Guide du Queensland !
Des plages de surf de la Gold Coast aux forêts tropicales de Daintree peuplées de nombreux animaux sauvages, le Queensland recèle toute une palette de merveilles naturelles et culturelles. Le plus dur reste de choisir par où commencer…
L’atout le plus célèbre du Queensland est le monde sous-marin merveilleux de la Grande Barrière de corail, qui s’étend sur plus de 2000 km de littoral. Le “Sunshine State” (“l’État du soleil”) englobe une myriade d’îles aux paysages les plus variés : dunes immenses, récifs coralliens multicolores et forêts tout droit sorties du sable.
Sur le continent, de splendides parcs nationaux ponctuent le paysage, mêlant luxuriantes forêts tropicales humides, imposantes montagnes et lacs scintillants. Des animaux les plus mignons (koalas) aux plus redoutables (crocodiles), la faune présente aussi une incroyable diversité. Principale porte d’accès au Queensland, Brisbane est une ville fluviale à l’atmosphère détendue, dont les charmes urbains (gastronomie, vie nocturne et musées) se fondent harmonieusement dans l’environnement naturel (falaises sur les rives, vastes parcs et jardins botaniques). Au sud, l’extravagance et l’entrain de la Gold Coast rivalisent avec l’ambiance tranquille des villes balnéaires de la Sunshine Coast et de la Fraser Coast.
Dans le Queensland, les activités de plein air sont infinies. Un masque et des palmes vous suffiront pour découvrir certains des fonds sous-marins les plus étonnants de la planète, une descente en rafting dans le nord rechargera les réserves en adrénaline des plus aguerris et, sur toute la côte, un kayak vous permettra de glisser paisiblement le long d’un littoral superbe. Les promenades dans le bush sont de premier ordre, et ce, que vous optiez pour une éprouvante randonnée de plusieurs jours sur l’un des Great Walks du Queensland, ou que empruntiez les sentiers moins longs qui traversent gorges et forêts tropicales, gravissent des montagnes ou longent lacs et rivières. Les amateurs d’escapades marines, choisiront plutôt de naviguer sur les eaux turquoise des Whitsunday, en jetant l’ancre sur l’une des plages de sable blanc de cet archipel. Les amateurs de 4x4, enfin, ne manqueront pas d’emprunter une “autoroute de plage” sur Fraser Island, de s’aventurer sous les cieux infinis de l’outback ou encore d’emprunter la cahoteuse Bloomfield Track, seule voie rejoignant l’extrémité nord de l’Australie.
Que faire dans le Queensland ?
- La découverte de la Grande Barrière de corail, une des grandes merveilles de la planète.
- Brisbane, une métropole en pleine expansion, pour faire le plein de culture, de gastronomie et de vie nocturne.
- Les splendides Whitsunday Islands, dont les eaux calmes et tièdes sont un paradis pour les plaisanciers.
- L’extrême nord du Queensland aborigène, à découvrir en se laissant guider par les premiers habitants de l’Australie.
- Fraser Island, la plus grande île sablonneuse au monde, où se joindre à un convoi de 44 et photographier des dingos.
- Le surf, le soleil et la convivialité de la Sunshine Coast, où l’été ne connaît pas de fin.
- La forêt humide de Daintree (Daintree Rainforest ; ), qui s’étend jusqu’à la côte, dans un écosystème ancien protégé par l’Unesco.
- La péninsule du cap York, région sauvage du Nord-Ouest, avec ses cours d’eau peuplés de crocodiles.
- L’admirable canyon et les peintures rupestres du Carnarvon National Park.
- L’observation des baleines, dont la migration annuelle passe par Hervey Bay.
Se loger dans le Queensland
Qu’il s’agisse d’hôtels idylliques, de campings perdus face à l’océan ou de complexes hôteliers parfaits pour les familles, les options d’hébergement sont multiples.
Sur place
Météo, culture, géographie, fête… devenez incollable sur la destination !
A voir
Ne passez pas à côté
Préparez votre voyage
Une mission préparée est forcement une mission réussie
Les derniers articles
Toute l'actualité et conseils de nos spécialistes sur le terrain