Essaouira, la perle de l'Atlantique
Les alizés (taros en langue amazighe) ont peut-être permis à Essaouira de conserver son caractère et sa culture. Ces vents marins soufflent presque toute l’année avec une telle violence qu’il est impossible de faire bronzette sur la plage, ce qui implique que les nombreux touristes en quête de soleil et de farniente délaissent la ville au profit d’autres destinations de la côte atlantique.
Surnommée la “cité africaine du vent”, Essaouira attire les kitesurfeurs en avril, mai, juillet et août, et les surfeurs professionnels de septembre à mars. Les amateurs de sports nautiques débutants la fréquentent toute l’année. Cependant, la plupart des voyageurs viennent plutôt au printemps et à l’automne pour profiter des attraits de la ville. Emboîtez-leur le pas : flânez dans les ruelles baignées de parfums d’épices de la médina, dénichez de jolis souvenirs, visitez les nombreuses galeries d’art, observez les pêcheurs qui réparent leurs filets et les bâtisseurs qui construisent des bateaux traditionnels dans le port, au charme incomparable, détendez-vous dans de beaux hôtels…
Essaouira se situe à la croisée des chemins de deux peuples : les Chiadma arabes au nord et les Haha amazighs au sud. Ajoutez les Gnaouas, venus d’Afrique subsaharienne, et les Européens pour obtenir un riche mélange culturel.
Que visiter à Essaouira ?
Ne passez pas à côté