Lagos

Touristique mais plaisante, Lagos, installée en bord de fleuve, possède une vieille ville aux jolies rues pavées à l’abri de remparts du XVIe siècle. Le choix immense de restaurants et de bars à l’ambiance trépidante ajoute au charme des plages fabuleuses et des innombrables activités nautiques. Lagos peut aussi se targuer d’un passé glorieux : d’ici partirent nombre d’expéditions maritimes à l’époque des Grandes Découvertes.

Nisangha/Getty Images ©

L’essentiel en un jour

M Commencez par un expresso au Café Gombá, puis partez à la découverte de la vieille ville. Après le charmant désordre du Museu Municipal, et la splendeur baroque de l’Igreja de Santo António, cap sur la Fortaleza da Ponta da Bandeira (p. 83 ; photo à gauche). En chemin, ne manquez pas d’admirer les remparts.

R Prenez un taxi à destination du Bar Quim, à Meia Praia, et régalez-vous d’une soupe de poisson sur la plage. Une balade plaisante sur le sable vous conduira ensuite à la marina, où vous pourrez prendre un bateau pour admirer la côte ou observer les dauphins. Une fois de retour sur la terre ferme, offrez-vous un apéritif à l’Upperdeck, installé en étage dans la marina.

N En matière de restaurants, le choix est pléthorique. Tâchez de trouver de la place à la Casinha do Petisco ou alors, si vous cherchez une ambiance plus tranquille, optez pour le Dom Vinho II. Après quoi, poursuivez la soirée selon vos goûts : l’atmosphère stylée de la Taberna de Lagos, l’ambiance “surfeurs” du Red Eye Bar ou les réjouissances débridées de The Tavern, fréquentée par les routards. Encore plus tard, le Bon Vivant et son toit-terrasse sont une adresse de choix pour des cocktails. Quant au Grand Café, il semble que tout un chacun y termine la soirée.

À ne pas manquer

Observation des dauphins

Cette excursion populaire à la rencontre des dauphins est proposée par plusieurs agences au départ de Lagos. On croise aussi des tortues marines et, de temps en temps, des baleines. La plupart des agences proposent une réduction ou une sortie gratuite le lendemain si aucun dauphin n’a croisé dans les parages. En général, les sorties s’effectuent à bord de canots pneumatiques rigides ; ne vous attendez pas au rythme nonchalant d’une croisière.

Plongée

La vaste baie est propice à de belles plongées, qui bénéficient d’une visibilité de qualité mais pas extraordinaire. Vous verrez notamment des raies, des poulpes, des nudibranches colorés, des murènes et diverses espèces de crustacés. Le récif artificiel au large d’Alvor permet d’admirer de nombreux poissons. Les plongeurs les plus expérimentés découvriront les épaves disséminées dans le coin. Il existe plusieurs clubs à Lagos.

Planche à voile et kitesurf

Les eaux relativement calmes et les vents réguliers de Meia Praia en font un lieu parfait pour la planche à voile, en particulier pour les débutants. C’est le cas également pour le kitesurf, surtout plus à l’est, au large d’Alvor. Plusieurs agences proposent ces activités. Enfin, il est également possible de faire du wakeboard et du ski nautique.

Paysages côtiers

Les éléments et l’érosion ont sculpté la côte calcaire aux alentours de Lagos. Une sortie en bateau permet de naviguer le long de ce littoral magnifique, et de découvrir diverses grottes. Toutefois, ces paysages sont encore plus amusants à explorer par soi-même avec un kayak de mer ou un paddleboard.

En kayak près de Lagos


Mis à jour le : 15 mai 2018
Paramètres des cookies