Hôtels et hébergements Ouest canadien

Se loger Ouest canadien

Le Canada présente un grand choix de chambres d'hôtes, gîtes, motels, hôtels et auberges de jeunesse. Les offices du tourisme provinciaux publient des listes exhaustives de modes d'hébergement et certains permettent de réserver en ligne.
 

Saisons

  • La haute saison est en été, de fin mai à début septembre ; les prix sont alors au plus haut.
  • Mieux vaut donc réserver l'été, pendant la saison de ski dans les stations de sports d'hiver et durant les périodes de congé et les grandes manifestations, car les chambres peuvent se faire rares.

 
 

Prix

  • La catégorie Petits budgets comprend les terrains de camping, les auberges de jeunesse ainsi que les hôtels et les gîtes simples, généralement avec sdb commune. Les prix dépassent rarement 80 $ pour une double.
  • Les établissements de catégorie moyenne (la plupart des gîtes, des auberges, des motels et quelques hôtels) offrent généralement le meilleur rapport qualité/prix. Comptez entre 80 $ et 180 $ pour une double confortable et de taille correcte avec sdb privée et TV.
  • Les adresses de catégorie supérieure (au-dessus de 180 $ pour une double) présentent un niveau de confort de classe internationale, avec salle de fitness, centre d'affaires et autres infrastructures haut de gamme.

 
 

Confort et équipement

  • La plupart des établissements sont équipés du Wi-Fi dans les chambres. Il est souvent gratuit dans les hébergements « petits budgets » et de catégorie intermédiaire, alors que les hôtels de catégorie supérieure font souvent payer un supplément.
  • De nombreux établissements plus petits, notamment les chambres d'hôtes, sont entièrement non-fumeurs. Les chaînes d'hôtel Marriott et Westin sont entièrement non-fumeurs. Tous les autres établissements disposent de chambres réservées aux non-fumeurs. Dans ce guide, nous utilisons le symbole non-fumeurs (n) pour indiquer que toutes les chambres de l'établissement sont non-fumeurs.
  • La climatisation n'est pas un équipement standard dans la plupart des adresses bon marché et de catégorie moyenne. Prévoyez donc de la réclamer au moment de votre réservation si vous la désirez.

 
 

Tarifs spéciaux et réductions

 
 

Auberges de jeunesse

Vous trouverez au Canada aussi bien des auberges indépendantes que des auberges affiliées à Hostelling International (HI). Elles disposent toutes de places en dortoir (comptez 25-35 $/pers), pouvant accueillir de 2 à 10 personnes, et beaucoup disposent aussi de chambres privées (à partir de 60 $) pour les couples et les familles. Les chambres dans les auberges HI ne sont pas mixtes et l'alcool y est interdit, de même que le tabac ; les non-membres paient un supplément de 4 $ environ par nuit.
Les sdb sont habituellement communes et les équipements proposés incluent une cuisine, des casiers, l'accès à Internet, une laverie et une salle de TV commune. La plupart des auberges, notamment dans les grandes villes, sont ouvertes 24h/24. Si ce n'est pas le cas, renseignez-vous pour savoir comment faire si vous pensez arriver tard.
En France, vous pouvez vous procurer une carte internationale des auberges de jeunesse à la FUAJ (01 44 89 87 27 ; www.fuaj.org ; 27 rue Pajol, 75018 Paris). Le bulletin d'adhésion peut être téléchargé en ligne.
Pour plus d'informations ou pour réserver en ligne :

 
 

Bed & Breakfast (B&B)

  • Bed & Breakfast Online (www.gitescanada.com) est la principale agence de réservation d'hébergements au niveau national.
  • Les B&B sont essentiellement des maisons privées reconverties, dont les propriétaires vivent sur place. Les voyageurs privilégiant l'intimité ne les trouvent parfois pas à leur goût, car les murs sont rarement très épais et l'on y côtoie habituellement les propriétaires et les autres clients.
  • Le confort varie énormément, parfois même à l'intérieur d'un même gîte. Les chambres les moins chères sont souvent petites, avec peu d'équipements et une sdb commune. Les chambres plus confortables possèdent des équipements supplémentaires, tels que balcon, cheminée et sdb privative. Le petit-déjeuner est toujours inclus dans les prix (mais il est plus souvent constitué d'un petit-déjeuner continental).
  • Tous les gîtes n'acceptent pas les enfants.
  • Il est fréquent qu'un séjour minimum soit demandé (généralement 2 nuits) et nombre d'établissements ne sont ouverts qu'en saison.

 
 

Camping

  • Les terrains de camping – qu'ils soient fédéraux, provinciaux ou privés – abondent au Canada.
  • La saison officielle va de mai à septembre, mais les dates varient selon les sites.
  • Les équipements diffèrent beaucoup. Les campings rustiques (backcountry sites) offrent rarement plus que des toilettes rudimentaires et un feu de camp et n'ont pas d'eau potable. Les terrains sans services (pour les tentes) disposent d'eau potable et d'une salle d'eau avec toilettes, voire de douches. Les terrains les mieux équipés disposent de toilettes avec chasse d'eau, de douches avec eau chaude, d'eau potable et de raccordements à l'électricité et aux égouts pour les caravanes.
  • Les terrains privés ne s'adressent parfois qu'aux caravanes et aux camping-cars. On y regrette aussi souvent l'absence d'épicerie, de terrain de jeux et de piscine. Mieux vaut appeler auparavant pour s'assurer que la taille des emplacements et les services fournis conviennent à votre véhicule.
  • La plupart des terrains gérés par les autorités fonctionnent selon le principe du « premier arrivé, premier servi » et affichent rapidement complet, notamment en juillet et août. Plusieurs parcs nationaux adhèrent au Service de réservation de Parcs Canada (877-737-3783 ; www.pccamping.ca ; frais de réservation 10,80 $), qui est un moyen pratique de s'assurer d'avoir un emplacement. Des renseignements sur la réservation dans les parcs provinciaux sont fournis dans les différents chapitres régionaux de ce guide.
  • Les tarifs pour une nuit dans les parcs nationaux et provinciaux vont de 20 $ à 30 $ pour les tentes et jusqu'à 39 $ pour un emplacement avec raccordements ; la permission de faire un feu coûte souvent quelques dollars de plus. Le camping rustique coûte environ 14 $ la nuit. Les terrains privés ont tendance à être un peu plus chers. Les tarifs des terrains de Colombie-Britannique, en particulier, ont fortement augmenté ces dernières années.
  • Certains terrains sont ouverts pour maintenance toute l'année et laissent parfois rentrer les visiteurs à prix réduits hors saison. Attention ! Le camping l'hiver est réservé aux amateurs d'aventures extrêmes.

 
 

Dormir chez l'habitant

Que diriez-vous de passer la nuit chez un parfait inconnu ? Si cela vous tente, rejoignez l'un des « réseaux d'hospitalité » organisant ce type de séjour. 

Depuis quelques années, des sites proposent des nuits à bas prix chez l'habitant (de particulier à particulier). Couchsurfing... sans les imprévus. Bedycasa est un des pionniers pour la location de chambres d'hôte ou gites au Canada. Vous y trouverez un lit chez l'habitant pour  moins de 30 €. 
 
 

Hôtels et motels

La plupart des hôtels font partie de chaînes internationales et les plus récents s'adressent soit à une clientèle de luxe, soit à une clientèle d'affaires. Les chambres ont la TV cablée et le Wi-Fi ; beaucoup ont aussi une piscine, une salle de fitness et un centre d'affaires. Les chambres avec deux lits doubles (queen-size) peuvent accueillir jusqu'à 4 personnes, bien qu'il y ait généralement un petit supplément pour les troisième et quatrième personnes. Beaucoup d'adresses affirment que l'hébergement est gratuit pour les enfants mais il faut souvent payer un supplément pour avoir un berceau ou un petit lit.
Au Canada (pays où l'automobile est reine), les motels sont omniprésents. Vous en trouverez un peu partout le long des grandes routes ou regroupés en périphérie des villes. Bien que la plupart des chambres de motel soient loin de mériter un prix pour leur charme, elles sont souvent propres et confortables et offrent donc un bon rapport qualité/prix aux voyageurs. Beaucoup de motels régionaux sont indépendants, mais on trouve désormais aussi de nombreuses grandes chaînes américaines.
 
 

Logements universitaires

Pendant les vacances d'été, certaines universités et établissements d'enseignement supérieur louent des lits aux voyageurs de tous âges. La plupart des chambres sont assez basiques, mais avec des prix allant de 25 $ à 40 $ la nuit, souvent avec petit-déjeuner, il est difficile de s'attendre au Ritz. Les étudiants ont habituellement droit à de petites réductions.
 
 

Mis à jour le : 3 mars 2017
Paramètres des cookies