1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Le top 10 des expériences à vivre en Australie
Idées de voyage

Le top 10 des expériences à vivre en Australie

Mis à jour le : 30 juillet 2019

Carte

L’Australie est une destination incroyable par la diversité impressionante de paysages et de couleurs qu’elle donne à voir : étendues désertes et rochers rouges, plages de sable blanc, bleu profond de l’Océan, eaux turquoise de la Grande Barrière de corail et forêts luxuriantes d’un vert intense…Le sixième plus grand pays du monde offre une myriade de paysages uniques et caractéristiques dans chacun de ses états. Parmi la multitude d’expériences à vivre sur l’île-continent, nous vous proposons les dix plus inoubliables. Retrouvez, parmi ces expériences, les plus belles qui ont marqué la gagnante du Best Job Elisa Detrez lors de son séjour en Australie ! 


1. Découvrir les secrets du Street Art et de la vie gourmande à Melbourne (Victoria)

Elue depuis trois ans ville la plus agréable à vivre du monde par le magazine The Economist, Melbourne est une ville dynamique et branchée, capitale internationale du Street Art. Arpentez ses fameux “laneways” pour y découvrir des galeries d’art, les artistes les plus en vogue et des projets inédits. Melbourne est aussi souvent considérée comme la capitale australienne de la gastronomie. Mais on peut s’y régaler sans se ruiner ! Offrez-vous un repas copieux et savoureux dans un pub authentique ou découvrez le patchwork des cuisines du monde en participant à un circuit thématique. Vietnam on a plate propose des visites guidées à pied des meilleures adresses gourmandes de Footscray, le célèbre quartier vietnamien, tandis que Masala Meander vous emmènera dans les restaurants et marchés indiens du centre de Melbourne et du quartier de Dandenong, surnommé « Little India ». La capitale de l’État est une ville résolument cosmopolite, avec un quartier grec, italien, espagnol, indien et chinois. Il y en a pour tous les goûts et tous les appétits.


2. S’initier au surf, à la plongée ou au stand up paddle (Victoria)

Prenez des cours de surf avec Great Ocean Road Surf Tours et apprenez à maîtriser les vagues de la célèbre Bells Beach. Essayez le stand-up-paddle (SUP) sur le fleuve Yarra qui coule au cœur de Melbourne, ou sur la célèbre plage de St Kilda, où vous pourrez aussi opter pour un saut en parachute et une séance de kite-surf. Si vous pratiquez la plongée, sachez que le HMAS Canberra, ancien navire de la marine royale australienne, a été coulé et reconverti en un spectaculaire récif au large de la Côte des Épaves. C’est le premier récif artificiel créé spécialement pour la plongée dans l’État. 


3. Explorer les spectaculaires montagnes bleues (Nouvelle-Galles du Sud)

À une heure à peine à l’ouest de Sydney, les formations rocheuses des « Trois Sœurs » sont l’un des paysages emblématiques de l’Australie. Elles font partie du site des Blue Mountains, inscrit au Patrimoine mondial. Avec les profondes crevasses creusées dans le grès au cours des âges, ces montagnes sont un terrain de jeu idéal pour les mordus de canyoning et de spéléo. Dans les grottes de Jenolan, les rivières souterraines ont creusé un labyrinthe de galeries calcaires habillées de stalactites. Le Scenic World vous emmènera tout au bout de la vallée de Jamison, grâce à un funiculaire, un téléphérique et une télécabine à fond transparent. Promenez-vous sur une passerelle à travers la canopée et imprégnez-vous des sons et vibrations de cette forêt pluviale du Jurassique.


4. Plonger au cœur de la nature australienne (Australie du Sud)

Les côtes d’Australie du Sud abritent une vie marine extraordinairement variée et notamment le grand requin blanc. Avec ses eaux cristallines, l’archipel de Neptune Island est l’endroit idéal pour observer ce fascinant prédateur dans son environnement naturel. Calypso Star Charter organise des sorties d’une journée avec plongée en cage et des expéditions photos. Mais si vous préférez Flipper le Dauphin aux Dents de la mer, contactez Baird Bay Ocean Eco Experience, qui vous fera nager avec les dauphins et lions de mer australiens. 


5. Pagayer au bout du monde à Freycinet (Tasmanie)

Peu d’aventures sont plus intenses que d’avancer à la force du poignet sur les eaux de la magnifique péninsule Freycinet. L’agence Freycinet Adventures propose deux formules : Freycinet Paddle, pour découvrir le fascinant contraste entre les monts de granite rose, les plages de sable immaculées et la mer turquoise, et Oyster Paddle, pour admirer pygargues, cygnes noirs et plus de 100 autres espèces d’oiseaux. Vous rencontrerez aussi l’un des ostréiculteurs de l’île et pourrez goûter à sa production, récoltée et écaillée sous vos yeux.


6. Découvrir la plus ancienne civilisation au monde (Australie de l’Ouest)

Les grands espaces de l’Australie de l’Ouest sont profondément imprégnés de la culture aborigène. Le centre culturel Wardan a été fondé par les Wardandi pour présenter leur histoire et leurs traditions. L’agence Wula Guda Nyinda, gérée par des Aborigènes, est située à Monkey Mia, dans le magnifique site de Shark Bay, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Son propriétaire, Darren Capewell, propose des randonnées culturelles à travers l’Outback, de jour ou de nuit, pour permettre aux visiteurs de découvrir l’histoire, les rites et les mythes des peuples Nhanda et Malgana.


7. Piquer une tête dans les plus belles piscines naturelles (Territoire du Nord) 

À seulement une heure et demie au sud de Darwin, plongez dans les trous d'eau tourbillonnants de Buley Rockhole et les cascades de Florence et Wangi Falls. Coup de cœur des locaux et des voyageurs, ce parc offre des piscines naturelles d'eau cristalline et des sentiers de randonnée exceptionnels. Plus au sud, près de Katherine, faites une halte dans les piscines thermales de Mataranka dont les eaux chaudes sont réputées pour soulager maux et douleurs. Alimentées par une source naturelle, elles bouillonnent à une température constante de 34°C.


8. Profiter d’un coucher de soleil à Uluru et d’un dîner à l’Outback Pioneer (Territoire du Nord)

Monument naturel le plus emblématique d'Australie, Uluru se visite de préférence au lever ou au coucher du soleil. Laissez-vous fasciner par les reflets du soleil changeants sur cette merveille de 348 mètres de haut. Préparez ensuite votre barbecue (à l’Outback Pioneer) au véritable charme "Aussie". Retrouvez d'autres voyageurs et profitez des animations nocturnes. 


9. L’expérience de rêve d’Elisa Detrez : survoler la Grande Barrière de Corail (Queensland)

A bord d’un hydravion, explorez la Grande Barrière de Corail, l’une des sept merveilles naturelles du monde dans la région des Whitsundays. Admirez le cœur de corail et vous réaliserez que Whitehaven Beach est encore plus grandiose vue du ciel, une expérience incroyable ! 


10. L’expérience inoubliable d’Elisa Detrez : une nuit à observer les tortues (Queensland)

Une nuit passée sur la plage de Mon Repos (à coté de Bundaberg) à regarder les tortues marines pondre leurs œufs et assister au même moment à la naissance de bébés tortues, sortant de leurs coquilles pour rejoindre l’océan. Magique et émouvant. 

 Ces expériences sont à portée de mains avec le Visa Vacances Travail. Ce programme Visa Vacances Travail (Working Holiday Visa Maker) du gouvernement australien, permet aux ressortissants de certains pays âgés de 18 à 35 ans révolus (et n’étant pas accompagnés d’enfants à charge) de séjourner sur son sol pendant un maximum de 12 mois en travaillant avec des contrats de travail de courte durée ou d’y étudier et de s’y former pendant un maximum de quatre mois. Ce visa permet aux jeunes voyageurs de s’offrir un séjour prolongé en Australie tout en complétant leur budget voyage par de petits emplois et en découvrant de plus près la société australienne. Pour bien préparer son aventure la brochure « ton aventure australienne » récapitule les éléments essentiels et est téléchargeable sur le site de Tourism Australia.  Article sponsorisé par Tourism Australia (www.australia.com)


Guide de voyage

Lonely Planet : un guide tout en couleurs illustré par des centaines de photos pour découvrir le meilleur de l’Australie

Paramètres des cookies