-
Publié le 18/05/2015 5 minutes de lecture
Vous débutez en surf ? Avant de braver une déferlante, entraînez-vous sur les vagues les plus douces du monde.
1. Plage de Muizenberg (Afrique du Sud)
Douces et régulières, les vagues qui se déroulent vers l'extrémité de la plage baptisée Surfers Corner sont idéales pour les débutants. De plus, des guetteurs surveillent constamment les lieux pour repérer la présence éventuelle de requins. Au moindre signe de danger, vous pourrez toujours vous installer dans un café pour profiter de l'ambiance cool. Les cabanes de plage colorées donnent à l'endroit un côté très photogénique. Quand vous serez prêt à affronter des vagues plus puissantes, marchez jusqu'à Kalk Bay ou jusqu'au bien nommé Danger Reef.
>>> Venez aux heures où la plage est surveillée. L’eau est plus chaude entre décembre et mars. Pour prendre des cours, consultez le site www.garysurf.com (en anglais).
2. Banana Beach, Taghazout (Maroc)
Ici, les vagues sont parfois assez grosses mais elles se brisent toujours sur la plage: même en cas de difficulté, elles vous emporteront vers le rivage au lieu de vous entraîner vers le large. Si vous fuyez le froid de l'Europe, vous adorerez faire la culbute dans ces eaux merveilleusement chaudes du Maroc. Non loin, Aourir, surnommé Banana Village par Jimi Hendrix dans les années 1960 en raison de ses bananeraies, offre une authentique atmosphère marocaine, surtout le mercredi, lorsque le souk s'installe avec ses odeurs d'épices et les cris de ses marchands de tissus.
>>> Le meilleur moment est l’hiver (de novembre à mars), quand la houle est régulière et le climat encore chaud.
3. White Plains Beach, O'ahu, Hawaii (États-Unis)
Avec ses énormes vagues, le lieu de naissance du surf ne semble guère convenir aux débutants. Hawaii possède pourtant quelques plages tranquilles où l'on peut tremper ses orteils dans le grand bleu en toute sécurité. Située à l'écart, White Plains Beach, sur l'île d'O'ahu, est assez peu fréquentée. Faciles à prendre, ses vagues scintillantes déferlent continuellement sur un beau ruban de sable où vous pourrez chuter sans être observé par la foule. Les cours sont dispensés par des pompiers formés aux premiers secours: sautez sans crainte sur votre planche, avant d'aller assister à un luau dans la soirée.
>>> Cours dirigés par l’Hawaiian Fire Surf School (www.hawaiianfire.com, en anglais).
4. Byron Bay, Nouvelle-Galles du Sud (Australie)
Quand on débute en surf, des temps de repos s'imposent. Ici, vous ferez des pauses au son des guitares et dans les odeurs d'encens: depuis des dizaines d'années, Byron Bay est le repaire des hippies et des ex-citadins qui ont décidé de tout plaquer pour s'installer en bord de mer. Sa plage ensoleillée est ourlée de vagues qui déferlent doucement sur le sable. La zone baptisée The Wreck («l'épave») doit son nom à la présence d'une épave qui crée de bonnes vagues creuses et régulières. Les spots de surf sont proches du centre-ville, que l'on peut rejoindre à pied pour flâner quand la houle devient trop forte.
>>> Byron Bay est à 9heures de voiture de Sydney et à 2heures de Brisbane. Consultez le site www.byronbaysurfschool.com.
5. Plage de Kuta, Bali (Indonésie)
Dans ce paradis tropical, des vagues d'une taille raisonnable forment une belle écume d'un blanc crémeux et des bancs de poissons filent dans l'eau telles des flèches argentées. Buvant à même une noix de coco, vous vous voyez déjà en train de prendre une déferlante de 2 m de haut pour la surfer sur toute sa longueur. Les cours de surf sont un bon moyen de mettre le pied à l'étrier et les gens du coin, très accueillants, vous donneront volontiers des conseils. Des maîtres-nageurs surveillent les lieux constamment au cas où les courants se renforceraient.
>>> Même si Bali est une destination généralement sûre, renseignez-vous avant de partir. Odyssey Surf School se targue de vous faire tenir debout sur votre planche dès les premières leçons.
6. Plage d'Hikkaduwa (Sri Lanka)
Quand on apprend à se tenir debout sur une planche, la dernière chose dont on a envie est de devoir le faire dans une eau glaciale. Ici, les vagues tièdes d'Hikkaduwa rendent les choses bien plus supportables. Se brisant sur le récif corallien, elles comportent quelques sections très calmes où l'océan Indien vient lécher le sable doré pour le bonheur des plongeurs avec tuba. La région a été durement éprouvée par le tsunami de 2004; les machines à coudre collectées pour aider les familles touchées ont contribué à en faire un haut lieu de la confection – allez donc acheter quelques vêtements avant de visiter les temples.
>>> Hikkaduwa se trouve sur la côte sud-ouest du Sri Lanka, près de Galle. Pour le surf, venez plutôt de novembre à avril.
7. Playa Santa Teresa (Costa Rica)
Au bord du Pacifique, la plage de carte postale dont vous avez toujours rêvé: sable blanc, soleil, vagues régulières et extrêmement douces et, tout autour, une jungle tropicale aux arbres d'un vert profond où vivent des toucans et des singes. Ici, vous comprendrez très vite à quel point l'on peut prendre goût au surf, mais ce sont aussi les moments de détente, un verre siroté dans une cabane sur la plage ou une balade à cheval le long des eaux limpides, qui vous rendront accro à Santa Teresa (Costa Rica).
>>> La meilleure période pour louer une planche et prendre des cours s’étend de décembre à avril. Plus d’infos sur la page Facebook Mambo Surf.
8. Playa Jobos (Porto Rico)
La plupart des vagues à Porto Rico cassent sur les récifs mais ici, à Playa Jobos, elles naissent sur un banc de sable et viennent doucement mourir dans un lagon bleu que l'on croirait sorti d'une publicité pour un voyagiste. Elles sont donc parfaites pour les débutants et se prêtent même au snorkeling. Surfez-en quelques-unes pour vous mettre en jambes, puis dégustez un pastelillo à la viande ou au crabe acheté sur la plage avant de vous attaquer aux vagues plus puissantes à l'extérieur du lagon.
>>> Pour échapper à l’hiver dans l’hémisphère Nord et apprendre à surfer dans ces eaux chaudes, visez la période de mi-décembre à mi-avril.
9. Hossegor, Aquitaine (France)
Sur la côte landaise, qui forme la plus longue plage de sable d'Europe, Hossegor ne manque pas d'endroits tranquilles où apprendre à surfer en tombant encore et encore en toute discrétion. Après une journée d'entraînement, parvenir à surfer un tube en contemplant l'immensité de l'océan vous comblera. Veillez simplement à rester en vue des maîtres-nageurs. Une plage naturiste, dite des Culs Nus, vous attend aussi si vous êtes tenté par un autre type d'expérience.
>>> De mai à septembre, le temps est chaud et les conditions propices à l’apprentissage du surf. Restez jusqu’en octobre si vous voulez admirer les pros lors de l’ASP World Tour.
10. Newquay, Cornouailles (Royaume-Uni)
Certes, surfer à Newquay nécessite de braver le glacial climat anglais mais il vous suffira d'enfiler une combinaison en néoprène pour profiter ici de vagues adaptées aux débutants tout en restant au chaud. Great Western Beach est une plage de sable protégée par une falaise dont le ressac conviendra à ceux qui en sont encore à apprendre comment rester en équilibre sur leur planche. À marée haute, la mer recouvre totalement la plage: l'excuse parfaite pour aller reprendre des forces devant une portion de fish and chips ou de saucisses-purée.
>>> La plage est surveillée de fin mai à fin septembre. Cours pour débutants sur le site de Escape Suf School (en anglais).