
L’hiver, la cascade de Johnston Canyon devient un véritable paradis pour les amateurs d’escalade et de randonnée sur glace. © Matthew Skubis - Getty Images
Texte par
Melissa McGibbon (traduit de l'anglais par Géraldine Masson)
Mis à jour le : 16 décembre 2019
Nichés au cœur des Rocheuses canadiennes de l’Alberta, Banff et Lake Louise attirent des voyageurs du monde entier. Pour découvrir ces sites de toute beauté en évitant la foule, préférez un voyage en hiver, en particulier à la période de Noël.
Dès son apparition, l’hiver transforme comme par magie la nature en paysage féerique, théâtre d’aventures qui font leur retour chaque année avec la neige. Le parc national de Banff abrite Banff Sunshine, Lake Louise Ski Resort et Mt Norquay, trois stations de ski de renommée mondiale. De nombreuses autres activités s’offrent à vous en cette saison. Prévoyez des vêtements bien chauds, et en route pour un séjour dépaysant et glacé à Banff et Lake Louise ! Peut-être même aurez-vous la chance d’assister à une aurore boréale.
Le sommet du mont Sulphur (2 281 m) offre une vue panoramique sur tous les environs. Si vous voulez faire l’ascension à pied, le sentier démarre sur le parking des Upper Hot Springs et serpente sur 11 km jusqu’au sommet. La télécabine de Banff vous y déposera sinon en moins de 10 minutes. Au sommet, depuis la plateforme d’observation, l’on découvre six chaînes de montagnes couvertes de neige, tout Bow Valley et Banff, en contrebas. De mi-novembre à Noël, un atelier du Père Noël en pleine effervescence vous attend à l’arrivée de la télécabine.
Vous trouverez dans une boutique locale les crampons et les bâtons de marche dont vous aurez besoin pour effectuer la balade menant à la cascade de Johnston Canyon, qui mérite vraiment le détour. Cette randonnée peu difficile d’un peu moins de 5 km offre une vue magnifique sur la cascade prise dans les glaces, tout en reflets bleutés, et les arbres ployant sous la neige, serrés contre les parois du canyon. C’est aussi un site d’escalade sur glace très prisé et depuis le sentier de randonnée, vous apercevrez sans doute des grimpeurs accrochés aux parois de glace. Si l’expérience vous tente, sachez que Johnston Canyon comprend un large éventail de voies, convenant aussi bien aux débutants qu’aux plus expérimentés.
La sylvothérapie est née au Japon, où on l’appelle Shinrin Yoku, terme qui signifie « prendre l’atmosphère de la forêt ». Les guides Forest Fix proposent des méditations guidées et des marches lentes en pleine conscience, pour prendre le temps d’écouter les oiseaux, de sentir les arbres et de respirer à plein poumon. Le cadre isolé et sauvage de Moraine Lake est idéal pour découvrir cette forme de thérapie de la nature, qui bénéficie depuis quelques années d’un large engouement dans le monde entier.
Les grottes Rat’s Nest Cave, non loin de Canmore, sont accessibles toute l’année. Situées à près de 55 m de profondeur, elles s’étendent sur plus de 3 km et renferment un grand nombre de concrétions géologiques. Les visites guidées organisées par Canmore Cave Tours vous conduisent dans ce dédale rocheux à travers divers passages étroits, sans rien omettre de l’histoire naturelle du site. Du 20 au 23 décembre, un concert exceptionnel est donné dans la galerie principale.
Rien de mieux que de pouvoir survoler les Rocheuses canadiennes pour en apprécier pleinement la majesté, voir de près leurs sommets enneigés et admirer le miroitement turquoise des lacs dans les vallées. C’est ce que propose Alpine Helicopter Tours, avec des excursions en hélicoptère de 12 à 45 minutes à couper le souffle. Émerveillement garanti !
Après une journée en plein air, détendez-vous dans les eaux chaudes des Upper Hot Springs de Banff, alors que le soleil disparaît derrière les sommets enneigés. Ouvertes toute l’année, les sources thermales du parc national de Banff, à 1 500 m d’altitude, conservent en hiver une température comprise entre 36,5 et 40°C. Pas d’inquiétude si vous n’avez pas prévu de maillot : vous pourrez en louer un de style années 30 pour moins de 2 $ et réaliser en prime de belles photos vintage.
Chaussez des raquettes et suivez un homme ou une femme médecine de Mahikan Trails à travers la forêt jusqu’à Cascade Pond, pour découvrir les vertus thérapeutiques des plantes et arbres médicinaux traditionnels de cette espace du parc national de Banff. Cet endroit préservé, accessible uniquement en journée, est idéal pour observer la faune et offre un magnifique panorama sur le mont Rundle.
La saison d’hiver de Banff et Lake Louise démarre avec le défilé des Lumières de Santa Claus à la mi-novembre. Tout le monde se réunit autour d’un grand feu sur Banff Avenue Square pour accueillir le père Noël. La région ne manque pas d’activités à cette période de l’année : marché de Noël et boutiques artisanales, spectacle de Noël du Banff Centre for Arts and Creativity, festivités traditionnelles dans l’imposant hôtel Fairmont Banff Springs, ou promenades en calèche pour aller dîner au Brewster’s Barn.