1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. 10 must-see en Australie
Idées de voyage

10 must-see en Australie

Mis à jour le : 12 janvier 2017

Carte

L’Australie est une destination renversante, et pas seulement parce qu’elle est aux antipodes. Voici 10 raisons de s’en convaincre… 

1 – La grande barrière de corail

C’est l’une des plus envoûtantes – et fragiles – merveilles naturelles au monde, de celles dont la beauté dépasse l’imagination. Courant sur 2000 km au large du Queensland, les coraux chatoyants du Reef s’explorent, comme dans un rêve, en plongeant dans les eaux turquoise baignant les atolls paradisiaques et les îlots sablonneux des Whitsundays ou des Southern Reef Islands.

2 – Uluru-Kata National Park

On pourrait croire à un mirage émergeant de l’Outback, mais Uluru, situé au cœur géographique du pays, aux confins du Territoire du nord, est bel et bien le plus grand monolithe du monde, et surtout le centre spirituel du peuple aborigène.

3 – La culture aborigène

Arrivés en Australie il y a 50000 ans, les Aborigènes ont survécu aux conditions climatiques extrêmes de ce continent isolé et aux spolations des premiers colons européens. Alors qu’ils sont de nouveau propriétaires de leurs terres, leur art tisse un lien entre le passé et le présent : les peintures sur écorce de la Terre d’Arnhem et les sculptures sur bois des îles Tiwi (Territoire du nord), les gravures de Carnarvon Gorge et l’art rupestre du Cap York (Queensland), racontent une histoire millénaire.

4 – Melbourne

Amoureux des arts, de la gastronomie et de la mode, vous êtes ici chez vous. Eclectique, cosmopolite et bohème, la deuxième ville du pays en est la capitale artistique, où les espaces graffés et alternatifs côtoient les meilleurs cafés d’Australie.

5 – Une faune unique au monde

Koalas, à admirer dans la forêt d’Otway (Victoria), kangourous, wombats ou ornithorynques ne sont que les plus célèbres des espèces animales endémiques du continent, dont toute la singularité et la variété se donne à voir à l’Australia Zoo (Queensland). Les amateurs plongeront en toute sécurité parmi les crocodiles à Darwin (Territoire du Nord) ou admireront les baleines australes à Victor Harbor ou Head of Bright (Australie du sud), entre mai et octobre.

6 – Kangaroo Island

Kangourous et manchots semblent en vacances sur les plages de sable fin de cette île également peuplée de koalas, d’otaries, de lions de mer, de varans et de cacatoès, et fréquentée au large par des dauphins et des baleines australes. Un concentré unique de faune australienne à quelques encablures d’Adélaïde.

7 - Great Ocean Road

Elle fait partie de ces routes dont on aimerait ne jamais voir le bout. Se frayant un chemin à travers criques, falaises et plages battues par les vagues, longeant des forêts luxuriantes, cette sublime route panoramique au sud de l’état de Victoria voit soudain apparaître les « douze apôtres », saisissantes formations rocheuses surgissant des flots.

8 – Vignes de l’Australie du sud

Leur production est mondialement réputée, et elles sont l’une des plus belles expressions de l’hédonisme australien. Les domaines à l’ancienne de Barossa Valley ou encore le vignoble courant jusqu’à l’océan de McLaren Vale donnent, l’été, des airs de Toscane à la région d’Adélaïde – laquelle abrite le  National Wine Centre of Australia.

9 – Kakadu National Park

Le troisième plus grand parc naturel du monde, classé à l’UNESCO, ne se contente pas d’éblouir par la beauté de ses cascades et la variété de son avifaune : il offre également un véritable voyage dans le temps lorsque l’on découvre les somptueuses peintures rupestres laissées par les Aborigènes il y a 25 000 ans sous des escarpements dentelés.

10 – Forêt humide de Daintree

Ne vous contentez pas du spectacle magique de ses mangroves dominant des plages étincelantes, et enfoncez-vous dans ce véritable trésor de biosphères tropicales du Queensland : crocodiles et casoars évoluent dans une végétation luxuriante (3000 espèces recensées !) que l’on explore à cheval, en kayak ou en canopée.
 
© Lonely Planet – Article sponsorisé réalisé en partenariat avec :
 

 
 

 
 


Paramètres des cookies