Ouest canadien

Ouest canadien : quand partir ?

Climat

On distingue quatre saisons au Canada, mais elles sont plus ou moins marquées selon les endroits. La latitude joue un rôle déterminant sur le climat. Les températures ayant tendance à chuter lorsque l'on remonte vers le nord, il n'est pas étonnant que la population se concentre dans le sud du pays où elles sont plus douces. Le climat est très humide sur les côtes est et ouest, mais les précipitations ont surtout lieu l'hiver. Les plaines et prairies de la Saskatchewan, du Manitoba et de l'est de l'Alberta sont plutôt sèches tout au long de l'année. L'hiver canadien est long et rigoureux : sur plus des deux tiers du territoire, la température moyenne en janvier s'établit à - 18°C. Les mois les plus chauds sont juillet et août. Durant ces deux mois, les températures dans le sud du pays dépassent souvent 20°C.

Le meilleur moment

Haute saison(juin-août)

  • Temps chaud et ensoleillé en général; brève période de dégel dans les régions les plus septentrionales.
  • Hébergement onéreux (30% plus cher que le reste de l'année). Stations de ski très fréquentées de décembre à mars, les prix suivent.

Intersaisons (mai et septembre-octobre)

  • Fréquentation et prix en baisse.
  • Températures toujours agréables.
  • Horaires d'ouverture plus restreints des sites touristiques.

Basse saison (novembre-avril)

  • Fermeture des sites à l'écart des grandes villes et des stations de ski.
  • Journées plus courtes et froides.
  • Affaires possibles, surtout en avril et en novembre.

Le printemps, l'été et l'automne sont des saisons idéales pour se rendre au Canada, mais si vous désirez faire du ski, vous choisirez alors plutôt de venir en hiver ou au début du printemps. Juillet et août sont les meilleurs mois pour faire du camping ou visiter le Grand Nord (les moustiques, cependant, peuvent être très voraces à certaines périodes). La saison touristique bat son plein entre la mi-juin et la mi-septembre. La foule sera moins importante au printemps et en automne, les prix moins élevés et le rythme plus détendu, mais certaines infrastructures ou activités destinées aux visiteurs risquent d'être fermées.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely