Parc national de la Mauricie au Québec

Québec

Mauricie

© Instants - iStock

Guide de la Mauricie ! 

La Mauricie est un pays de forêts denses, enserré entre les deux villes reines de la province, Québec et Montréal. Cette région, qui fut il n’y a pas si longtemps le royaume des coureurs des bois, des bûcherons et des draveurs, a toujours inspiré poètes et conteurs. On la découvre à son rythme, le long de ses routes de campagne ou en explorant le splendide parc national de la Mauricie.

La région borde le fleuve Saint-Laurent, puis s’étend vers le nord le long de la rivière Saint-Maurice jusqu’au lac Saint-Jean. Le cours d’eau qui lui a donné son nom lui a permis de devenir, au milieu du XIXesiècle, une capitale mondiale des pâtes et papiers, grâce au transport des billots de bois jusqu’aux usines de Trois-Rivières. Depuis que le flottage du bois y a été interdit, la rivière s’enorgueillit de la présence de canoteurs et de plaisanciers. Trois-Rivières, sa capitale, attire de nombreux visiteurs, venus profiter de ses musées, de ses festivals et de son délicieux climat.

Que faire en Mauricie ? 

  1. Une sortie en canot ou une randonnée dans le parc national delaMauricie.
  2. L’adorable village de Grandes-Piles et les paysages de lacs et de forêts de la vallée du Saint-Maurice, entre Grandes-Piles et le lac Saint-Jean.
  3. La vieille ville de Trois-Rivières et une visite de son ancienne prison.
  4. La Cité de l’Énergie de Shawinigan.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely