1. Accueil
  2. Magazine
  3. Voyage en famille
  4. Partir en famille dans les Pyrénées
Voyage en famille

Partir en famille dans les Pyrénées

Mis à jour le : 8 avril 2021

Carte

À pied, à skis, dans les forêts, dans l’eau, sur les sentiers, vers les sommets ou sous la terre… Les Pyrénées offrent pléthore d’activités avec des enfants. Les bols d’air pur en pleine nature arrivent en tête de liste. Voici quelques idées pour profiter de la région en faisant plaisir aux petits comme aux grands !
 

Balades et randonnées

La région regorge de possibilités de balades de toutes sortes. Certains itinéraires en montagne s’adressent certes à des randonneurs motivés, mais il existe également des dizaines de sentiers praticables en famille. Si vous randonnez avec de jeunes enfants, n’oubliez pas que les temps de marche moyens annoncés peuvent s’en trouver allongés, prévoyez de l’eau, une protection solaire et un peu de nourriture, qui sera sans nul doute appréciée lors des pauses. Parmi les itinéraires adaptés aux familles, on peut citer les randonnées du cirque de Lescun, notamment celles de la cabane du Boué et du plateau de Sanchèse, celle du cirque de Gavarnie et les cirques d’Estaubé et de Troumouse. Toujours du côté français, l’itinéraire du Pio del Naou au col d’Aspin, ceux qui partent du lac des Bouillouses et certains sentiers de la réserve de Néouvielle se prêtent également à la randonnée avec des enfants. En Andorre, la Route du Fer est un circuit facile adapté aux enfants de plus de 7 ans. Côté espagnol, on trouve notamment des sentiers à la portée des petits randonneurs dans le parc de Posets-Maladeta – itinéraire du Forau de Aiguallut ou trou du Toro – et dans le parc nacional d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici. Dans ce dernier, on privilégiera le sentier vers le lac de Sant Maurici depuis les abords d’Espot, côté du parc moins minéral que la vall de Boí.

laurent-gence-zebl9mkmdmw-unsplash.jpg

Lescun est située dans les Pyrénées Atlantiques

À la rencontre des animaux

Succès garanti ! Le parc animalier des Pyrénées est à juste titre un grand classique. Aux portes d’Argelès-Gazost, ce bel espace présente près de 600 animaux des Pyrénées ou d’ailleurs, notamment des marmottes, bouquetins, ours et loups. On peut y passer la nuit dans des lodges près des loups ou des ours (si les parents sont prêts à casser leur tirelire) et être “soigneur d’un jour”. Le parc animalier de la maison des Loups, dans la vallée ariégeoise d’Orlu, est également très orienté vers le jeune public, et le parc animalier Etxola, dans les Pyrénées-Atlantiques, abrite des espèces du Pays basque et d’ailleurs. Les oiseaux ne sont pas en reste avec le célèbre donjon des Aigles de Beaucens, la falaise aux Vautours et les aigles d’Aure.

Juste de l’autre côté de la frontière, Aran Park permet d’observer une quinzaine d’espèces ours, chevreuils, lynx, loutres, loups, mouflons… – et est très apprécié. Tout à l’est de la chaîne, au-dessus de Figueras, le Centre de Reproducció de Tortugues de l’Albera s’est donné pour mission de sauver la tortue d’Hermann, en grand danger d’extinction. Entre les vallées de Bortziriak et du Baztan, le parc naturel Señorío de Bertiz abrite des cerfs, des écureuils, des sangliers et de nombreuses espèces d’oiseaux. MónNatura Pirineus, au cœur des Pyrénées catalanes, est un centre naturaliste pensé pour les plus jeunes, qui comporte une réserve de faune.
 


L’histoire… en vrai

Une série de sites permettent de se plonger dans des épisodes historiques, voire même préhistoriques : l’espace Préhistoire de Labastide, qui se décline en une grotte et une série d’animations ou le parc de la Préhistoire, près de Tarascon-sur-Ariège, qui anime une série d’ateliers destinés aux plus jeunes. L’impressionnant château de Mauvezin fera s’emballer l’imagination des chevaliers en herbe avec ses remparts et ses machines de guerre, tout comme le château des comtes de Foix, dressé sur son roc, où des guides en costumes d’époque proposent des animations en saison à destination du jeune public. Les remparts de Villefranche-de-Conflent, dans les Pyrénées-Orientales, seront aussi l’occasion de se replonger dans le Moyen Âge, à plus forte raison durant les visites aux flambeaux organisées en soirée en juillet et août.

La citadelle de Jaca, dans les Pyrénées aragonaises, mérite également le détour pour son immense place d’armes, ses poudrières et son musée présentant des milliers de soldats de plomb. Plusieurs activités y sont proposées aux familles, comme l’Ecociudadela, qui descend rendre visite aux cerfs qui vivent dans les douves du château.

 

Un peu d’adrénaline

Vos bambins ont besoin de se dépenser ? Pas de souci dans les reliefs pyrénéens ! L’hiver, les stations de ski occupent bien sûr la tête de liste des possibilités d’activités. Certaines sont plus appréciées des familles, notamment Font-Romeu, Saint-Lary-Soulan, Peyragudes ou encore Grand Tourmalet. Val Louron est particulièrement appréciée des familles avec de jeunes enfants du fait de l’absence de voitures et des nombreuses pistes pour débutants, tandis que La Pierre-Saint-Martin propose une piste de luge pour les enfants, tout comme Superbagnères. Toujours en Ariège, les domaines de Mijanès- Donezan et d’Ascou-Pailhères comptent des pistes adaptées aux enfants.

Sur le versant espagnol, la station catalane de Tavascan dégage une ambiance très familiale, tout comme l’originale Vall de Núria, qui s’atteint par un train à crémaillère. Vallter 2000, dans la vallée de Camprodon, est elle aussi appréciée des débutants. L’été, plusieurs parcs d’aventures forestières vous attendent. Aventure Parc, près d’Aramits dans les Pyrénées-Atlantiques, décline pas moins de 14 parcours dans les arbres, et Naturlandia, en Andorre, propose tyrolienne, airtrek, tir à l’arc et le plus long toboggan au monde, avec une glissade de plus de 5 km ! Dans la vallée de Lesponne, près de Bagnères-de-Bigorre, le Parc acrobatique l’Aya offre une dizaine de parcours dans les arbres pour tous les âges ou presque.

L’activité est également très bien représentée du côté ibérique. Irrisarri Land, dans la vallée de Bortziriak, est un immense parc avec six itinéraires à thème, un musée en plein air, une via ferrata, huit tyroliennes et nombre d’autres activités à sensations fortes. Dans les Pyrénées aragonaises, Val d’Echo Activa propose des parcours aériens adaptés aux enfants et l’Ecoparque El Juncaral offre un large choix d’activités de plein air : promenades à cheval ou à trottinette électrique, circuits en canoë, parcours dans les arbres, tyroliennes. Côté Pyrénées catalanes, Pirineus Parc Aventura permet d’évoluer à quelques mètres du sol entre tyroliennes, lianes, passerelles et échelles de corde, tandis que la station de ski de La Molina décline dès que la neige a fondu quatre parcours, adaptés à tous les âges, sillonnant la canopée. 


Sur l’eau, le stade d’eaux vives Pau Béarn Pyrénées, à Pau, est l’occasion de s’initier au kayak, raft, miniraft, hydrospeed et même au surf (en famille, ne ratez pas les descentes en bouée des fins d’après-midi estivales !) et Foix Canoë-kayak propose des parcours sur l’Ariège en rafting, kayak ou canoë, à partir de 8 ans.
Les amateurs et amatrices d’équitation trouveront leur bonheur au centre équestre Olhaldea ou aux Chevaux du Bénou, pour ne citer que ces exemples, et ne rateront pas le Haras de Tarbes et son festival annuel Equestria.

 

Hébergement et restauration

Les familles ne rencontreront pas de problème particulier, de part et d’autre des Pyrénées. Sauf rares exceptions - une très faible minorité d’adresses précisent qu’elles visent exclusivement les adultes et quelques chambres d’hôtes n’apprécient guère d’accueillir des enfants en bas âge –, les enfants sont généralement les bienvenus dans les hôtels, maisons d’hôtes et restaurants. Précisez à l’avance l’âge de vos enfants et vos besoins spécifiques lors de la réservation : lit supplémentaire, lit bébé… La grande majorité des restaurants proposent des menus enfant, bon marché mais plus ou moins originaux et diététiques selon les cas.
 

5 activités originales dans les Pyrénées françaises

  • Être “soigneur d’un jour” au parc animalier des Pyrénées 
  • Naviguer 60 m sous terre sur la rivière souterraine de Labouiche 
  • Tutoyer les sommets avec le petit train d’Artouste, plus haut train d’Europe !
  • Découvrir le monde à part du pic du Midi de Bigorre (déconseillé aux moins de 3 ans).
  •  Barboter entre geysers et fausses grottes dans l’Espace Rio de Sensoria 



Guide de voyage

Un guide Lonely Planet 100% testé sur le terrain, et riche en secrets locaux, pour découvrir le meilleur des Pyrénées françaises et espagnoles

Paramètres des cookies