1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Les perles de l'Ouest australien
Idées de voyage

Les perles de l'Ouest australien

Texte par

Jean-Bernard Carillet

Mis à jour le : 18 juillet 2019

Carte

C'est le plus vaste mais le moins connu des États de l'Australie. Grand comme cinq fois la France, l'Australie-Occidentale réserve des surprises inoubliables. Des villes en pleine métamorphose, des paysages à couper le souffle, des milliers de kilomètres de littoral sauvage, des sites naturels envoûtants... Dans l'Ouest australien, la grande aventure se vit au quotidien.
 

1. Perth

L'époque où Sydney et Melbourne la regardaient de haut est bien révolue... La capitale de l'Australie-Occidentale, qui a longtemps souffert du complexe de la “petite ville de province dans laquelle il ne se passe jamais rien”, dévoile désormais ses charmes urbains au reste du monde, malgré son isolement extrême (sa plus proche voisine, Adelaide, est à 2 600 km !). Elle affiche un dynamisme impressionnant et sa qualité de vie en fait une cité attractive, autant pour les Australiens, attirés par ses “vibes” positives, que par les étrangers (dont de nombreux jeunes Français, très présents dans l'hôtellerie et la restauration), tentés par l'“Australian Dream”.

_m1a3123_dxo.jpg

Perth affiche désormais un dynamisme impressionnant

Le soir, immergez-vous dans Northbridge, l'ancien quartier mal famé devenu le bastion de la vie nocturne et des bars branchés où officient des hipsters arborant barbe, tatouages et tablier de sommelier. Notre coup de cœur ? Le Standard, avec sa terrasse-jardin conviviale et son alléchante carte, où dominent des plats mariant les influences australienne et asiatique. L'hôtellerie est également en plein boom, avec des hébergements pour tous les budgets. Le nec plus ultra : le Como The Treasury (48 chambres), l'un des meilleurs hôtels d'Australie, qui occupe plusieurs bâtisses historiques rénovées, en plein centre. Chanceux, les Perthites (habitants de Perth) : ils peuvent aussi profiter de superbes espaces verts, dont l'immense Kings Park, et des plages magnifiques de l'océan Indien, sous un soleil généreux toute l'année. Quant aux transports en commun, ils sont gratuits au centre-ville, tout comme l'accès Wi-Fi...
  

2. Rottnest Island 

Un paradis à seulement 20 km au large de Perth... Rottnest Island (“Rotto”) est un bijou que l'on découvre uniquement à pied, à vélo ou en bus – les voitures y sont interdites. On y accède en ferry (45 minutes) avec la compagnie Rottnest Fast Ferries, qui propose un intéressant combiné transfert + vélo + équipement de snorkeling. L'île étant petite (11 km sur 4,5 km) et les itinéraires très bien balisés, on peut la découvrir à la journée.

Quel régal : on se balade de baie en baie, de plage idyllique en plage idyllique et de crique en crique, en profitant du sable blanc et de l'eau turquoise... Le bonheur ! Et bien sûr, sacrifiez au rituel du selfie avec le quokka, un petit marsupial endémique de l'île, sympathique et curieux, qui n'hésite pas à s'approcher des visiteurs (mais ne le touchez pas et ne le nourrissez pas). Le hashtag #quokkaselfie rassemble 30 000 selfies !
 
 



3. Fremantle

À la périphérie sud de Perth se déploie Fremantle (“Freo”), une ville au caractère bien trempé. Première surprise : il n'y a aucun gratte-ciel, uniquement des bâtisses historiques dans le centre-ville, construits à l'époque de la ruée vers l'or, à la fin du XIXe siècle. Après avoir visité la prison du temps des convicts (bagnards), musardez dans les rues bordées de galeries, de boutiques branchés, de bars, de pubs et de restaurants avec, en arrière-plan, les grues du port de Fremantle.

_m1a3199_dxo.jpg

Fremantle a été construite à l'époque de la ruée vers l'or, à la fin du XIXe siècle

Il règne une ambiance bohème, jeune et festive à laquelle il est impossible de résister, surtout le week-end ! Faites une pause gourmande au Bread in Common, à la fois boulangerie et restaurant servant de délicieuses spécialités de la mer. Ah, et la plage que les locaux recommandent est celle de Cottesloe, à mi-chemin entre Fremantle et Perth.
 
 



4. Dunes de Lancelin et Pinnacles Desert 

D'impressionnantes dunes de sable blanc ondulent comme des vagues immenses sur plusieurs kilomètres à Lancelin, un petit port de pêche situé à 90 km au nord de Perth. C'est un terrain de jeu idéal pour s'adonner au sandboarding, avec l'océan Indien en toile de fond, une activité ludique proposée par Westside Tours. Pour se remettre de ses émotions, rien ne remplace la dégustation d'une bonne langouste au restaurant Lobster Shack, au port de Cervantes, dont c'est la spécialité.

_m1a3084_dxo.jpg

Bienvenue dans le Pinnacles Desert !

Continuez ensuite jusqu'au Pinnacles Desert, un site géologique très étrange : il se compose de milliers de formations calcaires façonnées par l'érosion, aux formes biscornues, qui se dressent sur une étendue désertique de couleur ocre. Certaines atteignent 3,5 m de hauteur. De loin, on dirait un champ de mégalithes, comme en Bretagne... Ultra photogénique !
 
 



5. Broome

À peine 15 000 habitants, isolée au nord-ouest de l'Australie-Occidentale (comptez 2 heures 30 d'avion depuis Perth), cette petite ville balnéaire est très prisée par les vacanciers australiens entre mai et septembre. Il faut dire qu'avec une plage de 22 km (Cable Beach), l'une des plus belles d'Australie, Broome a de quoi séduire les amateurs de bronzette. Le must : une balade à dos de chameau le long de la plage, au soleil couchant, avec Red Sun Camels. La ville doit une partie de sa notoriété à l'industrie perlière, qui a attiré une main-d'œuvre asiatique dès la fin du XIXe siècle. Vous saurez tout sur les huîtres perlières et la culture des perles blanches lors de la visite de Willie Creek Pearls, une ferme perlière en activité située dans un cadre idyllique au bord d'une mangrove.

_m1a4164_dxo.jpg

Cable Beach depuis les airs

Le cadre naturel spectaculaire dont bénéficie Broome se découvre idéalement à bord d'un hélicoptère ; KAS Helicopters propose plusieurs survols touristiques, dont un itinéraire de 30 minutes qui vous permettra d'admirer Cable Beach et les superbes falaises ocres de la pointe Gantheaume. Parmi les multiples options d'hébergement, le Cable Beach Club Resort & Spa présente un excellent rapport qualité/prix. Dans une propriété verdoyante, il donne directement sur la plage et son restaurant est réputé. Pour déguster une bière artisanale, cap sur Matso's, une institution à Broome – la bière à la mangue est irrésistible !
 

6. Cape Leveque

Une magnifique excursion à la journée au départ de Broome (organisée par Kimberley Wild) consiste à explorer Cape Leveque, un site naturel très sauvage. D'un côté, une large baie ourlée d'une plage de sable clair, de l'autre une enfilade de falaises de couleur carmin qui tombent dans l'océan turquoise. Lorsque le soleil se couche, le spectacle est flamboyant.

dji_0077_dxo.jpg

Les îles désertes de l'archipel Buccaneer, au large de Cape Leveque

Au large, les îles désertes de l'archipel Buccaneer. Au milieu de ces paysages emplis de sérénité, on ne croise pas âme qui vive, à l'exception de quelques communautés aborigènes. Au retour, on peut revenir à Broome à bord d'un petit avion qui longe la côte – on en prend plein les yeux.

 

7. Windjana Gorge et Tunnel Creek 

Autre excursion possible à la journée au départ de Broome (avec Kimberley Wild) : l'exploration de Windjana Gorge – un canyon formé par des falaises d'une centaine de mètres de haut, au milieu duquel coule une rivière. Peut-être apercevrez des crocodiles d'eau douce (inoffensifs, en principe...) qui se prélassent sur les bancs de sable au bord de la rivière. Un peu plus loin, on joue aux aventuriers à Tunnel Creek, en s'enfonçant dans un immense tunnel creusé par une rivière sur presque 1 km. On débouche sur un point d'eau à l'air libre, où il est possible de se rafraîchir. Pour accéder à ces deux sites, on emprunte une section de la mythique Gibb River Road, l'une des pistes les plus pittoresques et les plus sauvages d'Australie.

_m1a4561_dxo.jpg

Peut-être apercevrez des crocodiles d'eau douce en explorant Windjana Gorge !

8. Horizontal Falls 

C'est l'une des curiosités les plus spectaculaires de la région des Kimberley : des “chutes horizontales”. En réalité, il ne s'agit pas de chutes d'eau, mais d'un phénomène naturel lié aux forts courants de marée qui s'engouffrent à travers deux étroits chenaux dans l'archipel des Buccaneers. L'intensité varie en fonction des marées, qui peuvent atteindre 11 mètres.

_m1a4621_dxo.jpg

Prêts à traverser ces "chutes horizontales" ?

La colossale poussée de la masse d'eau, à marée montante ou descendante, provoque un courant extrêmement fort dans ces deux chenaux, avec des tourbillons et une “chute” qui peut atteindre 4 mètres. On peut observer le phénomène de très près à bord de puissantes vedettes, qui “chevauchent” ces chutes... Mieux vaut avoir le cœur bien accroché ! Autre option : le survol du site (et de l'ensemble du merveilleux archipel des Buccaneers) à bord d'un petit avion touristique. L'excursion est possible à la journée depuis Broome, avec Go Horizontall Falls Tours.
 



9. Bungle Bungles 

En Australie-Occidentale, la nature ose toutes les extravagances. On en prend toute la dimension dans la chaîne des Bungle Bungles, inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité. Ce massif hors du commun, complètement isolé dans la région des Kimberley, vous donnera le sentiment de pénétrer dans un autre univers. Au milieu de l'immensité de l'Outback rougeoyant surgissent des dômes en forme de gros pains de sucre, striés de bandes orange, grises et noires. Cette fantasmagorie de pierre est due à l'érosion, qui au fil du temps a grignoté les différentes couches de sédiments jusqu'à façonner ces œuvres d'art naturelles.

_m1a3526_dxo.jpg

La chaîne des Bungle Bungles est inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité

On peut randonner au milieu des gorges labyrinthiques qui se faufilent dans ce dédale magique en compagnie d'un guide (contactez Bungle Bungle Guided Tours), qui apporte des explications sur la géologie et l'écosystème. Par endroits on admire des gravures rupestres laissées par les aborigènes. Vu d'en haut, lors d'un vol touristique en hélicoptère ou à bord d'un petit avion de tourisme proposé par Aviair, le paysage se dévoile de manière encore plus incroyable : les dômes gigantesques ressemblent à des alvéoles d'une ruche.

_m1a3820_dxo_dxo.jpg

El Questro Wilderness Park, des paysages caractéristiques de l'Outback

10. El Questro Wilderness Park 

Imaginez une “cattle station” (équivalent australien d'un ranch) de 400 000 hectares, aux confins des Kimberley. Cette immense propriété vouée à l'élevage accueille les visiteurs dans l'un de ses trois sites d'hébergement, dont El Station, qui se compose de jolis bungalows avec terrasse au bord d'une rivière. De là, plusieurs activités et visites sont organisées : une balade dans Emma Gorge, un canyon bordé de hautes falaises ocres débouchant sur une cascade où l'on peut faire un petit plouf, et une petite croisière en bateau sur la rivière Chamberlain, au milieu des paysages caractéristiques de l'Outback.
 



11. Lake Argyle 

C'est la plus grande réserve d'eau douce du pays. Tout au nord de l'Australie-Occidentale, ce lac artificiel est une véritable mer intérieure, dont les eaux sombres sont parsemées de dizaines d'îles et d'îlots. Un spectacle féerique vu d'avion ou au ras des flots, à bord d'un bateau ou d'un kayak. On peut même s'y baigner sans danger. Accordez-vous un pur moment de détente au Lake Argyle Resort, un bel hôtel-camping surplombant le lac. Avis aux amateurs de photos sensationnelles : sa piscine à débordement, directement au bord de la falaise, fait partie des spots les plus instagrammables du pays ! De quoi engranger une multitude de “likes”...

_m1a3461_dxo.jpg

Le Lake Argyle est la plus grande réserve d'eau douce du pays

 

Carnet Pratique


Pour s'y rendre : aller-retour Paris-Perth avec Cathay Pacific à partir de 988 €.
Meilleure saison pour partir : mai-septembre.

Plus d'infos sur www.westernaustralia.com et www.australia.com
 
 



Guide de voyage

Lonely Planet : un guide tout en couleurs illustré par des centaines de photos pour découvrir le meilleur de l’Australie

Paramètres des cookies