-
Publié le 12/03/2018 4 minutes de lecture
Vous avez déplié la carte de l’Australie et vous êtes en train de dessiner l’itinéraire de votre voyage : vous avez la tête pleine des images de l’opéra de Sydney, des kangourous bondissant dans le bush, des couleurs de la grande barrière de corail…Il y a cependant une partie de la carte à laquelle vous n’avez pas prêté grande attention. Pourtant, dans cette zone immense à l’échelle de la France, mais modeste à l’échelle de l’Australie, vous pourriez rouler des heures sur une fine bande de sable, entre l’océan et la forêt subtropicale. Vous pourriez vous baigner dans des eaux cristallines et nager avec des tortues. Vous pourriez goûter à la cuisine la plus inventive du continent. Vous pourriez côtoyer, plus près que vous ne l’auriez jamais imaginé, des baleines à bosse…Vous auriez pu passer à côté de tout cela si vous n’aviez pas fait attention à cette « petite » partie du sud-est de la côte du Queensland, cette côte où la nature est si belle et si préservée que deux biosphères protégées par l’UNESCO s’y côtoient, et qu’on l’appelle l’Australia’s Nature Coast.Heureusement, vous venez de tomber sur cet article, et vous allez découvrir tout ce que vous manqueriez en ne consacrant pas quelques jours à cette partie miraculeuse de l’Australie !

Du sable. De l’eau. La forêt subtropicale.
Pour vous faire une idée de la richesse naturelle de la Nature Coast, essayez d’imaginer ceci : une biosphère tropicale riche de plus de 1300 espèces de faune et de flore, parmi lesquelles des espèces endémiques et des animaux mythiques comme le dugong et l’ornithorynque… qui côtoient une autre biosphère, comprenant à elle seule la moitié des espèces d’oiseaux répertoriées en Australie, une plus grande biodiversité de poissons que la grande barrière de corail elle-même, en tout plus de 7500 espèces répertoriées !La première est la biosphère de Noosa ; la seconde celle de Great Sandy Strait. La réserve de Great Sandy a été reconnue réserve Biosphère au même niveau que les Galapagos et le bassin de l’Amazone. L’eau de l’océan, celle des rivières, le sable et la végétation y co-existent dans une harmonie bouleversante à découvrir en parcourant la Great Beach Drive : une piste de sable s’étirant sur plus de 100 km entre l’océan et laforêt subtropicaleun véritable safari australien au cours duquel on croise kangourous, dingos, mais aussi baleines et tortues.


Randonnées mythiques. Spots de surf légendaires. Restaurants irrésistibles.
L’UNESCO ne fut en effet pas la première, loin de là, à reconnaître la beauté et la puissance mystiques de cette partie de l’Australie. Si les Aborigènes Butchulla reconnurent en Fraser Island, nous le disions, leur paradis, c’est dans l’arrière-pays que s’élève, majestueuse, la « Mère » dans la légende du Dreamtime (Temps de Rêve).Cette mère est haute de 556 mètres. C’est le Mont Beerwah, le plus haut des 11 sommets volcaniques des Glass House Mountains, qui dominent une forêt subtropicale : y randonner revient à prendre un bain de nature et d’esprit sacré. Le Kondalilla National Park, avec les chutes de Mapleton et de Kondalilla, qui font toutes deux plus de 80 mètres, vous fera évoluer parmi une avifaune d’une diversité richissime, tout en ménageant des pauses rafraîchissantes (baignades en eau douce et kayak) ou gastronomiques, dans les charmantes petites localités de Montville et Maleny.

Règne animal puissant. Tourisme éco-durable. Expériences inoubliables.
A Noosa, vous risquez fort de tomber nez à museau avec un koala ; sur la Great Beach Drive, vous côtoierez dingos et kangourous… Cependant préparez-vous, car ce n’est qu’un début.

