Australie : Avec des enfants

L'Australie en famille

Si vous réussissez à survivre aux longs trajets d’une ville à l’autre, parcourir l’Australie en famille peut être un vrai plaisir tant le pays offre d’activités possibles, en intérieur comme en plein air. 

Au restaurant

Si certains cafés et restaurants ne proposent pas de menus enfant, d’autres offrent des chaises hautes et des formules spéciales ou servent volontiers de petites portions.

Baby-sitting

Si vous souhaitez passer quelques heures sans bambin, adressez-vous aux nombreuses agences de baby-sitting, dont vous trouverez la liste à la rubrique “Baby Sitters” et “Child Care Centres” des pages jaunes de l’annuaire. Préférez les centres agréés, qui doivent respecter certaines normes et sont de bonne qualité.

Change et allaitement

Toutes les villes, grandes ou moyennes, disposent d’espaces adaptés et de toilettes publiques où l’on peut nourrir un enfant ou le changer. Pour plus de détails, adressez-vous au centre d’information des visiteurs ou à la mairie (city council).Allaiter ou changer un bébé en public est généralement bien accepté des Australiens. 

Hébergement

La majorité des motels et les terrains de caravaning de catégorie supérieure disposent d’une aire de jeux et d’une piscine, et fournissent des lits et des baignoires pour les enfants. Certains motels proposent également des vidéos et un service de garderie. Les hôtels haut de gamme et beaucoup d’hôtels de catégorie moyenne sont équipés pour accueillir les familles. En revanche, les B&B sont souvent exempts de la moindre présence enfantine. 

Santé

L’Australie est extrêmement sûre sur le plan sanitaire ; vous trouverez du lait en poudre et des couches dans de nombreux endroits.Sièges enfant Les grandes compagnies de location de voitures fournissent et installent des sièges enfant moyennant 20 $ environ pour 3 jours, plus une somme additionnelle par jour d’utilisation supplémentaire. Téléphonez à la station de taxis afin de réserver un siège enfant. Pour les trajets, la loi varie selon les États : la plupart du temps, le siège enfant n’est pas obligatoire, mais doit être utilisé s’il existe. 

Tarifs réduits

Les enfants et les familles bénéficient de réductions pouvant aller jusqu’à 50% du prix des hôtels, des excursions et des billets d’entrée, ainsi que dans les transports. Selon les cas, le tarif enfant s’appliquera pour un moins de 12 ans ou un moins de 18 ans. Pour les hébergements, les réductions sont le plus souvent réservées aux moins de 12 ans qui partagent la chambre de leurs parents. Sur les principales compagnies aériennes, les bébés voyagent gratuitement à condition de ne pas occuper de siège. Le tarif enfant s’applique généralement entre 2 et 11 ans.

Mis à jour le : 12 septembre 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Australie

Paramètres des cookies