La ville bleue de Chefchaouen au Maroc.

Maroc

Chefchaouen

© Kar-Tr - iStock

Chefchaouen, la ville bleue du Maroc

Cette ville de montagne aux tons pastel dominée par les sommets déchirés du Rif compte parmi les plus jolies cités du Maroc et se distingue par une atmosphère unique. Oubliée la destination hors des sentiers battus qui attiraient jadis artistes et routards cherchant à se procurer du cannabis… Cette époque est largement révolue. Aujourd’hui, le tourisme a résolument pris son essor. Pourtant, la “Perle bleue” mérite toujours le détour : avec ses édifices à l’architecture andalouse peints en bleu, ses toits en tuiles rouges et ses ruelles étroites, elle est à nulle autre pareille.

Prévoyez plus d’une journée sur place pour profiter de la ville, et d’une escapade ou d’une randonnée dans le parc national de Talassemtane voisin.

La médina de Chefchaouen

Les ruelles sinueuses, les jolies portes et les ravissantes places aux multiples nuances de bleu attirent des millions de visiteurs dans cette ville du Rif, et rien ne laisse présager que le tourisme va ralentir. Malgré la foule, la médina de Chefchaouen mérite véritablement le détour. Dominée par les murs ocre de la kasbah et de la Grande Mosquée adjacente, la place Uta el-Hammam, pavée et ombragée, en marque le centre.

Pourquoi Chefchaouen est bleue ?

Arrivé dans la “Perle bleue”, vous apercevrez peut-être un habitant en train de repeindre de bleu ses murs : bleu cobalt, turquoise, saphir, ciel, myosotis… Le camaïeu est riche, mais pourquoi du bleu ? Étonnamment, cela demeure un mystère.

L’omniprésence de cette couleur à Chefchaouen pourrait témoigner de la forte présence des juifs qui prirent la ville comme refuge après avoir fui l’Inquisition en Espagne – le bleu rappelle aux hommes leurs liens avec Dieu dans la religion juive. Ainsi, les autres habitants auraient plus tard pris exemple sur le mellah peint en bleu. 

Une autre explication alléguée évoque les moustiques que le bleu éloignerait, tout comme il protégerait de la chaleur du soleil. A

utre supposition : le bleu symboliserait l’oued Ras el-Maa, la rivière qui alimente Chefchaouen. D’aucuns disent aussi que la tradition serait aujourd’hui perpétuée pour attirer les touristes.

Quoi qu’il en soit, pour profiter d’une belle vue, grimpez tout en haut du Café Clock.

Que voir à Chefchaouen ?

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely