Australie : Santé

Vaccins et soins médicaux en Australie

Les hôpitaux et les soins médicaux sont de grande qualité en Australie. Les maladies tropicales telles que le paludisme et la fièvre jaune y sont inconnues, de même que celles qui sont liées aux conditions sanitaires telles que le choléra et la typhoïde. L’isolement du pays et des règles de quarantaine strictes limitent également certaines affections transmises par les animaux. Assurez-vous que vous êtes en bonne santé avant de partir. Si vous suivez un traitement de façon régulière, emportez vos médicaments dans leurs boîtes d’origine et prenez votre ordonnance (avec le nom du principe actif). Si vous utilisez des seringues ou des aiguilles, munissez- vous d’une prescription justifiant leur usage.

 Assurance santé

  • Une assurance est essentielle. N’oubliez pas que les dépenses de santé peuvent représenter des sommes considérables, surtout en cas de rapatriement. Prenez avec vous tous les documents relatifs à l’assurance, ainsi que les numéros de téléphone à appeler en cas d’urgence.
  • Vérifiez avant de partir si votre assurance réglera directement les frais médicaux encourus à l’étranger ou s’ils seront remboursés après. En Australie, comme dans de nombreux autres pays, les consultations doivent être réglées sur-le-champ. Gardez précieusement les reçus détaillant les soins et les coordonnées de l’hôpital ou du médecin.
  • Avant de souscrire une police d’assurance, vérifiez que vous ne bénéficiez pas déjà d’une assistance par le biais d’une carte de crédit, d’une mutuelle ou d’une assurance automobile.

Vaccins

Plus vous vous éloignez des circuits classiques, plus il faut prendre des précautions. Faites inscrire vos vaccinations dans un carnet international de vaccinations (“yellow booklet” en australie) que vous pourrez vous procurer auprès d’un médecin ou d’un centre. » Planifiez vos vaccinations à l’avance (au moins 6 semaines avant le départ), car certaines demandent des rappels ou sont incompatibles entre elles. les vaccins ont des durées d’efficacité très variables ; certains sont contre-indiqués pour les femmes enceintes. » le ministère français des Affaires étrangères (www.diplomatie.gouv.fr/ voyageurs) effectue une veille sanitaire et met régulièrement en ligne des recommandations concernant les vaccinations.

Quelques centres de vaccination :

  • Centre médical de l’Institut Pasteur (0890710811; www.pasteur.fr/sante; 209-211 rue de Vaugirard,75015 Paris)
  • Air France (01 43172200; http:// centredevaccination-airfrance- paris.com; 148 rue de l’Université,75007 Paris)
  • Centre de vaccinations ISBA (0472768866; www.isbasante.com; 7 rue Jean- Marie Chavant, 69007 Lyon). Autres centres en France. Coordonnées sur le site internet.
  • Hôpital nord – centre de santé des voyageurs (0491968911; www.ap-hm. fr/mit; Pavillon des maladies infectieuses et tropicales, chemin des Bourrely, 13915 Marseille Cedex 20). Vous trouverez la liste complète de ces centres en France sur le site du ministère des affaires étrangères.

Disponibilité des soins médicaux

Equipements

L’Australie possède un excellent système de santé. Les établissements publics, financés par l’État, sont complétés par des cliniques et des hôpitaux privés. les villes principales comptent de très bons centres publics ou spécialisés pour les femmes et les enfants.

Médicaments

Dans toute l’Australie, des pharmacies privées délivrent un certain nombre de médicaments sans ordonnance : analgésiques, antihistaminiques (pour les allergies) et soins pour la peau.

Medicare

Depuis septembre 2009, les ressortissants belges assujettis à l’assurance maladie de leur pays peuvent bénéficier de soins médicaux offerts par le système de soins public australien (medicare) grâce à la convention signée entre les deux pays – à l’instar de l’Italie et des Pays-bas notamment. des conditions s’appliquent ; renseignements sur www.medicareaustralia.gov.au et sur le site de l’ambassade de Belgique à Canberra (www.diplomatie. be/canberrafr), à la rubrique Traités. La France, la suisse et le Canada ne font pas partie des pays ayant contracté une entente avec l’Australie.

Ordonnances

Si vous suivez un traitement régulier, apportez un stock suffisant pour votre séjour. Ceci inclut la pilule contraceptive, les médicaments pour traiter l’asthme et toutes les catégories d’antibiotiques. Par précaution, renseignez- vous sur le nom du principe actif, car les marques diffèrent selon les pays.

Soins médicaux dans les régions isolées

Distance

Dans certaines régions isolées de l’Australie, le service des urgences peut mettre un certain temps à répondre à votre demande, en cas d’accident ou de problème de santé grave. Ne sous-estimez pas la distance entre certaines grandes villes de l’outback et soyez prêt à compter avant tout sur vous- même. Le Royal Flying Doctor Service (www. flyingdoctor.net), le service des “médecins volants”, fournit une assistance aux communautés les plus isolées.

Premiers secours 

Il n’est pas incongru de prendre des cours de secourisme spécifiquement adaptés aux régions isolées, comme ceux que propose l’Equip Wilderness 1101 First Aid Institute (www. equip.com.au). Pensez à emporter une trousse médicale de première urgence adaptée aux activités que vous prévoyez de pratiquer.

Télécommunication

Assurez-vous de disposer des moyens de communication adaptés. L’australie possède un réseau de téléphonie mobile étendu, mais un système radio s’impose dans certaines régions reculées.

Mis à jour le : 5 septembre 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l'Australie

Paramètres des cookies