Le Bas-Saint-Laurent au Québec.

Québec

Bas-Saint-Laurent

© Stephane Lizotte - iStock

Guide du Bas-Saint-Laurent !

Large bande de terre s’étirant le long du fleuve, le Bas-Saint-Laurent a une forte identité maritime, avec plusieurs stations balnéaires, quelques petites îles où jouer les Robinsons et des ports de pêche toujours actifs. Au fil de la route 132, on aperçoit des phares et des rangs de maisons victoriennes.

Au sud, le Kamouraska déploie un décor incomparable de collines de quartz et de grès. En remontant le fleuve, Rivière-du-Loup recèle une riche histoire seigneuriale en plus de ses chutes en plein centre-ville. 

La région forestière du Témiscouata quant à elle tire son nom du lac niché au creux de ses collines. Un peu plus loin, le parc naturel de l’île aux Basques, nommée en l’honneur des chasseurs de baleines qui s’y sont installés, est un refuge d’oiseaux migrateurs

Puis le paysage se cambre, plus accidenté, pourvu d’anses profondes et de montagnes abruptes. On découvre le magnifique parc du Bic… Enfin, Rimouski s’annonce, capitale d’une région qui ouvre la voie vers la Gaspésie.

Que faire dans le Bas-Saint-Laurent ?

  1. L’observation des phoques et des rapaces lors d’une randonnée au parc national du Bic.
     
  2. La visite du phare de l’île Verte pour y voir passer les baleines en humant l’air salin parfumé de roses sauvages.
     
  3. Une balade sur l’avenue Morel à la découverte de l’art et du patrimoine de Kamouraska.
     
  4. Une nuit sur l’île aux Lièvres, qui fourmillait jadis de ces rongeurs, et qui présente encore une remarquable diversité ornithologique et des panoramas grandioses sur le fleuve.
     
  5. L’incursion dans l’histoire du naufrage de l’Empress of Ireland et du sous-marin Onondaga au site historique maritime de Pointe-au-Père.
     
  6. L’expérience vertigineuse sur le pont suspendu du canyon des Portes de l’Enfer, haut de 63 m.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely