Ouest canadien

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. Canada
  4. Ouest canadien
  5. La Transcanadienne d'Ottawa à Vancouver

Ouest canadien : La Transcanadienne d'Ottawa à Vancouver

Itinéraire de 3 semaines dans l'Ouest canadien

La plus longue route du monde, cette ceinture de 7 800 km d'asphalte qui relie les dix provinces du Canada, est en fait un patchwork de routes provinciales. Paysages grandioses alternent avec décors plus quelconques. De nombreuses curiosités se trouvent à l'écart de la route 17. Armez-vous de patience et de quelques bons CD pour ce long périple que l'on a circonscrit ici à l'Ontario et à l'ouest du pays.
Après la découverte d'Ottawa (1), partez sur les traces des marchands de fourrures à Sudbury (2) et à Sault-Sainte-Marie (3), porte d'entrée de la région sauvage d'Algoma, qui a beaucoup inspiré les peintres du Groupe des Sept. Savourez ensuite la superbe portion de route contournant le lac Supérieur, vers Thunder Bay (4) (1re semaine).
Arrêt suivant : Winnipeg (5), dont les tours jaillissant de la monotonie des Prairies du Manitoba constituent une oasis de culture et de cafés réconfortants. La route progresse ensuite tranquillement sous les cieux infinis de la Saskatchewan, jusqu'à la rebelle Moose Jaw (6), où Al Capone cachait ses stocks d'alcool de contrebande. En Alberta, les fans de Jurassic Park feront un détour par Drumheller (7), avant d'enfiler leurs santiags en arrivant à Calgary (8), ancienne capitale des cow-boys, devenue l'une des villes au développement le plus rapide du Canada (2e semaine).
Place maintenant aux Rocheuses. Le paysage change radicalement lorsque la Transcanadienne passe par Banff (9), avant d'entrer en Colombie-Britannique, par le parc national de Yoho (10), et d'atteindre son point le plus élevé (1 643 m) au Kicking Horse Pass. Enfin, les montagnes font place aux cours d'eau. La partie la plus grandiose est celle qui passe par le canyon du Fraser, non loin de la branchée et cosmopolite Vancouver (11) et du ferry pour Victoria (12). N'oubliez pas de photographier le panneau du Mile 0. You made it !

Mis à jour le : 18 janvier 2017

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable dans l’Ouest canadien

Paramètres des cookies