-
Publié le 21/11/2022 6 minutes de lecture
Les splendides paysages sauvages de ce qu’on appelle aujourd’hui la Nouvelle-Écosse, habités par le peuple Miꞌkmaq depuis des milliers d’années, forment une destination inoubliable. Que vous soyez en quête d’expériences uniques au monde, de circuits gastronomiques ou d’attractions qui plairont à toute la famille, vous trouverez tout cela dans cette province maritime du Canada.
Bordée par l’Atlantique, la Nouvelle-Écosse offre de superbes couchers de soleil et des paysages à couper le souffle, à découvrir en suivant les méandres de ses routes côtières. Ce petit paradis maritime est idéal pour les plaisirs de plein air : n’oubliez pas d’emporter votre esprit d’aventure… et des vêtements chauds.
1 - Découvrir la grandeur de la baie de Fundy
À mi-chemin entre l’équateur et le pôle Nord, la baie de Fundy figure souvent sur les listes des plus beaux endroits de Nouvelle-Écosse. Et avec raison. Les plus fortes marées au monde, les baleines les plus rares, des minéraux semi-précieux et des fossiles de dinosaures : tout cela est à découvrir dans cette merveille naturelle d'Amérique du Nord.
On peut se contenter de la contempler brièvement depuis le bord de la route, mais il y a de meilleures manières de visiter ce site magnifique. Découvrez à pied son estran au parc de Burntcoat Head, où les enfants adoreront scruter la faune marine dans les mares laissées par la mer et explorer les grottes tandis que leurs parents admireront bouche bée ce fantastique paysage. Les gastronomes, eux, voudront réserver à Dining on the Ocean Floor, une expérience culinaire d’une journée complète, unique et inoubliable.
Amateurs d’aventure, apprêtez-vous à affronter le mascaret de la baie avec Tidal Bore Rafting. Vous vous retrouverez à glisser dans la boue avant de manœuvrer votre raft sur les vagues créées par les marées.
Détour : Si vos enfants s’intéressent aux dinosaures, emmenez-les au musée géologique de Fundy, qui présente des expositions sur les fossiles trouvés dans la région.
2 - Partir à la découverte des phares
Avec une côte aussi déchiquetée, il n’est pas étonnant que la Nouvelle-Écosse abrite le plus grand nombre de phares de tout le Canada. Et si celui de Peggy’s Cove (aussi appelé phare de Peggy’s Point) est un des plus beaux à visiter de la province, il y en a beaucoup d’autres à voir un peu partout. Admirez un coucher de soleil depuis le phare de Cape George Point : si le temps est clair, vous pourrez voir l’île-du-Prince-Édouard et l’île du Cap-Breton depuis le haut de la pointe. Si vous visitez la forteresse de Louisbourg, allez voir le phare qui a remplacé celui d’origine, détruit durant les fameuses batailles entre Anglais et Français. En longeant la côte, vous apercevrez bon nombre de ces quelque 170 phares de Nouvelle-Écosse. Les plus passionnés ne manqueront de passer au Out of the Fog Lighthouse Museum, à Half Island Cove.
3 - Essayer le glamping
Si on peut y trouver beaucoup de chemins de randonnées pittoresques et de campings, provinciaux ou privés, vivre comme un routard n’est pas forcément du goût de tout le monde. Heureusement, il y a en Nouvelle-Écosse de nombreuses possibilités de glamping (camping de luxe) pour ceux qui aiment un peu de raffinement.
True North Destination est un complexe hôtelier 5 étoiles écoresponsable qui propose des dômes luxueux équipés de salles de bain complètes, de kitchenettes et de spas. Levers de soleil sur la montagne et couchers de soleil sur l’océan rythmeront votre journée. L’Archer’s Edge Luxury Camping, perché sur une falaise donnant sur le golfe du Saint-Laurent près de Judique, est un bon choix pour ceux qui ont envie d’une escapade, sans enfants, en Nouvelle-Écosse. Le Valley Sky Luxury Camping permet de se plonger dans la nature magnifique de Grand Pre et offre un raffinement qui accompagne parfaitement la sérénité que procure un refuge à la campagne.
4 - Suivre la Piste Cabot
La Piste Cabot est sans aucun doute une des plus belles routes à emprunter en Nouvelle-Écosse. Cette boucle de 298 km (185 miles) fait presque tout le tour de l’île du Cap-Breton, en traversant le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Que vous la parcouriez dans un sens ou dans l’autre, que vous y passiez un ou plusieurs jours, prenez le temps de vous arrêter à Baddeck au lieu historique national Alexander Graham Bell.
Admirez la vue, goûtez aux produits locaux et essayez de participer à un cèilidh (réunion traditionnelle écossaise ou irlandaise). Le village acadien de Chéticamp est un bon endroit pour découvrir les tapis houqués et le violon folk. Le Keltic Lodge Resort est idéal pour se reposer et si vous jouez au golf, le Highland Links, un des 100 plus beaux parcours du monde, vous intéressera sûrement. N’oubliez pas de prendre un maillot de bain si vous venez en juillet-août : les plages sont nombreuses le long de la Piste Cabot.
Conseil de voyage : Si la culture celte vous passionne, venez durant le Celtic Colours International Festival (il a eu lieu du 7 au 15 octobre en 2022). Réservez tôt, car le festival attire beaucoup de visiteurs du monde entier et les hébergements affichent vite complet.
5 - S'offrir une virée en hélicoptère
Vous avez envie de romantisme ? Admirez la Nouvelle-Écosse depuis le ciel grâce à un “héli-pique-nique”. Montez dans votre hélicoptère à l’aéroport de Halifax, Stanfield, contemplez la ville d’en haut avant de survoler l’eau turquoise de l’océan jusqu’à l’île de Sambro. Là, vous aurez droit à un pique-nique privé avec un sommelier pour vous faire déguster du vin, et vous aurez toute l’île pour vous.
6 - Déguster les vins d'Annapolis Valley
En Nouvelle-Écosse, la viticulture est en pleine expansion et les amateurs seront ravis de parcourir en voiture une des quatre régions viticoles de la province, de discuter avec les vignerons et de déguster (avec modération) l’appellation locale : Tidal Bay. De ces quatre zones (Malagash Point, Annapolis Valley, Gaspereau Valley et South Shore), Annapolis Valley est celle qui offre le plus grand choix d’itinéraires.
Les voyageurs pourront traverser Wolfville en vélo et suivre le Harvest Moon Trailway, s’arrêter pour une dégustation chez Mercator Vineyards, grignoter chez Lightfoot & Wolfville Vineyards, prendre des photos aux environs de Luckett Vineyards et faire un repas complet au restaurant primé du Domaine de Grand Pre, Le Caveau.
Prenez Wolfville comme camp de base et allez voir le Lieu historique national de Grand Pre, qui fait partie du paysage classé au patrimoine mondial de l’UNESCO de Grand-Pré. Quel que soit votre choix, vous pourrez déguster et savourer la cuisine succulente de cette partie de la province, tout en profitant le plus souvent d’une jolie vue sur la splendide baie de Fundy.
Conseil de voyage : Si vous préférez ne pas conduire vous-même, le Magic Winery Bus est un circuit officiel qui passe par un des plus beaux endroits de Nouvelle-Écosse, la région de Gaspereau Valley.
7 - Savourer les produits de la mer
La Nouvelle-Écosse est réputée pour ses produits de la mer frais, ses chaudrées (soupes de fruits de mer ou de poisson) roboratives et ses délicieux homards. En longeant la côte est, découvrez les différentes façons d’accomoder le homard, suivez la piste des chaudrées, apprenez à ouvrir les huîtres et laissez vous conseiller par les pêcheurs locaux. Pour le homard, allez le savourer chez Baddeck Lobster Suppers, goûtez-le en tacos à l’Old Fish Factory, à Lunenburg, et bien sûr dégustez le homard à la crème de La Cuisine Robicheau. Il existe aussi une bière au homard et même des frites au homard, pour compléter la liste. Mettez du homard partout !
Conseil de voyage : Il y a plusieurs fêtes du homard durant l’année, et notamment le Lobster Crawl Festival qui a lieu tous les ans en février.
8 - Observer les baleines
Si vous cherchez des expériences uniques à vivre en Nouvelle-Écosse en été ou en automne, inscrivez l’observation des baleines à votre agenda. Le meilleur moyen d’observer ces magnifiques cétacés dans la baie de Fundy ou au nord du cap Breton est de s’inscrire à un circuit organisé en Zodiac, mais sachez que la sortie peut être agitée. Si vous voulez une balade plus tranquille, tournez-vous plutôt vers les circuits sur des bateaux semblables à ceux qui servent pour la pêche sportive. Soyez prêt pour la photo à tout instant car on ne peut pas prévoir quand une baleine – il y a douze espèces qui fréquentent la région chaque année – va sauter juste devant le bateau.
9 - Admirer les étoiles
Il y a de nombreux endroits où contempler le ciel nocturne en Nouvelle-Écosse, et vous serez à coup sûr fasciné lorsque vous visiterez la province. Passez la nuit au premier hôtel bénéficiant du label Starlight, Trout Point Lodge : c’est un des meilleurs endroits d’Amérique du Nord pour observer les étoiles. Il y a même sur place des astronomes pour faire découvrir aux clients celles qui scintillent au-dessus de leur tête.
Le parc national et Lieu historique national de Kejimkujik est une réserve de ciel étoilé, à moins de deux heures de route de Halifax. C’est donc l’endroit idéal pour voir étoiles filantes et constellations quand la nuit est claire. Et pour un voyage vraiment éducatif, allez faire la visite guidée du Deep Sky Eye Observatory et jeter un coup d’œil dans ses télescopes. On y trouve aussi des cabanons et des dômes à toit transparent, pour ceux qui veulent y passer une nuit complète.
10 - Partir en quête des meilleures bières
Avec plus de 50 brasseries à découvrir, vous allez passer du temps à déterminer quelle est votre bière de Nouvelle-Écosse préférée. La plupart des brasseurs travaillent avec soin et sont souvent disponibles pour répondre à vos questions sur les ingrédients – locaux – et leurs méthodes artisanales. N ‘hésitez pas !
Visitez Big Spruce Brewing, profitez de la ferme et du patio tout en sirotant leur classique Kitchen Party Pale Ale. Allez aussi à la Tatamagouche Brewing Company goûter quelques bières primées d’inspiration allemande. Vous voulez quelque chose d’un peu différent ? Une salle de classe transformé en brasserie vous attend à la Schoolhouse Brewery ! Et quelles que soient vos préférences, amère, blonde, IPA ou stout, vous trouverez votre bière idéale en Nouvelle-Écosse.
Et si vous goûtiez cette surprenante bière au homard ?
Traduit par : Vincent Guilluy