Le quartier Mont-Royal à Montréal.

Montréal

Plateau Mont-Royal

© NicolasMcComber - iStock

Guide du Plateau Mont-Royal à Montréal !

À l’est du verdoyant parc du Mont-Royal, les rues pittoresques du Plateau inspirent les écrivains et les cinéastes comme aucun autre coin de Montréal. Ouvrier à l’origine, ce secteur est devenu un repaire d’artistes dans les années 1960 et 1970. 

Très apprécié des Montréalais, le Plateau égrène le long de ses boulevards une kyrielle de restaurants et de bars, fréquentés par une population bigarrée, plutôt jeune et sémillante. Il jouit en outre d'une scène artistique en plein essor. Son charme réside surtout dans ses jolies petites rues à l'ombre des arbres, dont les maisons victoriennes à deux étages s'agrémentent de balcons en fer forgé et d'escaliers extérieurs tournants qui deviennent de véritables lieux de socialisation en été.

Le boulevard Saint-Laurent, l'artère principale, la rue Saint-Denis et l'avenue du Mont-Royal possèdent leur lot de cafés, de brasseries de style européen et de boutiques colorées, des vêtements vintage aux sculptures d'avant-garde en passant par les délicieuses crèmes glacées. Malgré son embourgeoisement important, ce secteur jadis peuplé d'immigrants n'en conserve pas moins une atmosphère bohème qui justifie amplement le détour.

Que faire dans le quartier du Plateau Mont-Royal ?

Commencez par vous rendre au belvédère Kondiaronk dans le parc du Mont-Royal pour profiter du panorama sur le centre-ville avant que la foule ne s’y presse. Descendez à pied jusqu’à la statue et empruntez l’avenue du Parc sur la gauche. L’avenue du Mont-Royal regorge de petites boutiques de designers québécois et de brocanteurs. Continuez tout droit passé la rue Saint-Denis pour dénicher une occasion chez les disquaires et les bouquinistes, avant de piquer au sud pour faire une pause déjeuner à la Banquise et découvrir la poutine.

Alourdi par ce repas peu diététique, vous irez vous mêler aux Montréalais qui se prélassent sur les pelouses du parc Lafontaine, à moins qu’il y ait un spectacle en plein air gratuit au Théâtre de verdure. Explorez ensuite l’architecture typique de rues du quartier en chemin vers les maisons victoriennes du carré Saint-Louis. Gagnez le boulevard Saint-Laurent par la rue piétonnière Prince-Arthur, puis découvrez les friperies et les boutiques mode du quartier.

Après un dîner roboratif au "Pied de Cochon", rendez-vous au "Réservoir" pour prendre un verre avant de danser dans l’un des nombreux clubs de “la Main”.

Les incontournables du Plateau Mont-Royal 

Les grandes artères

L’intersection de la rue Saint-Denis et de l’avenue du Mont-Royal est le centre névralgique du quartier. Ces artères possèdent leur lot de cafés, de brasseries de style européen et de boutiques colorées, des vêtements vintage aux bouquinistes et disquaires d’occasion.

“La Main”

Le bd Saint-Laurent est le royaume des noctambules avec ses bars, lounges et salles de concerts. On y trouve aussi les boutiques et épiceries du “Petit Portugal”, entre l’avenue des Pins et la rue Marianne.

Parc Lafontaine

Au sud-est du quartier, ce grand parc arboré accueille les citadins pendant les mois chauds auprès de ses bassins agréables et sur ses sentiers pédestres. L’ambiance est à la détente sur toutes les pelouses, notamment près du Théâtre de verdure qui affiche une programmation estivale riche (musique, danse, théâtre et films) et gratuite.

Devantures et escaliers

Qu’il fait bon flâner dans les petites rues du Plateau ! Souvent rénovées, serrées les unes contre les autres, les façades ont gardé leur cachet d’antan. Parmi les rues les plus agréables (entre l’avenue du Mont-Royal et la rue Rachel), citons la rue Rivard, la rue de Mentana et la rue Gilford.

À savoir sur le Plateau Mont-Royal 

Les Montréalais sont fiers de leur “montagne”, le plus beau et le plus vaste espace vert de la ville : une centaine d’hectares, 60 000 arbres et une ribambelle d’écureuilsCulminant à 232 m, le parc fournit un cadre magique pour des activités telles que jogging, vélo, pique-nique et jeu de frisbee, sans oublier la danse endiablée au son des percussions tous les dimanches. L’hiver, place au patinage sur le lac aux Castors, aux promenades en traîneau dans la neige, à la luge et au ski de fond.

Un dimanche au parc Mont-Royal

A voir

Ne passez pas à côté

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely