Queensland : Sports et activités

Avec ses forêts humides tropicales, ses atolls paradisiaques, ses montagnes déchiquetées et l’étonnante Grande Barrière de corail, le Queensland abrite certains des meilleurs sites d’Australie où vivre des aventures à ciel ouvert.

Randonnées dans le bush

Au Queensland, on aime se promener dans le bush tout l’année. Du sentier de 1 km aux itinéraires de plusieurs jours jalonnés de campings, de superbes itinéraires permettent de découvrir cet État, particulièrement dans les parcs nationaux et les forêts d’État.

Plongée et snorkeling

Même les plus chevronnés des plongeurs seront pris de vertige devant la multitude de sites extraordinaires qu’abrite cet État. La Grande Barrière de corail recèle certains des meilleurs sites de plongée et de snorkeling du monde et des dizaines d’opérateurs rivalisent pour vous initier à cette activité ou vous offrir l’ultime safari de plongée. Près de 1 600 épaves tapissent les fonds sous-marins du Queensland, faisant office de métropoles aquatiques qui attirent un monde marin chatoyant.

Surf et kite-surf

Du point de vue d’un surfeur, la Grande Barrière de corail, sorte de brise-lame de 2 000 km, pourrait être considérée comme l’une des erreurs les plus tragiques de la nature ! Heureusement, le sud de l’État compte de remarquables plages de surf grâce aux breaks impressionnants qui se forment sur la Gold Coast et quasiment sur toute la Sunshine Coast.

Rafting, kayak et canoë

Rafting en eaux vives

Entre Cairns et Townsville, les puissantes rivières Tully, North Johnstone et Russel sont réputées pour la pratique de sports en eaux vives grâce aux fortes précipitations que connaît cette région. Avec ses rapides de classe 3 et 4, la Tully est la plus populaire des trois. S’ils sont de force modérée, ces rapides nécessitent néanmoins une manœuvre constante pour empêcher l’embarcation de se retourner. La plupart des excursions sont encadrées par des guides aux internationalement reconnus, pour qui la sécurité est une priorité.

Kayak et canoë

Le kayak et le canoë sont également des activités répandues dans le Queensland. Le long du littoral, beaucoup de tour-opérateurs organisent ainsi des expéditions dans ses lacs et cours d’eau idylliques ou dans les eaux calmes de la Grande Barrière de corail – voire du continent jusqu’aux îles.

Voilier

Les eaux du Queensland représentent un rêve pour les voileux de tout poil. De tous les sites de carte postale qu’abrite cet État, l’archipel des Whistunday est assurément le champion invaincu. Ces 74 îlots paradisiaques sont auréolés d’une mer dont le bleu translucide semble parfois briller jusqu’à l’infini.

Saut à l’élastique et chute libre

Les accrocs à l’adrénaline ne seront pas déçus du voyage dans le Queensland. Haut lieu du saut à l’élastique, Surfers Paradise propose de multiples déclinaisons inventives de cette activité. Et Cairns n’est pas de reste en la matière. Comptez 100-140 $ pour un saut.

Parapente, deltaplane et parachute ascensionnel

On aperçoit fréquemment des parapentes planer sur la côte du Queensland, mais l’un des lieux de choix pour se jeter dans le vide se trouve au-dessus de Carlo Sandblow, à Rainbow Beach, où des compétitions de championnat sont organisées tous les ans en janvier. Le vol, de 20-30 minutes en tandem, revient environ à 150 $.

Pêche

La pêche sous toutes ses formes est très appréciée des habitants du Queensland, notamment dans les zones côtières. De nombreuses familles passent d’ailleurs leurs vacances à taquiner le poisson dans les vagues, en vivant à l’arrière de leur 4x4. Vous trouverez aussi de nombreuses retenues et étendues d’eau douce parfaites pour une partie de pêche.

Mis à jour le : 24 novembre 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l'Australie

Paramètres des cookies