1. Accueil
  2. Magazine
  3. Randonnée
  4. Canada : le sentier de randonnée le plus long du monde
Randonnée

Canada : le sentier de randonnée le plus long du monde

Mis à jour le : 30 octobre 2018

Carte

Essayez d’imaginer un chemin unique dont la longueur est égale à la moitié de la circonférence de la Terre, qui relie trois des principaux océans terrestres... Vous y êtes ?  On vous présente le sentier Transcanadien, considéré comme le sentier de randonnée le plus long de la planète. 

Le sentier transcanadien

Ce GR démesuré ne peut être que le sentier Transcanadien (TCT, www.tctrail.ca), un ruban long de 16 000 km qui s’étire de Cap Spear sur l’île de Terre-Neuve jusqu’à Victoria sur l’île de Vancouver en Colombie-Britannique, dans l'ouest du Canada. De Calgary, un embranchement rejoignant au nord Tuktoyaktuk, dans les Territoires du Nord-Ouest, via le Yukon devrait comprendre une extension vers l’est à travers le Nunavut jusqu’à l’îlot de Chesterfield dans la baie d’Hudson.
Le TCT, qui sera le plus long sentier de ce type au monde, reliera des milliers de voyageurs, des centaines de villes et de villages et quantité de paysages. Une fois complété il faudra environ 300 jours pour le parcourir à vélo, 500 à cheval et 1 000 à pied. C’est à l’occasion du 125e anniversaire du pays, en 1992, qu’est née cette idée ambitieuse.

La genèse du projet

L’organisation responsable des célébrations voulait laisser une trace pérenne et fournit des fonds suffisants pour lancer le projet en 1994. Tout le monde fut mis à contribution, y compris les personnes pouvant s’offrir 1 m de chemin contre un don de 50 $. Ils sont aujourd’hui environ 200 000 à avoir leur nom inscrit sur l’un des dizaines de pavillons répartis le long du chemin. On devient immortel comme on peut.
Le TCT est construit en reliant ensemble nouveaux tracés et itinéraires existants. Beaucoup, dont tous ceux de Terre-Neuve et de l’île du Prince-Édouard dans l’est du pays, suivent le tracé de voies ferrées désaffectées. Le sentier est conçu pour être utilisé toute l’année. L’été il fera le bonheur des randonneurs, cyclistes et cavaliers et l’hiver celui des skieurs et conducteurs de motoneiges. Il est toujours en cours de réalisation. 


Guide de voyage

Le guide Lonely Planet qui va à l’essentiel, pour découvrir le meilleur du Canada

Paramètres des cookies