1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Top 10 des expériences à vivre au Pérou
Idées de voyage

Top 10 des expériences à vivre au Pérou

Texte par

Maud Hainry

Mis à jour le : 9 février 2017

Carte

Le Pérou offre une variété de paysages et de climats exceptionnelle. Dans un seul et même pays, découvrez la jungle, la montagne, le désert, un canyon et des plages sauvages...

Avec sa variété de paysages et d'activités, le pays des Incas est rapidement devenu un petit paradis pour les globe-trotteurs qui y vivent plusieurs voyages en un seul. Que l’on soit passionné de randonnée, de surf, de culture amérindienne ou d’archéologie, le Pérou est une destination où toutes ces expériences sont possibles ! Voici nos 10 préférées... 

1. Randonner sur le chemin de l’Inca et lever du soleil au sommet du Machu Picchu

Le symbole du Pérou a beau être très fréquenté, c’est une expérience inoubliable de découvrir les ruines de cette cité perdue perchée au sommet de la montagne abrupte qu’est le Machu Picchu, surplombée par le Huayna Picchu. À l’aube, le spectacle est particulièrement impressionnant : la brume se dissipe peu à peu avec le lever du soleil, ce qui rend le spectacle encore plus saisissant (photo de couverture).
>> A LIRE : Trek du chemin de l'Inca, mode d'emploi

2. Goûter le cochon d'Inde (Cuy) au Pérou

Déconcertant pour les Européens, pour qui ce petit rongeur est avant tout un animal de compagnie, on ne peut pas venir au Pérou sans tester le Cuy. Dans la région andine où l’altitude et la rigueur du climat rendent l’élevage difficile, il est très apprécié car riche en protéine. C’est un honneur pour les hôtes péruviens de faire découvrir ce plat aux gringos, dont le goût est assez proche de celui du poulet, et qui est servi généralement frit avec des pommes de terre. Pour que l’expérience soit complète, il faut le déguster avec une Chicha locale, la bière de maïs.

3. Revenir au temps des Incas dans les rues de Cuzco

Flâner dans les ruelles de l’ancienne capitale impériale des Incas et visiter le Qorikancha est un véritable voyage dans le monde précolombien. On y réalise l’extrême ingéniosité des Incas qui ont sans doute construit les premières villes antisismiques au monde. Leur technique unique d’assemblage d’immenses blocs de pierre n’a jamais été mise au jour par les colonisateurs espagnols. Cela a permis d'éviter le démantèlement total de Cuzco, qui a ainsi pu préserver son authenticité.

4. Déguster un ceviche sur la plage après s’être baigné dans les rouleaux de l’océan Pacifique

Le ceviche est le plat national, très populaire sur la côte. Constitué de poisson cru mariné dans du jus de citron, mélangé à des oignons et de la coriandre, c’est un délice de fraîcheur qui s’apprécie encore mieux l’été, lorsque le soleil tape, accompagné d’une Cusqueña, la bière péruvienne.

5. Survoler les lignes de Nazca en avion

Les lignes de Nazca, tracées il y a plus de 1500 ans en plein désert sur des kilomètres, demeurent aujourd’hui une énigme pour les scientifiques. Les survoler est une expérience unique, car c’est ce qui est le plus étonnant dans leur existence : on ne les voit pas du sol ! Prenez donc de l’altitude pour voir apparaître un singe, un colibri, un condor… Et tentez à votre tour de résoudre le secret de ces géoglyphes : quelle était leur fonction ? Comment ont-ils été dessinés ?

6. S’initier au surf au Pérou à Máncora

Toute la côte péruvienne est ponctuée de spots de surf de qualité, mais Máncora est particulièrement réputée. La station balnéaire est aussi connue pour ses plages de sable blanc et ses soirées arrosées très fréquentées par les touristes étrangers et la jeunesse dorée péruvienne.

7. Rejoindre Iquitos en bateau et s’enfoncer dans l’Amazonie

Située au cœur de l’Amazonie, Iquitos est inaccessible par la route. L’aventure consiste à opter pour la voie fluviale, sur l’Amazone qui prend sa source dans les Andes péruviennes. Après un voyage de trois jours depuis Yurimaguas, à dormir sur le pont dans des hamacs, on atteint Iquitos. Cette ville (de plus de 400 000 habitants tout de même !) est le point de départ idéal pour s’enfoncer plus profondément dans la jungle et découvrir la faune, la flore et la culture amazonienne.

8. Passer une nuit sur une île du Lac Titicaca

Culminant à 3 812 m d’altitude dans les Andes, le lac Titicaca figure parmi l’un des plus hauts lacs au monde. Son eau bleue entourée de montagnes enneigées offre un panorama exceptionnel. Dans la mythologie inca, il est le lieu de naissance d’Inti, le dieu Soleil. C’est aussi le territoire des Aymaras qui y ont construit des îles flottantes en roseaux. Passer une ou plusieurs nuits sur une de ces îles est une expérience inoubliable.

9. Flâner dans les rues coloniales d’Arequipa

Construite dans de la pierre volcanique, Arequipa la blanche s’est développée au cours du 16e siècle, époque à laquelle elle était la plus peuplée du pays. La cité arbore une architecture métisse mêlée à un style colonial baroque, de couleur blanche. Cette originalité lui a valu d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. La ville est aussi célèbre pour être la capitale gastronomique du Pérou : les saveurs des chefs de la « Novoandina », la cuisine fusion qui revisite les plats traditionnels, rivalisent de créativité et d’innovation.

10. Randonner jusqu’à la forteresse de Kuelap

Perchée au sommet d’un promontoire rocheux à plus de 3000 mètres d’altitude, atteindre la forteresse de Kuelap construite par les Chachapoyas au Xe siècle est une expérience à ne pas rater. Autant pour son aspect archéologique que pour le panorama qu’elle offre, cette expédition est d’une intensité au moins égale à celle de gravir le Machu Picchu. Il faut arriver aux pieds de cette forteresse préinca pour prendre conscience de ses dimensions colossales : les murs atteignent par endroits 20 mètres de haut pour 2 mètres de large ! 

À LIRE AUSSI
>> Pérou : 5 sommets à conquérir
>> Les incontournables du Pérou 


Paramètres des cookies