Plages, îles & Plongée

Australia's Nature Coast : 5 preuves que le paradis est ici

Lorsque l’on aime voyager, gagner l’Australie est un désir paré des ors du paradis lointain: une destination à l’autre bout de la planète, dont la population est l’une des plus jeunes et dynamiques du monde, où la nature semble avoir conservé une puissance et une beauté hors du commun…

Mais pour bien débuter son séjour, voire pour ne pas être déçu si l’on n’a que deux ou trois semaines devant soi, sur quelle région de ce gigantesque pays, qui est aussi un continent, jeter son dévolu? La réponse prend peut-être bien la forme d’une portion de quelque 400 km de la côte est de l’Australiesur la Fraser Coast et la Sunshine Coast.À l’intérieur des terres: des forêts tropicales, des chaînes de montagnes mythiques, mais aussi des villes huppées. Côté océan: la grande barrière de corail, des eaux chéries par des colonies de baleines, de dauphins, de tortues, mais aussi des îles paradisiaques classées à l’Unesco. Et au milieu: des dizaines et des dizaines de kms de plages vierges… Voici 5 preuves qu’à votre retour, vous pourrez situer le paradis sur cette côte de l’Australie.

1. Des îles qui battent des records insensés

Pour les amoureux de nature et de plongée sous-marine, l’Australie, c’est d’abord la Grande Barrière de corail. À la limite sud de celle-ci, les eaux incroyablement diaphanes d’une île corallienne de 40 ha offrent la meilleure visibilité sur ce trésor: Lady Elliot Island. Les visites de raies manta et d’inoffensifs requins léopards, ainsi que des fonds émaillés d’épaves, viennent enrichir le tableau aux chanceux qui y plongent. Et à votre retour sur la plage, prenez garde aux œufs des tortues de mer…

Plus au sud, Fraser Island n’est rien moins que la plus grande île sablonneuse du monde (120 km sur 15). Ne vous attendez cependant pas à n’y trouver que du sable: oiseaux, dingos, et créatures marines évoluent là dans un décor unique de forêts tropicales, de lacs et de dunes. Préparez cette expédition à partir de la ville de Hervey Bay, dont l’intense vie culturelle, entre galeries d’art, centre Discovery Sphere et restaurants raffinés, complète à merveille ce tourbillon de sensations.

Image
Snorkeling à Lady Elliot island, Australie

Image
Tortue à Lady Elliot Island, Australie

Image
Lake McKenzie, Fraser Island, Australie

Image
Épave à Fraser Island, Australie

2. L’arche australienne s’y trouve

Megaptera novaeangliae: retenez bien ce nom, car vous allez mettre plusieurs visages dessus, ceux des majestueuses baleines à bosse que vous verrez dans les eaux abritées de Hervey Bay. Elles sont plusieurs milliers à y transiter entre août et début novembre, et à saluer les humains venus les admirer. À Tin Can Bay, ce sont des dauphins sauvages que vous pourrez nourrir, cette fois toute l’année. Dans les terres, une autre expérience au contact de l’exceptionnelle faune de ce continent vous attend: il s’agit de l’Australia Zoo, véritable réserve de kangourous, de koalas, de crocodiles.

Image
Baleine à bosse, Hervey Bay, Australie

3. Vous y rencontrerez la «mère» des Aborigènes en randonnant

L’apparition du profil des seize sommets volcaniques de la Glass House Mountain sur la ligne d’horizon n’a jamais laissé personne indifférent, à commencer par les Aborigènes eux-mêmes, qui dans leur grand récit cosmogonique, le «Temps du Rêve», ont identifié le plus élevé d’entre eux, le mont Beerwah, comme «la mère». Vous pourrez tutoyer celle-ci en vous dotant de bonnes chaussures de marche, en traversant un décor somptueux de végétation subtropicale, des forêts d’eucalyptus aux rochers.

4. Noosa, la ville dont on ne veut plus partir

À Noosa, il est possible, la matin, de côtoyer des koalas près de Tea Tree Bay, de déjeuner en observant les dauphins depuis les caps rocheux autour d’Alexandra Bay, de choisir entre une sortie en kayak sur la rivière ou une randonnée dans le bush l’après-midi, avant de finir par se faire quelques vagues au soleil couchant, pour finir dans un restaurant huppé ou un bar branché de Hastings Street. Et dire que cette ville qui rassemble des plages sublimes, des forêts tropicales et des quartiers hype ne compte même pas 10 000 habitants! Le jardin d’éden?

Image
Noosa National Park, Sunshine Coast, Australie

Image
Teatree Bay, Noosa National Park, Australie

5. Le paradis du surf

Rainbow Beach, Noosa Heads, Maroochy, Coolum Beach: tous ces noms ne vous évoquent peut-être rien, mais pour tout surfeur, australien par-dessus le marché, ils sont synonymes de spots fameux. Évidemment, vous pourrez toujours avoir le choix avec la voile ou le paddle pour profiter du cadre somptueux qui vous entoure… et avec le farniente pour jouir des infinies plages vierges de cette côte taillée pour les épicuriens!

Image
Coolum beach, Australie
Image
Rainbow Beach, Australie

Article réalisé en partenariat avec Australie à la carte.

Image

Les derniers articles liés à la destination

Road Trip & Van Life

Les plus beaux road trips en Australie

Immense, l’île-continent est taillée sur mesure pour des road trips de légende.

Les plus beaux road trips d'Australie

18/01/2023 | 6 minutes

Reportages

Des aventures australiennes gratifiantes pour la terre et ses habitants

Si 2020 nous a appris quelque chose, c’est bien la valeur des véritables relations entre les êtres humains. En jetant à la poubelle leurs projets de vacances, beaucoup ont commencé à se demander si, dans un monde post-Covid , un tourisme différent était possible.

En partenariat avec

11/06/2021 | 6 minutes

Reportages

À l’écoute des conteurs australiens indigènes

L’histoire de l’Australie est tout bonnement épique. C’est une histoire dans laquelle la nature –tout un continent d’une beauté stupéfiante–, tient le premier rôle.

En partenariat avec

11/06/2021 | 6 minutes

Plages, îles & Plongée

Lord Howe Island : petit paradis au large de l'Australie

Surgissant du Pacifique à quelque 600 km de la côte de Nouvelles-Galles du Sud (et de Sydney ), la petite île tropicale de Lord Howe, classée au Patrimoine mondial , offre un spectacle magnifique quand on y arrive en avion.

25/07/2019 | 4 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Plages, îles & Plongée

Les 13 plus belles plages de la Jamaïque

Criques oubliées comme plages familiales à transats et jeux sous les cocotiers , rubans de sable où jouer au foot ou au cricket le week-end, ou encore sonos sur le sable jusqu’au bout de la nuit : le littoral jamaïcain condense tout cela ! Découvrez les plus belles plages de la Jamaïque.

Découvrez les plus belles plages de la Jamaïque.

19/02/2024 | 4 minutes

Plages, îles & Plongée

Les plus beaux cénotes du Mexique

La péninsule mexicaine du Yucatán est célèbre pour ses magnifiques plages autour de Cancún, Playa Del Carmen et Tulum.

Les plus beaux cenotes du Yucatan, au Mexique.

18/11/2023 | 5 minutes

Plages, îles & Plongée

15 îles paradisiaques (et secrètes) pour se couper du monde

Evoquer les îles fait généralement surgir à l’esprit des images de palmiers, de plages de sable doré et de mer aux eaux turquoise.

On estime qu'il existe environ 300 000 îles dans le monde.

04/10/2023 | 10 minutes

Plages, îles & Plongée

Les 17 plus belles plages d'Italie pour les fans de soleil, de mer et de glamour

Vous savez tous ce qu’aiment faire les Italiens ? S’embrouiller… Mais pas vraiment pour se disputer. Je veux plutôt parler des discussions animées qui ne peuvent se dérouler que dans un pays aussi riche en merveilles et où on ne parle que de bonnes choses.

Découvrez notre palmarès des plus belles plages d'Italie pour le soleil, la mer et le glamour !

12/07/2023 | 7 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely