-
Publié le 03/02/2020 4 minutes de lecture
Depuis quelques années, l’escalade suscite partout un large engouement. Les murs d’escalade fleurissent dans nombre de villes, le monde entier s’est passionné en 2017 pour l’ascension en solo intégral du mythique El Capitan par Alex Honnold et l’escalade fera son entrée aux Jeux olympiques 2020. Il n’est donc pas étonnant que les via ferrata soient aussi de plus en plus prisées.Mais de quoi s’agit-il exactement? La via ferrata – voie ferrée en italien – désigne un parcours aménagé sur une paroi rocheuse pour en faciliter l’ascension. Équipé d’un casque et d’un baudrier relié à une longe munie de mousquetons, on accroche ces derniers au câble courant le long de la paroi et on avance progressivement. L’avantage est que l’on peut se lancer sans avoir jamais pratiqué l’escalade.
Tordrillo Mountain Lodge,Alaska
Les via ferrata commencent tout juste à se développer aux États-Unis, où l’on en compte encore moins d’une dizaine. Celle du Tordrillo Mountain Lodge est la plus isolée. Première via ferrata aménagée en Alaska, elle grimpe sur plus de 365m le long de la paroi rocheuse des Tordrillo Mountains et offre un panorama époustouflant sur le Triumvirate Glacier, large de 45km. On découvre aussi des lacs gelés d’un bleu intense et des centaines de crevasses profondes.Après une ascension d'un peu plus de 270 m à la verticale, le parcours se termine par deux ponts suspendus, d'où la vue vertigineuse sur les glaciers est extraordinaire... et veritgineuse.Située à environ 130km de la route la plus proche, la via ferrata est accessible uniquement par hélicoptère.De retour au Tordrillo Mountain Lodge, vous pourrez vous remettre de vos émotions dans un jacuzzi ou au spa et vous préparer pour d’autres aventures. L’établissement organise moult activités, telles qu’escalade sur glace, wakesurfing et pêche en hélicoptère l’été ou ski en hélicoptère, randonnée et ski de randonnée en hiver.
Natura Vive’s Skylodge Adventure Suites,Vallée sacrée, Pérou
Entre les chaînes de montagnes multicolores, le Machu Picchu et la vague de Chicama, la gauche la plus longue du monde, le Pérou est plutôt bien loti en matière de merveilles de la nature. Pour les découvrir de façon originale de (avec une bonne dose d’adrénaline), on peut escalader une de parois de la Vallée sacrée pour passer une nuit dans une capsule accrochée à la falaise.Il faut avoir le cœur bien accroché pour rejoindre les capsules transparentes du Skylodge Adventure Suite, perchées à plus de 300m au-dessus du sol. On y accède par une via ferrata qui grimpe le long de rochers escarpés, d’où l’on entend à peine le bruissement d’un ruisseau en contrebas et le sifflement d’un train au loin. Avec un peu de chance, vous apercevrez même un condor.Une fois arrivé dans votre capsule, vous savourerez un délicieux dîner et une nuit d’une tranquillité absolue face à la Voie lactée. Rassurez-vous, les capsules, conçues par le spécialiste des excursions de via ferrata Natura Vive sont en aluminium aérospatial et polycarbonate à haute résistance.Le matin, vous regagnerez la terre ferme par le même chemin et pourrez poursuivre votre découverte de la Vallée sacrée, qui compte de nombreux autres sites exceptionnels. Sans parler de Cusco et du Machu Picchu bien sûr!
Wildwire Wanaka, Wanaka, Nouvelle-Zélande
À Wanaka, en Nouvelle-Zélande, vous pouvez être sacré Lord of the Rungs. Mais encore? Un – inscrivez-vous pour gravir la plus haute falaise du monde par la via ferrata. Deux – enchaînez neuf sections verticales, traversez sept ponts suspendus, glissez-vous derrière la cascade et grimpez les derniers échelons métalliques pour atteindre le sommet, plus de 400m au-dessus de la vallée. Trois – sept heures plus tard, racontez vos exploits: vous avez conquis la Terre du Milieu et méritez le titre de Lord of the Rungs.La via ferrata comprend 2500échelons et des câbles conduisant au sommet des Twin Falls de Wanaka. Pour une première expérience, choisissez l’itinéraire Go Wild. Le Wild Thing convient aux niveaux intermédiaires. Ces deux parcours sont un peu moins raides que le Lord of the Rungs, réservé aux plus intrépides. À l’issue de ce dernier, le retour s’effectue en hélicoptère.
Kent Mountain Adventure Center,Estes Park, Colorado
Le Kent Mountain Adventure Center propose une via ferrata impressionnante, qui offre des vues extraordinaires sur le Rocky Mountain National Park et l’Estes Park. Elle associe des sections où l’on crapahute sur la falaise à d’autres, plus techniques. L’ascension débute sur une paroi à découvert et continue sur une arête. Ajoutés aux anfractuosités naturelles, les échelons, les marches métalliques et les câbles permettent à quasiment tout le monde de se hisser au sommet de cette falaise de près de 200m de haut, à condition d’être en bonne forme physique et de ne pas souffrir du vertige.Pour encore plus de sensations, vous pouvez descendre en rappel jusqu’à un portaledge, sorte de lit suspendu à la falaise pouvant accueillir deux personnes, pour y passer la nuit. Bien emmitouflé dans votre sac de couchage, vous apercevrez peut-être des faucons pèlerins et avez toutes les chances de recevoir la visite de colibris.Vous dînerez face au Longs Peak, qui culmine à plus de 4000m, aux dômes de Jurassic Park et à la chaîne de Mummy Range, un cadre réellement magique qui attire beaucoup de grimpeurs. Au matin, la descente s’effectue en rappel.
Projet Vertical,Québec, Canada
Situé à une trentaine de minutes de voiture de Québec, Project Vertical a aménagé plusieurs via ferrata et une tyrolienne sur les parois particulièrement raides du canyon Sainte-Anne. Après s’être accroché au câble, on suit la falaise jusqu’à la Marmite du géant avant de traverser un pont népalais pour rejoindre la cascade.Vous avez le choix entre plusieurs niveaux, débutant, intermédiaire ou chevronné et les enfants peuvent participer à partir de 6ans.