Lonely Planet

Montréal : Climat

Saisons à Montréal

Si Montréal connaît bien quatre saisons, l'hiver et l'été sont les plus marquées. Les premières fraîcheurs automnales se font sentir dès la fin août. L'hiver s'installe fin octobre, jusqu'à la fin avril. Pendant cinq mois, les températures peuvent descendre en dessous de zéro. En janvier, la moyenne s'établit à - 18°C au minimum et à - 5°C au maximum. Le froid est souvent chargé d'humidité et les chutes de neige sont alors abondantes. Le printemps est court. L'été s'annonce généralement de manière soudaine : chaleur et humidité peuvent s'abattre sur Montréal dès la mi-juin. Juillet et août sont les mois les plus chauds, avec une moyenne autour de 25°C.

Hiver (déc-fév).

Très froid, enneigé et ensoleillé, avec des températures allant jusqu’à -35°C. Début février est idéal pour les activités hivernales.

Printemps (mars-mai).

Le mercure commence à remonter, mais le temps est imprévisible. Parfois la neige fond fin mars, mais avril compte plusieurs tempêtes. Le mois de mai est agréable.

Été (juin-août).

L’été est très chaud et humide. Lors des “vagues de chaleur”, les températures montent jusqu’à 35°C et redescendent assez peu la nuit. Préférez un hébergement climatisé.

Automne (sept-nov).

Les fraîcheurs rendent la visite agréable pour peu que l’on soit équipé d’un bon coupe-vent et d’un pull. Les arbres feuillus prennent leurs fameuses couleurs de l’été indien.
 

Articles récents