1. Accueil
  2. Magazine
  3. Sports et activités
  4. Activités de plein air dans l'Ouest canadien
Sports et activités

Activités de plein air dans l'Ouest canadien

Mis à jour le : 15 décembre 2016

Carte

Les grands espaces du Canada sont d’une beauté à couper le souffle, et pour en profiter pleinement, le mieux est de passer de la contemplation à l’action ! Les habitants l’ont d’ailleurs compris depuis fort longtemps et pratiquent régulièrement la marche à pied, le kayak, le vélo ou l’escalade, entre autres activités. D’innombrables prestataires pourront vous louer du matériel et vous concocter de belles aventures dans la nature. Découvrez maintenant les activités de plein air de l'Ouest canadien !

Ski et snowboard sur les pistes canadiennes

De l’Ontario à l’Alberta et à la Colombie-Britannique, tous les Canadiens semblent être nés pour chausser des skis. Les visiteurs découvriront des stations de réputation internationale, mais rien ne vous empêche de demander aux habitants où se trouve leur montagne préférée : pour chaque complexe clinquant, il existe plusieurs sites plus modestes où les pistes et l’ambiance peuvent être plus conviviales. Dans l’Ouest canadien, vous découvrirez des sommets vertigineux et les vastes étendues des Rocheuses. Dans la vallée de l’Okanagan (Colombie-Britannique), les stations comme Apex et Big White affichent chaque année des enneigements satisfaisants.

Les meilleures pentes de ski et snowboard

  • Whistler-Blackcomb, Whistler, Colombie-Britannique
  • Sunshine Village, Banff, Alberta
  • Big White, Kelowna, Colombie-Britannique
  • Fernie Resort, Fernie, Colombie-Britannique


 

Randonnée dans un parc national canadien

Au Canada, nul besoin d’être un randonneur chevronné pour se faire plaisir. Certes, il existe des parcours de plusieurs jours pour ceux qui veulent s’immerger pleinement dans la nature, mais vous avez aussi accès à d’innombrables petites balades sympathiques, par exemple autour d’un lac, en incluant un arrêt dans un pub à la fin du parcours. Ponctué de fabuleux points de vue accessibles aux plus aguerris comme aux débutants, le parc national de Banff est la Mecque de la randonnée. Dans la région des Rocheuses également, Wilcox Ridge et Parker Ridge jouissent de panoramas imprenables sur les glaciers.
 

Le top des randonnées d’une journée

  • Lac Louise, Banff, Alberta
  • Parker Ridge, Jasper, Alberta
  • Stanley Park, Vancouver, Colombie-Britannique
  • Bruce Trail, Ontario


 

Kayak et rafting sur les lacs et rivières du Canada

Glissez silencieusement en kayak au bord d’anciennes forêts pluviales parsemées de mâts totémiques dans la réserve de parc national de Gwaii Haanas, en Colombie-Britannique, ou dans le détroit de Johnstone, et observez le ballet des orques. Les possibilités de manier la pagaie ne manquent pas au Canada. En Colombie-Britannique, Vancouver et Victoria proposent des circuits et des cours à proximité de la ville, tandis que la Sunshine Coast et l’île de Salt Spring combinent un littoral découpé et des criques paisibles. Aussi ancien et tout aussi canadien que le kayak, le canoë permettra aux pagayeurs expérimentés de s’aventurer sur l’un des 33 cours d’eau classés du réseau de rivières du Patrimoine canadien.
 

Le top des spots de kayak et rafting

  • Détroit de Johnstone, Colombie-Britannique
  • Réserve de parc national de Gwaii Haanas, Colombie-Britannique


 

Vélo et VTT en montagne

Si, ailleurs dans le monde, les amateurs de vélo préfèrent longer des rivières ou rouler en zones rurales ou urbaines, au Canada, ils préfèrent dévaler les versants des montagnes, couverts de boue, sur un VTT. Le relief s’y prête à merveille. Commencez en douceur avec la piste du Kettle Valley Rail Trail, près de Kelowna, Colombie-Britannique. Ce tronçon spectaculaire suit une ancienne voie de chemin de fer qui file sur de multiples ponts de bois ou s’engouffre dans des tunnels au milieu des canyons. Envie de plus d’adrénaline ? La côte nord de Vancouver est le berceau du VTT freeride ; ce site dispose de ponts surélevés, de pistes en troncs et de planches étroites surplombant des sous-bois humides.
 

Le top des itinéraires à vélo

  • Kettle Valley Rail Trail, Kelowna, Colombie-Britannique
  • North Shore, Vancouver, Colombie-Britannique


 
 

Escalade dans les Rocheuses canadiennes

Avec ses innombrables massifs, le Canada est une destination qui se prête idéalement à l’escalade, pour des sorties d’une journée ou des aventures de plusieurs jours. La région de Squamish, entre Vancouver et Whistler, compte des dizaines de pics plus ou moins faciles d’accès. Pour les férus d’alpinisme, les Rocheuses sont un bon point de départ. Canmore, à proximité de Banff, offre un cadre idéal, convenant à tous les niveaux. Ceux qui préfèrent l’approche européenne rejoindront le Cervin canadien : le mont Assiniboine, situé entre les parcs nationaux de Kootenay et de Banff. 
 

Le top de l’escalade

  • The Chief, Squamish, Colombie-Britannique
  • Canmore, Alberta
  • Skaha Bluffs, vallée de l’Okanagan, Colombie-Britannique
  • Bugaboo Spire, près de Golden, Colombie-Britannique

Surf et windsurf le long des plages 

Si les plaisirs de la plage vous attirent, gagnez le littoral sauvage de l’île de Vancouver et explorez les plages autour de Tofino. La région compte de nombreuses écoles de surf et loueurs de matériel. Que vous affrontiez les rouleaux ou que vous vous contentiez de regarder les surfeurs, étendu sur le sable, le plaisir est pratiquement le même. Avec la forêt tropicale humide en arrière-plan, le cadre est idyllique. Les véliplanchistes (windsurf) profitent du vent dans la baie de Howe (Howe Sound) à Squamish, en Colombie-Britannique.

Spots de surf et windsurf au Canada

  • Tofino, île de Vancouver, Colombie-Britannique
  • Lac Nitinat, île de Vancouver, Colombie-Britannique
  • Howe Sound, Squamish, Colombie-Britannique

Pêche en rivière et sur la côte pacifique

Les peuples autochtones et les pionniers sont à l’origine d’une forte tradition de pêche au Canada, et votre périple vous offrira maintes occasions de taquiner le doré jaune (sorte de perche), le brochet, la truite lacustre ou la truite arc-en-ciel. Sur la côte pacifique, ce sont les saumons qui mordent le plus à l’hameçon, mais si vous allez pêcher en mer, au large de Haida Gwaii, vous ferez peut-être quelques prises miraculeuses…

Hockey sur glace, sport national

Les Canadiens prennent le hockey très au sérieux. Ils y jouent beaucoup, et plutôt bien ! Le hockey amateur, appelé en anglais grassroots hockey ou pond hockey, se joue le soir sur la moindre surface gelée dans de nombreuses localités. Une rondelle (puck), un bâton de hockey et quelques copains, et grands et petits se voient tous en champions.


 

Paramètres des cookies