1. Accueil
  2. Magazine
  3. Voyage en famille
  4. Les meilleurs endroits où partir avec un bébé
Voyage en famille

Les meilleurs endroits où partir avec un bébé

Texte par

Imogen Hall (traduit de l'anglais par Yann Champion)

Mis à jour le : 23 septembre 2019

Carte

Emmener son bébé en voyage pour la première fois constitue est une étape que l’on hésite parfois à franchir. Le choix de la bonne destination sera essentiel dans le succès de votre voyage. À moins d’être super aventureux, vous privilégierez sans doute un endroit où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, doté de bonnes infrastructures médicales, où l’on peut pratiquer des activités tranquilles et, si possible, sans trop de transports. Afin de vous aider, nous avons choisi pour vous huit destinations qui pourraient convenir à votre bébé. 

1. Majorque, Espagne

Certes, avec un petit bébé, vous n’irez sans doute pas faire la fête à Magaluf, mais le nord de Majorque est plein de ravissantes petites villes dotées de promenades idéales pour les poussettes, de belles plages où votre bébé pourra découvrir les joies du sable et de restaurants où les tout-petits sont vraiment les bienvenus. L’île possède aussi une grande culture gastronomique, ce qui vous permettra de profiter du temps de la sieste pour goûter le plaisir de vous sentir à nouveau adulte.

ko-samui-shutterstockrf_594927278-5e158c33f486.jpg

Le littoral de Ko Samui : luxe, calme et volupté pour tous les âges.

2. Ko Samui, Thaïlande

Destination toujours appréciée quel que soit l’âge, Ko Samui jouit d’une popularité qui peut aussi lui valoir des détracteurs, mais cela implique que vous trouverez sur place tout le nécessaire pour un bébé en voyage : couches, petits pots, chaises hautes dans les restaurants, hébergements adaptés, etc. Si passer du temps à la plage semble un choix évident si vous avez un jeune enfant, vous constaterez que la visite des temples et des jardins s’avère aussi intéressante (puisqu’ils offrent de l’ombre et de nouvelles choses à voir). Enfin, la meilleure raison d’emmener son enfant à Ko Samui est sans doute l’accueil chaleureux qui leur est réservé par les Thaïlandais où que l’on aille.

norfolk-gettyrf_639515208-ef7538c1b389.jpg

Norfolk est dotée de nombreux trésors, historiques et naturels

3. Norfolk, Angleterre

L’Est de l’Angleterre est célèbre pour son terrain plat, ce qui est particulièrement appréciable si vous avez une poussette et que vous souhaitez vous promener pendant que bébé dort. Accessible assez rapidement depuis Londres, le comté de Norfolk en reste néanmoins assez éloigné pour permettre d’avoir de bons rapports qualité/prix en termes d’hébergement et de restauration. En outre, son ambiance paisible et décontractée ne manquera pas de séduire les parents comme les tout petits. Au programme : plages de sable fin, belles villes côtières, propriétés du National Trust et si votre enfant sait marcher, un séjour au parc à thème de Bewilderwood sera des plus magiques.

tuscany-shutterstockrf_476859262-a117fa81e575.jpg

En Toscane, les musées et les rues de Florence ne sont qu’un des environnements parmi tant d’autres facilement accessibles avec un bébé.

4. Toscane, Italie

À l’instar des Thaïlandais, les Italiens ADORENT les bébés et, croyez-nous, il n’y a rien de plus agréable que d’être en vacances dans un pays où votre enfant est si bien traité. Les petits sont les bienvenus sur les sites historiques et pourrait-on trouver meilleur pays pour leur faire découvrir les glaces ou les pizzas ? Mais pourquoi la Toscane en particulier ? Parce qu’il est facile de visiter les musées de Florence et Pise avec un bébé dans les bras, que les villes toscanes sont idéales pour se poser avec un café et un bébé et parce que, oui, il y a des plages. Enfin, la présence des animaux lors d’un séjour dans une ferme-auberge est un plus qui a toujours beaucoup de succès auprès des petits.

quinta-roo-baby-alamyrf_m3n7nr-66229f992f49.jpg

Quintana Roo abrite de nombreuses plages appréciées des enfants et les complexes hôteliers proposent souvent des services de babysitting.

5. Quintana Roo, Mexique

Relativement abordable en raison du grand nombre d’adresses disponibles, l’État de Quintana Roo, où se situent Cancún et la côte caribéenne du Mexique, accueille les familles à bras ouverts. Vous y trouverez nombre de plages convenant bien aux bébés, des hébergements à foison (notamment des complexes avec pension complète, babysitting et d’autres services pour vous permettre de décrocher complètement) et une foule d’occasions de vous amuser autrement qu’en faisant des châteaux de sable, par exemple en explorant des ruines ou en observant la nature.

6. Sunshine Coast, Australie

Ravissante région où emmener bébé, la Sunshine Coast réunit toutes les beautés du Queensland en un lieu qui se parcourt aisément. Il y fait bon, mais pas trop chaud, et il y a énormément de choses à faire, que vous vouliez flâner sur les marchés, vous promener le long de la plage avec la poussette ou barboter dans la piscine. La région a aussi la réputation d’être l’une des destinations les plus adaptées aux familles d’Australie. Pour vous chouchouter, mettez le cap sur Noosa Heads, ville cossue à l’ambiance décontractée, à courte distance de la forêt tropicale, où vous pourrez faire des randonnées, porte-bébé au dos, lorsque vous en aurez assez du sable et de la mer.

boston-shutterstockrf_197772506-ec80b8bcafa2.jpg

Les parcs, musées et aires de jeu de Boston sont parfaitement adaptés à un voyage avec bébé.

7. Boston, États-Unis

Une escapade en ville peut sembler être une idée folle pour les nouveaux parents, mais si votre bébé dort encore beaucoup, vous aurez l’opportunité de visiter le musée qui vous tente depuis toujours, de traîner devant un café en observant le théâtre de la rue et même d’aller au restaurant… à un horaire d’adultes ! Boston constitue un choix fantastique, parce qu’on y trouve quantité d’activités pour les plus jeunes, de nombreuses aires de jeux où se dépenser et des fontaines où patauger, ainsi que des musées qui s’adressent spécialement aux tout petits. Prévoyez en premier lieu de découvrir le Children’s Museum, le Museum of Science et le New England Aquarium (en outre, cela vous donnera sans doute envie de revenir lorsque vos enfants seront plus grands).

new-zealand-camper-van-lpt0517_069-f31dae131a6b.jpg

En Nouvelle-Zélande, les camping-cars offrent la liberté de se balader avec un bébé (et tout l’équipement nécessaire) en découvrant des paysages extraordinaires.

8. Nouvelle-Zélande (en camping-car)

Si la Nouvelle-Zélande a toujours figuré sur la liste des destinations à visiter absolument, votre congé maternité (ou paternité) peut être une excellente opportunité d’effectuer un long voyage pour visiter cette partie du monde qui vous attire depuis longtemps. S’il faut faire attention au temps que votre bébé passe dans son siège auto, la location d’un camping-car vous permettra d’explorer le pays à votre guise sans avoir à constamment déballer tout le matériel destiné à votre petit. La liberté des grands espaces combinée au bonheur de découvrir un lieu dans une nouvelle dynamique familiale favorise des souvenirs qui restent gravés à jamais. Votre enfant ne se souviendra sans doute pas des détails de votre périple en grandissant, mais l’existence de ce voyage fera toujours partie de son histoire. Et comme vous êtes en Nouvelle-Zélande, il est également possible de faire du camping sauvage.



Guide de voyage

Le guide idéal pour choisir votre destination, bien préparer et réussir vos vacances en famille à l’étranger

Paramètres des cookies