Ouest canadien : Parcours dans les Rocheuses

Itinéraire de 2 semaines dans l'Ouest canadien

Préparez-vous à être ébloui : ce parcours de 2 000 km passe par une multitude de paysages, tous plus époustouflants les uns que les autres, en faisant une boucle à cheval entre l'Alberta et la Colombie-Britannique.
Commencez par 2 ou 3 jours à Vancouver (1), où la montagne rencontre l'océan. Vous vous y régalerez de promenades en ville, à pied ou à vélo, et du nec plus ultra en matière de cuisine « West Coast ». Partez ensuite vers l'est à travers les collines ondulantes et les vignobles, vers la vallée de l'Okanagan (2), constellée de lacs, renommée pour ses vergers et ses caves viticoles. Kelowna (3) (2 jours) constitue un bon QG pour une dégustation dans la région.
Il est ensuite temps de monter vers les Rocheuses de la Colombie-Britannique (4) (2 jours). Trois parcs nationaux se succèdent, où vous découvrirez des paysages d'une indicible beauté. Le parc de Mont-Revelstoke (5) dispose de superbes circuits panoramiques à faire à pied ou en voiture. Celui des Glaciers (6) compte 430 de ces derniers. Enfin, le parc de Yoho (7) est peut-être le plus impressionnant, avec ses sommets menaçants et ses chutes d'eau fracassantes. Golden (8) constitue un bon point de départ pour les visiter tous.
Passez maintenant la frontière de l'Alberta, et arrêtez-vous à Banff (9) (3 jours), pour vous rassasier de paysages grandioses ! Profitez au maximum de votre temps pour marcher, pagayer en kayak et guetter les grizzlis (gardez vos distances !). Le lac Louise, aux reflets de saphirs, est un site incontournable. Il est entouré de chalets de montagne, où vous pourrez vous approvisionner en scones, bière et chocolat chaud avant de partir en randonnée.
Depuis Banff, la route 93 (Hwy 93), ou Icefields Parkway (10) (route des Glaciers), suit la ligne continentale de partage des eaux sur 230 km jusqu'à Jasper (11) (3 jours). Il vous sera difficile de rester concentré sur la route en passant à côté du colossal Columbia Icefield et de ses nombreux glaciers. Cascades écumeuses, gigantesques montagnes et peut-être même passage furtif d'un ours (ou était-ce un orignal ?) viendront pimenter votre voyage. Le parc de Jasper (12), plus étendu et moins fréquenté que celui de Banff, se prête à de superbes randonnées, à l'équitation, à l'escalade, au VTT et au rafting.
Pour le retour vers Vancouver, prenez la Yellowhead Highway (13) (route 5) qui s'enfonce vers le sud jusqu'à Kamloops (14), halte parfaite pour passer la nuit avant de reprendre la route pour revenir au point de départ.

Mis à jour le : 12 janvier 2017

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable dans l’Ouest canadien

Paramètres des cookies