yeux vont s’émerveiller face à tant de diversités. Un spectacle naturel idyllique vous attend pour vous reconnecter avec la nature au fil de l’eau, des glaciers et des montagnes jusqu’aux célèbres Rocheuses canadiennes. Plus qu’un aperçu, un mix parfait de ce qu’il ne faut pas manquer dans l’ouest canadien.

Les différentes étapes de votre road trip : Vancouver, Victoria, Discovery Islands, Port Hardy, Prince Rupert, Stewart, Smithers, Prince George, Jasper, Banff et Calgary.

lac_moraine_4.png

Le lac Moraine est un lac glaciaire situé dans le Parc national de Banff dans la province de l'Alberta au Canada.

3. L’ouest canadien en camping-car en 15 jours

Offrez-vous une liberté absolue en optant pour un road trip en camping-car. De Calgary à Vancouver, deux semaines de découverte de la faune et la flore de l’ouest du Canada vous attendent à travers des randonnées, des moments de détente et des aventures à couper le souffle. Le tout au plus près de la nature grâce à votre camping-car.  

Les différentes étapes de votre road trip : Calgary, Banff, Jasper, Parc Wells Gray, Whistler, Victoria et Vancouver.

fotolia_57112068_subscription_monthly_xxl.jpg

Parfait pour un citytrip dans l'Ouest canadien : Vancouver !


Pour encore plus d'inspirations et de conseils voyage, recevez directement dans votre boîte mail notre newsletter hebdomadaire. 

Guide de voyage

Le guide Lonely Planet qui va à l’essentiel, pour découvrir le meilleur du Canada

Paramètres des cookies