Lonely Planet

Montréal : Environnement

Géographie

Montréal se trouve à 232 km au sud-ouest de la ville de Québec, la capitale de la province, et à 166 km à l'est d'Ottawa, la capitale fédérale. Elle s'étend sur une île (l'île de Montréal) d'environ 40 km de long et 15 km de large, délimitée au nord par la rivière des Prairies et au sud par le fleuve Saint-Laurent. Le mont Royal (232 m) se dresse au centre de Montréal. Les quartiers de Westmount et d'Outremont ainsi que le parc du Mont-Royal en occupent les trois sommets.
Le centre-ville s'étire au sud, en contrebas du mont Royal. Le boulevard Saint-Laurent (appelé aussi "la Main" – prononcé à l'anglaise comme dans main street) est la principale artère nord-sud. Il délimite les quartiers anglophones (à l'ouest) et francophones (à l'est). Essentiellement commerçante, la rue Sainte-Catherine traverse la ville d'est en ouest. Le square Dorchester forme le cœur du centre-ville. Au sud-est, le Vieux-Montréal jouxte le Vieux-Port le long du Saint-Laurent. Au nord et au nord-est, le Quartier latin regroupe l'université McGill, les cafés étudiants et des musées. Le parc du Mont-Royal s'étend au nord-ouest et le quartier Plateau Mont-Royal à l'est du parc. La Petite Italie, où vit la communauté ethnique la plus importante de Montréal, se situe juste au nord du Plateau Mont-Royal, tandis que le quartier chinois se trouve dans le nord du Vieux-Montréal, près de la rue de la Gauchetière Ouest.

Faune et flore

La métropole a toujours su garder un pied à la campagne et un penchant pour les activités de plein air. Le parc Jean-Drapeau (sur l'île Sainte-Hélène) et le parc du Mont-Royal (vous y trouverez un excellent observatoire de la ville) sont les deux poumons de la ville. Vous verrez de nombreux oiseaux et écureuils sur le mont Royal.

Articles récents