-
Publié le 01/08/2024 4 minutes de lecture
- En partenariat avec
Nous avons tous vu les photos sur Instagram - les couleurs turquoise du lac Louise, les sentiers de randonnée du parc national de Banff et les cascades vertigineuses. Mais que se passe-t-il lorsque la neige tombe et que tout gèle ? C'est à ce moment-là que les pistes de ski ouvrent, que les lacs se transforment en patinoires et que l'Alberta, au Canada, se transforme en un pays des merveilles hivernales à nul autre pareil.
Et le plus beau, c'est que vous aurez ces lieux pour vous (presque) seuls ! Voici les plus belles expériences à vivre au cœur de l’hiver en Alberta.
1. Les rocheuses canadiennes à bord du Canadien
Deuxième train le plus long du monde, le Canadien traverse en 4 jours les 4 500 kilomètres qui séparent Toronto de Vancouver. Mais c’est sans aucun doute le tronçon reliant Edmond à Vancouver qui offre les vues les plus spectaculaires. En quittant la ville d'Edmonton, le paysage commence à se transformer, les plaines cèdent la place aux montagnes imposantes et à la densité des forêts boréales. Alors que le train s'engage dans les Rocheuses, traversant le parc national de Jasper, les passagers sont témoins d'une symphonie de beauté naturelle : des sommets enneigés qui percent le ciel, des rivières gelées serpentant à travers les vallées et des cascades figées dans le temps. Et pour ne pas perdre une miette de ce spectacle, le Canadien est équipé de plusieurs voitures panoramiques, avec des larges baies, offrant une vue à 360 °C sur le paysage qui défile.
![En hiver, l’Alberta se transforme en véritable patinoire à ciel ouvert.](https://img.lonelyplanet.fr/s3fs-public/styles/wysiwyg_800px_/public/2024-08/patrinage_lake_louise.jpg.webp?itok=KuA05NE5)
2. Patiner sur le lac Louise
En hiver, l’Alberta se transforme en véritable patinoire à ciel ouvert. Chaussez vos patins et élancez-vous sur la glace cristalline du lac Louise. Dominé par le glacier Victoria et le magnifique hôtel Château Lake Louise, il est sans aucun doute la plus belle patinoire naturelle du Canada. Pour ajouter une touche de magie à cette expérience, allez-y au lever ou au coucher du soleil lorsque les montagnes se parent de teintes dorées et rosées, créant un spectacle à couper le souffle.
3. Sur la glace du canyon Maligne
En été, le canyon Maligne est un torrent de fonte glaciaire dont le débit effrayerait les kayakistes les plus chevronnés. Mais en hiver, de décembre à mars, il devient le théâtre d'une des randonnées les plus uniques des Rocheuses. Pour explorer en toute sécurité ce sentier de glace situé à 15 minutes de route de Jasper, il est recommandé de faire appel à un guide. Sundog Tours vous fournira tout le matériel nécessaire (casque et crampons) pour découvrir les cascades de glace et autres merveilles géologiques qui jalonnent le parcours.
![L'Alberta offre un terrain de jeu hivernal exceptionnel pour les skieurs.](https://img.lonelyplanet.fr/s3fs-public/styles/wysiwyg_800px_/public/2024-08/ski_alberta.jpg.webp?itok=S4uAhXeU)
4. Skier dans les Rocheuses canadiennes
Avec ses vastes étendues de poudreuse immaculée et ses sommets majestueux, l’Alberta offre un terrain de jeu hivernal exceptionnel pour les skieurs de tous niveaux.
Accessible en 1 h 30 de route depuis Calgary, le parc national Banff abrite trois stations de ski : Sunshine Village, appréciée pour la longueur de sa saison (généralement jusqu’à fin mai) et ses pistes athlétiques ; Mount Norquay, la plus petite et la moins fréquentée et Lake Louise, la plus réputée. Un forfait de remontées tri-régionales, Ski Big3, permet de profiter des 198 kilomètres de pistes et d’un service de navette reliant chaque station.
5. Escalader les cascades gelées du canyon Johnston
Connu pour ses sentiers de randonnée estivale dans le parc national de Banff, le célèbre canyon Johnston se métamorphose en un spectacle de cascades gelées en hiver. Un sentier surélevé serpente le long et au-dessus du canyon, offrant des vues époustouflantes sur ces formations de glace spectaculaires. Yamnuska Mountain Adventures propose plusieurs cours d'initiation à l'escalade sur glace dans la région de Banff, mais il est difficile de trouver un endroit plus pittoresque et plus spectaculaire que le canyon Johnston.
![Des aurores boréales au-dessus d’Emerald Lake.](https://img.lonelyplanet.fr/s3fs-public/styles/wysiwyg_800px_/public/2024-08/aurores_boreales_canada.jpg.webp?itok=DANglr-y)
6. Observer les étoiles
Pour vous offrir une expérience encore plus exceptionnelle, rendez-vous à Métis Crossing. Le premier grand centre d’interprétation culturelle métis de l’Alberta dispose désormais d’hébergements de luxe d’un nouveau genre. Protégé par un dôme de verre, vous pourrez passer la nuit à la belle étoile et observer les astres au cœur de la nature.
7. Partir à la chasse aux aurores boréales
Les aurores boréales dans le Grand Nord blanc sont plus faciles à observer en hiver en raison des jours plus courts. D’après les légendes inuites, ces lumières du Nord représentent les esprits qui hantent les animaux ou les lanternes de démons venus chasser les âmes perdues.
Pour connaître les prévisions et accroitre vos chances d’observer les volutes polychromes, vertes, jaunes, bleu pâle et violettes illuminer le ciel de l’Alberta, consultez le site Aurora Forecast. Généralement les meilleurs endroits pour les admirer sont le parc national d'Elk Island, si vous êtes près d'Edmonton, sur le lac Minnewanka, près de la ville de Banff.
![Décrochez votre certificat de joueur de hockey.](https://img.lonelyplanet.fr/s3fs-public/styles/wysiwyg_800px_/public/2024-08/hockey_canada.jpg.webp?itok=bN-L196h)
8. Se glisser dans la peau d’un joueur de hockey
Entre octobre et juin, assistez à un match de hockey, ce sport qui a valu au Canada d’être la nation la plus titrée de l’histoire des Jeux olympiques. Vous pourrez notamment assister aux matchs de l’équipe de la ville d’Edmonton qui fait partie de la LNH, la célèbre Ligue Nationale de Hockey. Mais pour en découvrir plus sur ce sport, rendez-vous sur la patinoire de Canmore, au cœur des Rocheuses canadiennes. Enfilez patins, casque, plastron et crosse, et tentez de marquer votre premier but en compagnie des joueurs et entraineurs de l’équipe des Canmores Eagles. Vous aurez peut-être alors la chance de décrocher votre certificat de joueur de hockey !
9. Rouler sur la mythique Icefileds Parkway
Ne manquez pas l’un des itinéraires les plus spectaculaires de tout le Canada, et peut-être même du monde : l’Icefields Parkway, la « Promenade des Glaciers ». À chaque virage de cette route longue de 230 km, le visiteur se trouve happé par un panorama époustouflant, dont le point d’orgue est l’énorme champ de glace Columbia Icefield et les glaciers qui l’entourent. Les montagnes se dressent vers le ciel alors que les lacs gelés reflètent le paysage. La nature sauvage, vierge, grandiose : il n’y a pas plus canadien !