1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Séjour à Montréal, entre activités insolites et découvertes culinaires
Idées de voyage

Séjour à Montréal, entre activités insolites et découvertes culinaires

Mis à jour le : 2 juillet 2018

Carte

Deuxième ville la plus peuplée du Canada avec 4 millions d’habitants et 120 nationalités représentées, Montréal fourmille. Le français côtoie l’anglais et une myriade d’autres langues dans une effervescence perpétuelle. Habitués à ce croisement des cultures, les Montréalais sont réputés pour être chaleureux, accueillants et bien souvent polyglottes. La Quotidienne France 5 a décidé de poser ses valises dans la dynamique ville québécoise et vous livre ses secrets, en vidéos, pour ne rien manquer des pépites montréalaises.

Spécialités culinaires

Quand on pense à Montréal on songe d’emblée au fleuve Saint-Laurent, à la nature luxuriante du Mont-Royal et à quelques spécialités culinaires parmi lesquelles la fameuse poutine. Mais par où commencer ? Pour ce reportage, Ismaël Khelifa s’est d’abord immergé dans la culture culinaire de Montréal. La ville est en effet l’endroit d’Amérique du Nord où l’on retrouve la plus grande concentration de restaurants par habitant. Et quoi de mieux que de commencer par l’un des restaurants à sandwichs à la viande les plus connus de Montréal ? Si les célébrités, touristes et habitants se bousculent à toute heure de la journée pour obtenir leur plat de viande fumée, c’est que ce met vaut incontestablement le détour.

Pour poursuivre sur sa lancée, Ismaël s’est ensuite rendu à quelques kilomètres de Montréal goûter la typique tire d'érable. Il s’agit en fait d’une préparation culinaire québécoise qui consiste à faire chauffer du sirop d’érable et à le verser sur de la neige pour en tirer des bonbons mous. Sachez qu’il faut 40 litres d’eau d’érable pour obtenir un seul litre de sirop et ainsi réaliser la tire d’érable. Dernier met à goûter absolument pendant votre séjour ? Le plat traditionnel national du Québec : la fameuse poutine. Vous en trouverez dans à peu près n’importe quel food truk qui jalonne la ville. Question recette, la poutine est constituée de frites, de cheddar frais et de sauce poutine : une sauce brune un peu épicée et salée. Un délice !

Activités atypiques

Au-delà de ses spécialités culinaires, Montréal réserve bien des surprises à quiconque souhaite sortir des sentiers battus. Ismaël Khelifa s’est ainsi essayé au surf sur le fleuve Saint-Laurent. Les courants du fleuve génèrent en effet un phénomène pour le moins étonnant : des vagues fixes sur lesquelles il est possible de venir s’initier au surf toute l’année. Les habitués du site rivalisent de prouesses et vous montreront certainement leurs techniques pour dompter Monsieur Saint-Laurent. Autre activité à tester d’urgence ? La Zipline de Montréal, la première tyrolienne urbaine installée au Canada, qui vous permettra d’avoir une vue imprenable sur Montréal, son vieux port ainsi que sur l’île de Bonsecours. Une expérience incontournable (et inoubliable !). Dans la même lignée, n’hésitez pas à faire un tour de grande roue au milieu de la zone portuaire de Montréal, vous aurez un point de vue unique sur le Saint-Laurent ainsi que le centre-ville. Enfin, terminez votre séjour par une petite partie de hockey sur glace au stadium de l’équipe locale de la ville : les Canadiens de Montréal. Ici n’importe qui peut s’entraîner comme les champions sur la même patinoire.

evaneos
Guide de voyage

Toutes les clés pour découvrir Montréal le temps d'un petit voyage