S’avançant à l’est à partir de Hamilton et formant une ligne de division naturelle entre le lac Érié et le lac Ontario, la péninsule du Niagara est l’une des premières destinations touristiques du Canada. L’escarpement de calcaire hérissé de crêtes abruptes qui forme l’épine dorsale de la péninsule génère un microclimat unique. Les précipitations régulières et les rares gelées tardives en font une région propice à la viticulture. Et, si la plupart des visiteurs y viennent dans un seul but − voir les spectaculaires chutes du Niagara et la ville de Niagara Falls −, la péninsule n’en recèle pas moins quantité d’autres merveilles.
Chutes du Niagara
Joignez-vous aux milliers de curieux, en amoureux, en groupe ou en famille, qui viennent chaque jour admirer ce merveilleux et puissant flot d’écume.
Les chutes du Niagara forment une division naturelle entre l’Ontario et l’État de New York. Du côté des États-Unis, les chutes du Voile de la Mariée (Bridal Veil Falls) s’écrasent sur d’énormes rochers. Du côté canadien, les chutes du Fer à Cheval (Horseshoe Falls), plus grandioses et plus puissantes, plongent dans la vaporeuse Maid of the Mist Pool.
Route des vins
La région viticole du Niagara est l’occasion d’une agréable excursion à la journée ou d’un délicieux week-end, avec quantité de vignobles anciens et récents à découvrir.
La péninsule du Niagara se situe sur le 43e parallèle − à la même latitude que la Californie du Nord et plus au sud que la région de Bordeaux. Le sol riche en minéraux et le microclimat constituent une alliance idéale pour une viticulture réussie.
La voiture est le meilleur mode de déplacement pour visiter la région viticole. Les offices du tourisme distribuent des brochures et des cartes routières indiquant les vignobles. Le stationnement est gratuit dans tous les domaines.
Niagara-on-the-Lake
Demeures cossues du XIXe siècle soigneusement restaurées, avenues impeccables, Niagara-on-the-Lake est l’une des villes historiques les mieux préservées d’Amérique du Nord.
Habité à l’origine par les Neutres, une nation de langue iroquoienne, ce territoire fut colonisé par les loyalistes venus de l’État de New York, après la Révolution américaine. Plus tard, la ville devint la première capitale du Haut-Canada (1792-1796). Aujourd’hui, la charmante Queen Street, où s’alignent les boutiques vendant antiquités, souvenirs et fudges (confiseries), est souvent envahie par des flots d’excursionnistes.
A voir
Ne passez pas à côté