Ouest canadien : Visa

Les Français, les Belges, les ressortissants de la plupart des autres pays de l'Union européenne (UE), ainsi que les Suisses n'ont pas besoin de visa pour effectuer un séjour touristique au Canada. Consultez le site de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC ; www.cic.gc.ca) uf mention de détails.
Les ressortissants d'autres pays doivent faire une demande auprès du bureau canadien des visas de leur pays pour un visa de résident temporaire (TRV). Un visa différent est requis si vous prévoyez d'étudier ou de travailler au Canada.
Les prorogations de visa (75 $) doivent être demandées au CIC Visitor Case Processing Centre (888-242-2100 ; 8h-16h lun-ven), en Alberta, au moins un mois avant l'expiration du visa en cours ou avant la fin du séjour autorisé.
Avant le départ, il est impératif de contacter les ambassades et les consulats pour s'assurer que les modalités d'entrée sur le territoire n'ont pas changé.
Nous vous conseillons aussi de photocopier tous vos documents importants (pages d'introduction de votre passeport, cartes de crédit, numéros de chèques de voyage, police d'assurance, billets de train/d'avion/de bus, permis de conduire, etc.). Emportez un jeu de ces copies, que vous conserverez à part des originaux. Vous remplacerez ainsi plus aisément ces documents en cas de perte ou de vol.

Visiter les États-Unis

Les formalités d'admission sont sujettes à des changements rapides. Consultez le site Internet tenu par le Département d'État américain (www.travel.state.gov) pour connaître les dernières formalités en date ou renseignez-vous auprès du consulat américain de votre pays.
Selon les formalités actuelles, les ressortissants de 36 pays – dont la France et la majorité des pays de l'UE – n'ont pas besoin de visa pour un séjour allant jusqu'à 90 jours (aucune prorogation autorisée), tant qu'ils possèdent un passeport électronique avec photo numérisée, ou lisible en machine délivré avant le 26 octobre 2005. Les passeports français émis après le 26 octobre 2005 doivent également contenir des informations biométriques, comme les empreintes digitales. Si vous ne possédez pas un tel passeport, vous devrez faire une demande de visa américain dans votre pays. Pour plus d'informations : www.diplomatie.gouv.fr ou http://french.france.usembassy.gov.
Vous devez également avoir obtenu l'Electronic System for Travel Authorization (ESTA ; www.cbp.gov/esta). Vous devez vous inscrire au moins 72 heures avant votre arrivée et une taxe de 14 $ s'applique pour les frais de traitement et d'autorisation.
Les Canadiens n'ont pas besoin de visa, mais ils doivent être en possession d'un passeport ou d'un document approuvé par l'Initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental (en anglais WHTI, Western Hemisphere Travel Initiative ; www.getyouhome.gov/html/fre_map.html). Les ressortissants des autres pays doivent demander un visa américain dans leur pays avant d'arriver au Canada.
Tous les visiteurs étrangers (à l'exception des Canadiens) sont soumis à un droit d'entrée de 6 $US aux frontières terrestres.

Mis à jour le : 8 avril 2014

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable dans l’Ouest canadien

Paramètres des cookies